EXCLUSIF – Le groupe de Jean-Pierre Lemoine va officiellement démarrer la commercialisation de ses formules illimitées le 21 décembre.
Les vacances de Noël seront la rampe de lancement de la nouvelle offre du cinquième exploitant français. Megarama, qui avait obtenu l’agrément du CNC le 28 février dernier pour une durée de quatre ans, devient donc le troisième circuit en France à développer une carte illimitée avec abonnement mensuel, après UGC et Pathé en 2000.
Une phase d’expérimentation débutera dans les quatre sites de Givors, Chavanelle et Jean-Jaurès à Saint-Etienne et Bordeaux, puis sera étendue aux autres salles du groupe en janvier.
Quatre formules seront ainsi proposées :
- Illimitée au tarif de 19,90 € par mois
- Illimitée -26 ans à 16,90 €/mois
- Illimitée 2 (duo) à 33,90 €/mois
- Illimitée Techno à 29,90 €/mois (comprenant les accès aux salles premium)
Alors que ses trois formules (“classique”, “duo” et “moins de 26 ans”) sont identiques à celles du CinePass de Pathé, et moins élevées que celles d’UGC*, Megarama innove avec une carte “techno” inédite qui témoigne de la stratégie croissante du groupe de proposer des formats premium. En effet, après l’ouverture de 3 salles Imax et le développement de son concept 4D e-motion, le circuit présidé par Jean-Pierre Lemoine annonce le lancement de sa salle Orion, ainsi que la montée en gamme de toutes ses salles Horizon avec la technologie THX.
Pour rappel, dans son agrément de carte illimitée, le CNC avait retenu un prix de référence de 4,80 € par place, porté à 7,30 € pour la place “techno”. Ces prix pourront être révisés en cas d’évolution par agrément modificatif.
À lire aussi │Les cartes illimitées, le commencement
« Nous nous jetons à l’eau, mais nous sommes convaincus que plus on va au cinéma, plus on a envie d’y retourner. La carte illimitée permettra de répondre au besoin des spectateurs les plus curieux », commente Olivier Labarthe, directeur général adjoint de Megarama, qui prévoit une campagne de lancement d’ampleur, tout en restant prudent sur ses objectifs.
Pour Jean-Pierre Lemoine, la collecte des informations de ses spectateurs permettra de mieux connaître leurs goûts. « Je suis curieux de savoir ce que les abonnés iront voir, sachant que la question du prix ne sera plus l’élément décisif dans leur choix », confie le président à la veille de ce nouveau tournant pour le groupe.
Comme le prévoit l’article L.212-30 du code du cinéma et de l’image animée, à Pian-Médoc, Chambly, Boulogne et Saint-Étienne, les exploitants concurrents pourront adhérer au programme illimité de Megarama, à condition que leurs entrées représentent moins de 25 % dans la zone et de 0,5 % à l’échelle nationale.
* 21,90 €/mois (classique), 17,90 €/mois (-26 ans), et 36,80 €/mois (duo)
Partager cet article