Avec 21 nominations pour les films qu’il a sortis cette année, Studiocanal est largement en tête du classement des distributeurs les plus cités aux César. Deux structures indépendantes complètent le podium.
Cette 49e cérémonie des César, présidée par Valérie Lemercier, s’annonce serrée avec 111 nominations au total. Scénaristes, réalisateurs et réalisatrices, acteurs et actrices vont désormais concourir pour décrocher l’une des statuettes les plus prestigieuses du cinéma français. Mais cette cérémonie est aussi l’occasion de briller pour les distributeurs des films nommés puis élus.
Studiocanal : 21 nominations
Les 21 nominations aux César pour Studiocanal consacrent une solide année (+27 % d’entrées par rapport à 2022), marquée notamment par le succès du Règne animal, qui approche actuellement du 1,1 million d’entrées. Le long métrage repart en effet avec 12 citations, la plupart dans les catégories les plus notoires (meilleur film, meilleur scénario original et meilleur montage). Sans surprises, le drame fantastique est également nommé dans les sections meilleurs effets visuels, décors et costumes. Enfin, Thomas Cailley s’offre une place dans la course pour la meilleure réalisation, tandis que Romain Duris et Paul Kircher sont respectivement nommés dans les catégories meilleur acteur et révélation masculine.
La filiale distribution du groupe Canal+ place également Je verrai toujours vos visages, parmi les grands favoris de la compétition avec 9 nominations. En lice notamment pour le meilleur scénario original, le meilleur montage ainsi que le meilleur film, le long métrage de Jeanne Herry rafle aussi la mise dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle avec quatre nominations (Leïla Bekhti, Élodie Bouchez, Adèle Exarchopoulos et Miou Miou). Au total, le film a rassemblé plus d’1,1 million de spectateurs.
Le Pacte : 14 nominations
Après 3 citations l’an dernier, Le Pacte cumule 14 nominations. Une performance largement portée par Anatomie d’une chute, nommé aussi dans cinq catégories aux Oscars, qui récolte 11 nominations, dont celle du meilleur film. La société de Jean Labadie parvient également à installer Jeanne du Barry dans les catégories meilleurs costumes et décors, où il constitue un sérieux prétendant. Enfin, La Montagne se glisse dans la course pour les meilleurs effets visuels, aux côtés d’une ribambelle de films de genre.
Ad Vitam : 9 nominations
La structure d’Alexandra Henochsberg continue de compter parmi les distributeurs les plus nommés aux César après une édition 2023 prolifique (20 nominations au total). Cette fois-ci, Ad Vitam repart avec 9 citations, dont 8 pour son huis clos judiciaire, Le Procès Goldman, qui a écoulé près de 362 000 billets. À l’instar de Louis Garrel et L’Innocent l’année dernière, Cédric Kahn et son long métrage concourent dans les catégories meilleur film, réalisateur, scénario, ou encore meilleur acteur et acteur dans un second rôle pour les performances d’Arieh Worthalter et Arthur Harari. L’Enlèvement de Marco Bellocchio tentera de chercher la statuette dans la catégorie du meilleur film étranger.
Diaphana : 9 nominations
Malgré une année en dents de scie et une baisse d’entrées par rapport à 2022 (-16%), Diaphana affiche 9 nominations aux César, soit 4 de plus que pour la précédente édition. Quatre de ses citations sont pour L’Amour et les Forêts avec Virgine Efira, qui se positionne à nouveau dans la course pour le César de la meilleure actrice, après avoir remporté ce titre en 2023 pour Revoir Paris. Le long métrage de Valérie Donzelli a attiré 668 000 spectateurs dans les salles obscures. La lunaire prise d’otage de Quentin Dupieux, Yannick, est représentée par Raphaël Quenard et Pio Marmaï, respectivement dans les catégories de meilleur acteur et meilleur acteur dans un second rôle. Enfin, Le Ravissement comptabilise deux nominations, alors que Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismäki tentera sa chance pour le César du meilleur film étranger.
Pyramide : 8 nominations
Pyramide compte une nomination de plus que l’année dernière, notamment grâce à L’Été dernier, en lice dans quatre catégories, dont la meilleure réalisation pour Catherine Breillat. Avec une sélection cannoise l’an passé, le film mettant en scène Léa Drucker – en course pour le César de la meilleure actrice – a cumulé 132 000 entrées. Le Théorème de Marguerite obtient deux nominations dans les catégories révélations masculine et féminine, tandis que La Fille de son père et La Voie royale repartent chacun avec une nomination.
Bac films : 7 nominations
Le fer de lance du côté de Bac Films n’est autre que Chien de la casse, qui crée la surprise avec 7 nominations. Outre la citation dans la catégorie meilleure musique originale, Galatea Bellugi et Anthony Bajon se positionnent dans les catégories meilleure actrice et meilleure acteur, les deux dans un second rôle, tandis que Raphaël Quenard s’inscrit, ici, dans la compétition pour la révélation masculine de l’année. Le réalisateur Jean-Baptiste Durand aura, pour sa part, le luxe de se frotter aux sections du meilleur premier film et scénario original, ainsi qu’à la catégorie reine du meilleur film. Pour rappel, Chien de la casse a cumulé seulement 102 000 entrées, mais a largement conquis son public, en témoignent ses notes presse et spectateurs de 3,7/5 et 4/5 sur Allociné.
Pathé : 7 nominations
Avec 12 films sortis et plus de 13 millions d’entrées en 2023, le premier distributeur français empoche 7 nominations. Six de ces dernières concernent le diptyque Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Milady, solide favori dans les catégories meilleurs costumes, décors et effets visuels. Si le deuxième volet est en cours d’exploitation, la double adaptation du roman d’Alexandre Dumas cumule déjà plus de 8 millions d’entrées. Just Philippot et son film catastrophe Acide compte une nomination dans la catégorie meilleurs effets visuels.
Tandem : 5 nominations
Vermines n’a pas fini de faire parler de lui avec ses deux nominations dans les catégories meilleurs effets visuels et meilleur premier film pour Sébastien Vaniček, qui a déjà enregistré 234 000 entrées. Little Girl Blue comptabilise trois citations : meilleure actrice pour Marion Cotillard, meilleur montage et film documentaire.
Gaumont : 4 nominations
Mon crime, qui a passé la barre du million d’entrées, retrouvera La Passion de Dodin Bouffant dans la catégorie meilleurs costumes. Le film de Trần Anh Hùng, moins performant au box-office au regard de ses 229 000 tickets écoulés, sera également en compétition pour le César de la meilleur photo et des meilleurs décors.
Gebeka : 3 nominations
Il est certain que la société de distribution ne repartira pas les mains vides, puisqu’elle inscrit trois de ses titres dans la catégorie du meilleur film d’animation, à savoir Interdit aux chiens et aux Italiens, Mars Express et Linda veut du poulet !. Si les deux premiers ont rencontré un certain succès en salles, avec respectivement 209 000 et 203 000 entrées, Linda veut du poulet ! a eu plus de mal à trouver un écho, en témoignent les 113 000 entrées.
Pan distribution : 2 nominations
Après un retour distingué aux César 2023 avec Coupez !, Pan distribution pointe à nouveau à deux nominations ; cette fois-ci pour Le Consentement, dans les catégories meilleure adaptation et révélation féminine pour Kim Higelin. Le drame de Vanessa Filho, adapté du livre de Vanessa Springora, a surpris avec plus de 600 0000 tickets écoulés.
Pour conclure, douze distributeurs décrochent une nomination : SND pour L’Abbé Pierre – Une vie de combats ; The Jokers pour De grandes espérances ; KMBO pour Disco Boy, Jour2fête pour Les Filles d’Olfa ; les Alchimistes pour Atlantic Bar ; Universal pour Oppenheimer ; Warner pour Bernadette ; Dulac pour Notre corps ; Memento pour Simple comme Sylvain ; Les Films du Losange pour Sur l’Adamant et Capricci Films pour Vincent doit mourir.
Haut et court, récompensé l’année dernière par les sept César de La Nuit du 12, dont celui du meilleur film, pointe également à une citation pour Perfect Days, nommé dans la catégorie du meilleur film étranger.
Partager cet article