États-Unis : l’art et essai se régénère dans l’union

Les participants de l’Independent Film Exhibition Conference se sont réunis à l’historique Music Box Theatre de Chicago. © Zach Caddy

Dans un territoire que l’on se représente volontiers comme un Far West livré aux grands circuits et aux blockbusters, une communauté professionnelle, unie et inspirée, continue d’œuvrer pour la diversité du cinéma. 

Leur réunion annuelle Art House Convergence était absente du calendrier depuis la crise sanitaire, mais cet été, les représentants de l’exploitation indépendante américaine ont enfin pu se retrouver, à Chicago, lors de la première édition de l’Independent Film Exhibition Conference, autrement appelée IND/EX. Dans un environnement certes exempt de soutien public, les “indé” de l’exploitation américaine sont confrontés à la problématique dominante de collecte de fonds auprès de donateurs privés. Pour le reste, leurs défis actuels sont notablement similaires à ceux de leurs confrères français, dont la conquête du public jeune.

Parmi les invités des “indés”, Ange Lee a présenté une projection spéciale de son Lust, Caution (2008). © Zach Caddy

D’après les témoignages recueillis, notamment lors de la table ronde consacrée à la programmation répertoire – qui a plus que triplé entre 2019 et 2024 –, les jeunes qui ont grandi à l’ère du streaming sont pourtant bien présents dans les salles art et essai, y compris sur les séances patrimoine. Côté films inédits, en l’absence de chronologie des médias réglementée par l’État, il y a toujours un fort besoin de « discussions transparentes » entre distributeurs et exploitants « sur les sorties en salle, sur plateforme, les fenêtres d’exclusivité, le marketing…, sur ce qui fonctionne ou pas, et comment nous pouvons mieux nous soutenir mutuellement », note Lela Meadow-Conner, productrice et administratrice de l’union Art House Convergence.

Une enquête dédiée…

Le sentiment de communauté créé à Chicago était prolongé, deux semaines plus tard, par  les résultats d’une enquête nationale menée par l’union*, démontrant l’attachement des spectateurs à leur cinéma de proximité. Ils sont 84 % à citer la possibilité de découvrir des films de la diversité comme motivation à s’y rendre et 60 % à y trouver « un plus grand esprit collectif ». À noter que 43 % des répondants ont payé pour adhérer à une association locale d’art et d’essai.

À lire aussi | Rencontre avec Rebecca Fons : « Je me vois comme une modeste anthropologue »

Le sondage a aussi pu quantifier le rajeunissement du public de ces établissements, avec un âge moyen qui a baissé de 55 ans (en 2019) à 50 ans, tandis que les nouveaux spectateurs ont en moyenne 38 ans. Au global, 44 % du public des cinémas d’art et d’essai a moins de 45 ans. Pour Kate Markham, directrice générale d’Art House Convergence, la principale conclusion de l’enquête « est ce que nous savions déjà : les spectateurs d’art et d’essai continuent de fréquenter leurs cinémas locaux, de nouveaux et jeunes spectateurs découvrent ces exploitations indépendantes et y reviennent pour la créativité et la variété de leur programmation. »

… et une Journée spéciale

En point d’orgue de la mobilisation, une première Journée des cinémas art et essai a été proposée le jeudi 25 juillet dans une centaine d’établissements à travers l’Amérique du Nord. La programmation spéciale incluait la restauration spécial 40e anniversaire de Terminator, avec une séance de questions-réponses en compagnie de James Cameron et la productrice Gale Anne Hurd, ainsi que le nouveau documentaire Frank Capra : Mr. America de Matthew Wells, entièrement produit par Sony Pictures… et encore inédit en France.

Sundance, changement d’adresse ?
Le rendez-vous majeur du cinéma indépendant américain est tout aussi connu pour le décor enneigé de ses villes d’accueil Park City et Salt Lake City. Et pourtant, à partir de 2027, le paysage pourrait drastiquement changer, puisque son contrat actuel avec Park City prenant fin en 2027, le Sundance Institute envisage de déménager son festival. Les six villes finalistes retenues au terme de l’appel d’offre mené en mai et juin sont Atlanta (Géorgie), Boulder (Colorado), Cincinnati (Ohio), Louisville (Kentucky), Santa Fe (Nouveau-Mexique)… et le fidèle duo Park City/Salt Lake City (Utah), qui est sûr d’accueillir encore la manifestation du 23 janvier au 2 février 2025 et en 2026

Les participants de l’Independent Film Exhibition Conference se sont réunis à l’historique Music Box Theatre de Chicago. © Zach Caddy

Les News