Le récapitulatif hebdomadaire des changements de dates et nouveaux films.
[Ajouts du 15/09/23] Haut et Court date le 2e long métrage de Xavier Legrand, Le Successeur, au 21 février 2024. Après le marquant Jusqu’à la garde (4 César et plus de 400 000 entrées en 2018), le réalisateur centre cette fois son récit sur un directeur artistique d’une célèbre maison de Haute couture française, interprété par Marc-André Grondin. Quand son père meurt d’une crise cardiaque, il se rend au Québec et découvre qu’il a hérité de bien pire que d’un cœur fragile. Le film fera sa première mondiale à San Sebastián, où il est en compétition officielle.
Autre auteur attendu, après le succès de Ma vie de Courgette, Claude Barras, dont le nouveau film d’animation, Sauvages !, sortira le 16 octobre 2024. Co-produit par Haut et Court, ce long métrage en stop-motion s’annonce comme une fable écologique située sur l’île de Bornéo, à travers les aventures de deux gamins et un bébé orang-outan dans la forêt tropicale. On y entendra les voix de Babette de Coster, Martin Verset, Benoît Poelvoorde, Lætitia Dosch, Gaël Faye, ou encore Michel Vuillermoz.
Apollo Films sortira le 10 avril 2024 le premier film de Florent Bernard, Nous les Leroy. Produite par Nolita, cette comédie suit un couple au bord du divorce qui part en voyage pour tenter de sauver leur mariage. Charlotte Gainsbourg et José Garcia sont à l’affiche, aux côtés de Lily Aubry ou encore Hadrien Heaulme.
C’est à cette même date, le 10 avril donc, que Gaumont lancera Les Hennedricks de Laurence Arné. Avec d’ailleurs un synopsis guère différent : alors que son fils veut retourner vivre chez son père, Justine, avec son compagnon, organise un road-trip pour donner une dernière chance à sa famille recomposée. Laurence Arné, Dany Boon, Ferdinand Redouloux et Jehan Renard composent le casting.
[Ajout du 14/09/23] Destiny Films annonce Le Pion du général, de Makbul Mubarak, soit le candidat officiel de l’Indonésie dans la course à l’Oscar du meilleur film international 2024, pour janvier 2024. Pour rappel, le distributeur a aussi sorti, en mars dernier, le candidat colombien à l’Oscar cette année : Un varón de Fabián Hernández.
[Article initial du 12/09/23] SND dévoile le titre du nouveau film d’Yvan Attal, déjà daté au 17 janvier 2024 : Un coup de dés.
À lire aussi │Zinc. dévoile son line-up 2024
L’Atelier Distribution décale son claustrophobique À l’intérieur, avec Willem Dafoe, du 28 octobre au 1er novembre 2023. Le documentaire Le Monde est à eux de Jérémie Fontanieu, précédemment prévu pour le 15 novembre, devrait être daté courant février 2024.
Paname Distribution annonce HLM Pussy pour le 6 mars 2024. Ce premier de Nora El Hourch, présenté au festival de Toronto 2023, raconte l’histoire de trois adolescentes inséparables qui, après avoir posté sur les réseaux sociaux une vidéo mettant en cause l’agresseur de l’une d’entre elles, vont devoir choisir entre sauver leur amitié ou céder face aux pressions.
ARP Sélection date Priscilla, le biopic par Sofia Coppola consacré à l’épouse d’Elvis Presley, au 3 janvier 2024. Chroniques de Téhéran d’Ali Asgari et Alireza Khatami, que le distributeur prévoyait dernièrement à cette date du 3 janvier, est pour sa part décalé au 1er mai. Enfin, Grand Prix du Festival de Deauville, LaRoy de l’Américain Shane Atkinson sortira le 17 avril 2024.
Chez Sony Pictures, le redoutable Thanksgiving : la semaine de l’horreur d’Eli Roth débarquera à point nommé, le 29 novembre, sur les écrans français.
Dean Médias intègre Kokomo City au calendrier des sorties. Le documentaire américain, où la réalisatrice D. Smith se livre à une description crue de la vie de quatre transsexuels noirs, sera proposé aux salles à partir du 29 novembre. En juin dernier, il a reçu le Grand prix du jury du meilleur long métrage indépendant du Champs Élysées Film Festival.
Shellac date Mmxx, le nouveau film du Roumain Cristi Puiu (La Mort de Dante Lazarescu, Sieranevada), au 1er novembre. On y suit quatre récits et autant d’errances de personnages coincés au carrefour de l’Histoire.
À lire aussi │Une date de sortie pour Sound of Freedom
Pan Distribution décale deux titres de son line-up. Augure, le premier film du rappeur belge Baloji – Prix de la Nouvelle Voix à Un Certain Regard à Cannes et Valois de la mise en scène à Angoulême – sortira le 22 novembre à la place du 15. Sous le vent des marquises de Pierre Godeau (Éperdument, Raoul Taburin), avec François Damiens et Salomé Dewaels, passe de son côté du 24 au 31 janvier 2024.
Les Films du Camélia, spécialisé dans le cinéma de patrimoine, date une Rétrospective Milton Moses Ginsberg, avec les deux uniques films du cinéaste visionnaire américain – Coming Apart (1969) et Werewolf of Washington (1973) – au 11 octobre. La reprise de L’Inondation (1993), du Russe Igor Minaiev et avec Isabelle Huppert en épouse qui, pour sauver son couple, propose à son mari d’adopter une orpheline de treize ans, est prévue le 15 novembre. Enfin, le distributeur annonce pour décembre prochain un inédit de Luigi Comencini : Sans rien savoir d’elle (1969) où la mort d’une vieille femme, quelques heures avant l’expiration de son assurance vie, éveille les soupçons d’un avocat des assurances.
Et la fête continue !, le nouveau Guédiguian, comme toujours distribué par Diaphana, est avancé du 6 décembre au 15 novembre.
Partager cet article