Après plusieurs mois compliqués, les entrées ont nettement augmenté dans les salles obscures de l’Hexagone en ce début d’automne.
14,26 millions de spectateurs sont allés au cinéma en octobre d’après les estimations du CNC, soit près du double de la fréquentation enregistrée en septembre, qui affichait alors un niveau historiquement bas. Il s’agit pour le coup du meilleur mois de l’année en nombre d’entrées comptabilisées devant les 13,7 millions de billets vendus en avril et juillet dernier. Octobre 2022 réalise la même performance qu’en 2021, restant logiquement supérieur à octobre 2020 (8,8 millions de curieux avant la refermeture) ; il faut remonter à 2007 pour trouver la trace d’un mois d’octobre entier plus faible (11,5 millions de tickets).
Ce rebond bienvenu s’explique en partie par une offre plus dense, menée par plusieurs locomotives, en tête desquelles Novembre de Cédric Jimenez, qui domine le box-office mensuel avec plus de 1,7 million d’entrées. Le thriller de Studiocanal est suivi par Black Adam qui a franchi le million de fans à la fin du mois. Un autre film français est également millionnaire, Simone, le voyage du siècle, plaçant donc deux titres Warner sur le podium mensuel. Les films recommandés art et essai affichent également de belles performances, à l’instar des près de 500 000 curieux réunis par la Palme d’or Sans filtre ou par la comédie de Louis Garrel L’Innocent. Les Enfants des autres séduit 230 000 nouveaux cinéphiles, Le Petit Nicolas plus de 200 000, La Conspiration du Caire plus de 150 000 quand L’Origine du mal capte plus de 120 000 amateurs. Une programmation éclectique et pléthorique (plus de 50 films inédits sortis en octobre) aux résultats divers mais encourageants pour installer une dynamique qui ne demande qu’à se confirmer sur les deux derniers mois de l’année.
Car l’objectif visé par une grande partie de la profession reste les 150 millions d’entrées pour 2022. Si depuis début janvier, environ 119 millions de spectateurs se sont rendus au cinéma (-28,7 % par rapport à la moyenne 2017-2019) et que des doutes avaient été émis fin septembre, au regard de la fréquentation, le mois d’octobre a rassuré et envoyé un signal plus que positif pour atteindre ce cap important.
Partager cet article