Le récapitulatif hebdomadaire des changements de dates et nouveaux films.
[Mise à jour du 09/06/23] Ufo Distribution repousse du 8 au 29 novembre la sortie de Conann de Bertrand Mandico. Cette relecture libre et féministe du personnage de Conan le barbare avait été présentée à la Quinzaine des Cinéastes.
Paname Distribution cale le premier long métrage de Rudy Milstein, Je ne suis pas un héros, avec Vincent Dedienne et Géraldine Nakache, le 15 novembre 2023. Une comédie qui suit Louis, « si gentil qu’on ne le remarque pas », se croit atteint d’un cancer ; son entourage semble alors s’apercevoir de son existence pour la première fois, tandis que son cabinet d’avocats lui impose de défendre une multinationale.
KMBO prévoit de sortir It Lives Inside, un film d’horreur signé Bishal Dutta, le 23 août 2023. L’histoire d’une lycéenne américaine d’origine indienne, qui rejette son héritage pour être comme les autres, jusqu’à ce qu’un esprit démoniaque s’empare de son ancienne meilleure amie.
Le line-up du distributeur compte également deux films d’animation fantastiques chinois : La Guerre des dieux de Ji Zhao, initialement daté au 30 août et finalement repoussé au 20 septembre, et Deep Sea de Tian Xiaopeng, en salles le 21 février 2024.
Le nouveau Michel Gondry, Le Livre des solutions, avec Pierre Niney et Blanche Gardin à l’affiche, est daté chez The Jokers au 13 septembre 2023. Présentée à la dernière Quinzaine des Cinéastes, la comédie est en ce moment projetée dans une trentaine de cinémas participants à la Quinzaine en salle.
Splendor Films proposera Hester Street de Joan Micklin Silver également à partir du 13 septembre. Ce récit historique, qui suit une famille juive immigrée à New York à la fin du XIXe siècle, faisait partie de la Semaine de la Critique du Festival de Cannes… 1975.
[Mise à jour du 08/06/23] Gebeka Films date le film d’animation Rose, petite fée des fleurs, qui fera partie de la compétition Contrechamp du prochain festival d’Annecy, au 14 février 2024. Cette réalisation de la Danoise Karla Nor Holmbäck est à découvrir à partir de 4 ans.
Outplay positionne un film turc au 11 octobre 2023 : Nuit Noire en Anatolie de Özcan Alper conte le douloureux retour d’un joueur de luth dans son village natal, où l’attend un douloureux secret du passé.
Capricci prévoit de sortir Vincent doit mourir, le premier long de Stéphan Castang présenté en séance spéciale à la Semaine de la critique 2023, le 15 novembre. Le film suit Vincent qui, du jour au lendemain, est agressé à plusieurs reprises et sans raison par des gens qui tentent de le tuer.
Paname Distribution décale 5 Hectares d’Emilie Deleuze, avec Lambert Wilson, Marina Hands et Laurent Poitrenaux, du 30 août au 13 décembre 2023.
Haut et Court cale Fermer les yeux, du rare mais fascinant cinéaste espagnol Victor Erice (L’Esprit de la ruche en 1973), au 16 août. Le film, qui explore la mystérieuse disparition d’un acteur célèbre en plein tournage, a été présenté à Cannes Première lors du dernier Festival de Cannes.
[Mise à jour du 07/06/23] Diaphana date Le Ravissement, premier long-métrage d’Iris Kaltenbäck, sélectionné à la Semaine de la Critique 2023 où il a reçu le prix SACD, au 11 octobre 2023. Daaaaaali !, le nouveau Quentin Dupieux qui réunit Anaïs Demoustier, Edouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Gilles Lellouche et Romain Duris, suivra le 1er novembre. Puis, ce sera le retour, le 6 décembre, d’un autre auteur fidèle à la maison : Robert Guédiguian, avec Et la fête continue ! – en compagnie de sa troupe Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan et Grégoire Leprince-Ringuet pour ne citer qu’eux.
Les Films des Deux Rives prévoit de sortir, entre septembre et octobre 2023, Des idées de génie ?, un documentaire réalisé par Brice Gravelle et produit par la coopérative Les Mutins de Pangée sur le patron milliardaire des magasins GIFI, « un personnage hors-norme aux méthodes de management atypiques ».
[Mise à jour du 06/06/23] Memento annonce la sortie de Continent magnétique de Luc Jacquet pour le 20 décembre. Le nouveau documentaire sur l’Antarctique du réalisateur de La Marche de l’empereur (Oscar du Meilleur documentaire) et du Renard et l’enfant, qui chacun avait totalisé plus de 2 millions d’entrées en salles. Par ailleurs, le distributeur décale Simple comme Sylvain de Monia Chokri, présenté à Un Certain Regard cette année, qui passe du 27 septembre au 8 novembre 2023.
Présentée au prochain Festival international du film d’animation d’Annecy, l’adaptation à l’écran du roman de Michael Morpurgo Le Royaume de Kensuké, par Neil Boyle et Kirk Hendry, est prévu chez Le Pacte pour le 18 octobre. L’histoire du jeune Michael échoué sur une île du Pacifique.
Le distributeur cale par ailleurs deux de ses titres cannois en compétition : The Old Oak, du Britannique Ken Loach, sortira le 1er novembre tandis que Monster, du Japonais Hirokazu Kore-eda, lauréat du Prix du scénario et de la Queer Palm, sera la dernière sortie de l’année pour Le Pacte, prévu pour le 27 décembre 2023.
The Jokers cale le blockbuster S-F chinois Wandering Earth : la fin des temps au 16 août. Sorti en janvier dernier en Chine, le film y a cumulé près de 605 M$ de recettes. En 2019, le premier Wandering Earth, resté une exclusivité Netflix en France, avait atteint un box-office de plus de 690 M$ dans les salles chinoises.
Apollo Films date Les Segpa font du ski, toujours avec Ali Bougheraba et Hakim Bougheraba à la réalisation, au 27 décembre 2023. Le premier Segpa, sorti en avril 2022, a réalisé plus de 730 000 entrées. Le distributeur sortira aussi, le 17 janvier 2024, la nouvelle réalisation de Thierry Klifa (Une vie à t’attendre, Tout nous sépare) : Les Rois de la piste réunit Fanny Ardant, Mathieu Kassovitz et Nicolas Duvauchelle dans une famille d’arnaqueurs à la petite semaine, face à Laetitia Dosch en détective rusée et charmeuse.
Dulac Distribution date 24 heures à New York au 9 août prochain. Ce premier long métrage signé Vuk Lungulov-Klotz – qui suit la journée particulière d’un jeune trans confronté à des figures de son passé – a remporté le Prix spécial du jury pour son interprète principal Lio Mehiel lors du Festival de Sundance, l’Ours de Cristal du meilleur film au Festival de Berlin (Génération) et le Prix New Directors au Festival de Seattle le mois dernier. Suivra, le 6 septembre, Déserts de l’acteur, réalisateur et scénariste Faouzi Bensaïdi. Cette tragicomédie burlesque, sur les pas deux pieds nickelés du surendettement dans un Maroc inattendu, a été présentée à la Quinzaine des Cinéastes 2023, et est donc aussi proposée en avant-première, dans le cadre de la Quinzaine en salle qui se déploie du 7 au 18 juin dans 30 cinémas en France. Enfin, le distributeur avance Notre corps, le documentaire de Claire Simon (passé par la Berlinale et Cinéma du Réel), du 11 au 4 octobre.
La Bête de Bertrand Bonello, avec Léa Seydoux et George MacKay, initialement prévu au 8 novembre, est désormais à dater chez Ad Vitam.
À lire aussi│Art House date ses sorties Hanabi et Tandem complète son line-up
Metropolitan date Coup de Chance, le nouveau Woody Allen, au 27 septembre 2023. Pour rappel, avec ce 50e film – et première collaboration avec le distributeur français –, le plus new-yorkais des cinéastes revient, 12 ans après Minuit à Paris, dans la Ville Lumière pour un thriller romantique aux dialogues et au casting 100 % français. Avec Lou de Laâge, Melvil Poupaud, Niels Schneider et Valérie Lemercier. Metropolitan proposera aussi une production HBO Original dans les salles françaises à partir du 16 août : Reality, un docu-drama consacré à Reality Winner, la lanceuse d’alerte qui a espionné la National Security Agency américaine. Enfin, le distributeur avance du 26 au 19 juillet le film d’horreur Cobweb, désormais intitulé La Maison du mal.
Les Acacias prévoit Jeunesse, le nouveau documentaire de Wang Bing, qui faisait partie de la compétition de du dernier Festival de Cannes, au 11 octobre 2023.
Wild Bunch date 14 jours pour aller mieux, le premier film de l’humoriste Maxime Gasteuil en tant que comédien principal (et co-scénariste), au 6 mars 2024. Actuellement en tournage en Ile-de-France et en Charente, cette comédie réalisée par Edouard Pluvieux (Amis publics) nous plongera dans un stage de bien-être loin d’être de tout repos, en compagnie, entre autres, de Zabou Breitman, Lionel Abelanski et Chantal Lauby.
Mission Distribution précise la date de reprise de La Faute à Voltaire. Le premier long métrage d’Abdellatif Kechiche, initialement sorti en 2001 et dont la réédition était prévue pour cet automne, sortira précisément le 25 octobre.
Rezo Films date ses deux films présentés à la Semaine de la Critique cette année. Lost Country du Serbe Vladimir Perišić (Ordinary People) sortira le 11 octobre 2023. Ce drame – que le cinéaste formé à la Fémis a coécrit avec Alice Winocour –, nous plonge dans le Belgrade de 1996, où, parallèlement aux manifestations étudiantes contre le régime de Slobodan Milosevic, un jeune ado se confronte à… sa mère. Levante, de la Brésilienne Lillah Halla, est quant à lui prévu pour le 22 novembre. On y suit une prometteuse volleyeuse de 17 ans qui, face à une grossesse non désirée, se bat pour ne pas sceller son destin.
Partager cet article