De belles rééditions datées en salles

Ghost Dog ©1999-Plywood Productions llc.

Les Acacias, Splendor, Tamasa et Solaris annoncent leurs prochaines reprises.

[Mise à jour du 07/11/22] À l’occasion des 40 ans de Meurtre dans un jardin anglais, Solaris ressort le film de Peter Greenaway en salles le 30 novembre.

Ghost Dog : la voie du samouraï de Jim Jarmusch revient au cinéma le 14 décembre, accompagné par Les Acacias. Une version restaurée 4K du film de 1999, dans lequel Forest Whitaker chavire en tueur solitaire, pris entre son code d’honneur samouraï et celui de la mafia italienne. Au son du Wu Tang Clan et de RZA.

Du côté de chez Splendor, une Rétrospective Ernst Lubitsch est annoncée à partir du 21 décembre. Avec trois chefs d’œuvre où s’illustrent l’élégance et la spiritualité du maître de la comédie : Haute Pègre (1932), avec Miriam Hopkins et Herbert Marshall ; La Huitième Femme de Barbe Bleue (1938), avec Claudette Colbert et Gary Cooper ; Sérénade à trois (1945), avec Gary Cooper, Miriam Hopkins et Fredric March.

Des films non moins cultes ressortent chez Tamasa.
Cría cuervos de Carlos Saura, daté le 8 mars 2023… pour la journée de la femme. Ce qui n’est pas anodin pour ce film de 1976, où l’Espagne franquiste se raconte à travers d’inoubliables personnages féminins, la petite Ana Torrent et sa mère Géraldine Chaplin en tête. Et qui immortalisa la chanson de Jeannette Porque te vas.

La Grande bouffe de Marco Ferreri ressortira le 17 mai 2023… pour l’anniversaire du scandale qu’il provoqua à Cannes. En 1973, les festivaliers avaient mal supporté que Marcello Mastroianni, Andrea Ferreol, Philippe Noiret et Ugo Tognazzi s’enferment pour bouffer… jusqu’à en crever.

Moins scandaleux et couronné de la Caméra d’Or en 1986, lui aussi avait néanmoins secoué la Croisette : Noir et blanc de Claire Devers sera en salles dans une version restaurée le 8 février. Francis Frappat et Jacques Martial y incarnent, au sens le plus physique et en noir et blanc, la relation particulière entre un petit comptable coincé et un masseur antillais musclé.

Ghost Dog ©1999-Plywood Productions llc.