Le Festival de Cannes, qui a remis hier une médaille à Ioan Allen, créateur du programme cinéma Dolby stéréo, va équiper la grande salle du palais en son Atmos en 2025.
Collaborateur de la société Dolby depuis 1969 et connu pour avoir développé le format cinéma Dolby stéréo, l’ingénieur du son américain Ioan Allen a été décoré, le 21 mai, par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, célébrant ainsi un demi-siècle de collaboration technique entre les deux institutions.
À cette occasion, Dolby a annoncé que la grande salle Louis Lumière du Palais des Festivals sera transformée pour intégrer le son immersif Dolby Atmos, à partir de 2025, pour la 78e édition du Festival. L’investissement sera intégralement porté par la SEMEC, société exploitante du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes.
« Ce rafraîchissement technologique majeur pour cet auditorium, nommé d’après le pionnier du cinéma, souligne l’engagement du Festival et sa confiance en la technologie de pointe de Dolby », a déclaré la société californienne, qui a, en outre, renouvelé son partenariat technique avec le Festival de Cannes pour les trois prochaines années.
Thierry Frémaux s’est dit ravi « de compter Dolby parmi nos partenaires techniques actuels et de célébrer un demi-siècle de collaboration. C’est pour nous un véritable gage de savoir-faire et d’excellence ».
Partager cet article