Une nouvelle sortie dans le line-up cinéma de cette année, du jeu vidéo et du streaming : lors de la publication de ses résultats fiscaux du premier trimestre 2024, le studio a fait plusieurs annonces importantes.
Revenant sur le « plan ambitieux » entrepris il y a un an pour renouer avec une croissance soutenue, le PDG Bob Iger s’est félicité des « solides performances au cours du trimestre écoulé [qui] montrent que nous avons franchi le cap et que nous sommes entrés dans une nouvelle ère ». La firme a en effet présenté hier les résultats de son premier trimestre fiscal, clos le 30 décembre 2023. Disney annonce un chiffre d‘affaires comparable à celui de l’année précédente, soit 23,5 milliards de dollars (Md$), mais 2,15 Md$ de bénéfice net, un résultat supérieur aux attentes.
Disney+ perd des abonnés, mais le streaming limite ses pertes
Si les recettes liées aux contenus et licences, dont le box-office cinéma, ont chuté de 38 %, notamment à cause de la faible performance des Marvels et de Wish – par rapport à celle de Black Panther : Wakanda Forever et Avatar 2 l’année précédente – la firme a réussi à réduire ses pertes sur l’ensemble de ses plateformes de streaming (Disney+, Hulu et ESPN+ pour le sport). La plateforme Hulu a gagné 1,2 million d’abonnés, Disney+ en a perdu 1,3 million sur les trois derniers mois de 2023, mais a augmenté le prix de son abonnement aux US. La plateforme espère toutefois gagner entre 5,5 et 6 millions d’abonnés d’ici la fin du trimestre en cours. A noter que Disney+ a commencé à intégrer le contenu de Hulu début décembre, ce qui doit aboutir à une nouvelle version de la plateforme en mars 2024. Sur le streaming en général, la firme prévoit d’atteindre la rentabilité fin 2024 et bien sûr, à terme, de générer des bénéfices.
Des nouveautés pour l’année
Des chiffres encourageants qui s’accompagnent de plusieurs nouveautés. Tout d’abord, le studio sortira en salles le 27 novembre Moana 2, la suite du film d’animation Vaiana (Moana en VO). Un projet développé au départ pour être une série, « mais nous avons été tellement impressionnés par ce que nous avons vu que nous avons su que cela méritait une sortie en salle », a précisé le boss Bob Iger. Selon lui, le Vaiana de 2016 a été le film le plus streamé de 2023 sur toutes les plateformes des États-Unis. Disney développe par ailleurs la version live action du film original.
Côté plateforme, Disney+ aura l’exclusivité de la diffusion du film-concert de Taylor Swift, The Eras Tour, dans sa version intégrale à partir du 15 mars.
Autre annonce de taille, la firme de Burbank prend une “petite” participation de 1,5 Md$ dans le capital de l’éditeur de jeux vidéo Epic Games. « Il s’agit de la plus grande entrée de Disney dans le monde des jeux vidéo et elle offre d’importantes possibilités de croissance et d’expansion », en réunissant les marques et franchises Disney et le très populaire… Fortnite.
Enfin, Bob Iger a détaillé le projet de coentreprise avec Fox et Warner Bros. Discovery, sur un nouveau service de streaming de sport en continu, à partir de cet automne. Il rassemblera l’ensemble des chaînes d’ESPN des trois sociétés, y compris les principales ligues de sport professionnel et universitaire, avec des fonctions numériques interactives « innovantes ».
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