Congrès FNCF : Journée des éditeurs de films, première partie

Didier Allouch, Victor Hadida et Richard Patry sur la scène du CID © Cécile Vargoz

Le traditionnel marathon du jeudi, orchestré par la Fédération nationale des éditeurs de films, a commencé par une matinée durant laquelle 14 sociétés ont montré des images de leurs line-ups.

« Cette journée va nous donner une vision panoramique des prochains mois, avec des films qui vont peut-être nous permettre d’atteindre les 190 millions d’entrées l’an prochain » : ainsi le président de la FNEF lançait la fameuse journée des distributeurs, aux côtés de son homologue de la FNCF, annonçant plus de 7 heures d’images présentées par 32 sociétés et la visite de 11 équipes.

C’est Walt Disney qui a ouvert le bal, mettant l’accent sur Vaiana 2, le film d’animation signé David Derrick Jr., Jason Hand, Dana Ledoux Miller, à travers un long passage conçu comme un court métrage musical (sortie le 27/11). Ont suivi des images de Mufasa : Le Roi Lion de Barry Jenkins (18/12), un prequel à la version live du Roi Lion de 2019, puis du biopic Un parfait inconnu de James Mangold (29/01), dans lequel Timothée Chalamet relève le défi d’incarner Bob Dylan. Dans un autre registre et pour l’écurie Marvel, on a vu le film annonce (FA) de Captain America : Brave New World (12/02), avec notamment Harrison Ford, et celui de Blanche Neige de Marc Webb (19/03), la version en images réelles de ce qui fut le premier long métrage d’animation des studios Disney. Après les premières images de The Amateur de James Hawes, avec Rami Malek et Hugh Jackman (09/04), le distributeur a déroulé un promo reel revenant sur ses succès passés… et futurs, illustrant les différents studios, de Marvel à Lucas Films, en passant par Searchlight.

Captain America : Brave New World © Disney Marvel

Hasard du tirage au sort, Warner Bros a enchaîné, confirmant le retour en force de l’offre hollywoodienne… mais pas seulement. La boucle a ainsi été rythmée par de courts extraits de la comédie française Les Cadeaux, de Raphaële Moussafir et Christophe Offenstein, bien nommé pour sortir le jour de Noël (25/12), et dans une autre veine l’adaptation du Goncourt 2018 de Nicolas Mathieu par les frères Boukherma, Leurs Enfants après eux (04/12) avec entre autres le jeune Paul Kircher. Côté US, on a pu voir des images exclusives du nouveau film de Clint Eastwood, Juré n°2 (30/10), ainsi que du film d’animation attendu depuis plus d’un an, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim de Kenji Kamiyama (11/12), qui reprend l’univers de J.R.R. Tolkien, avant les événements des films de Peter Jackson. Le studio a aussi mis en avant le retour de Bong Joon Ho avec Mickey 17 et autant de Robert Pattinson (29/01), le polar de Ryan Coogler avec Michael B. Jordan, Sinners (05/03), et, bien entendu, Joker : Folie à deux qui allait s’emparer des salles peu après le Congrès (02/10).

Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim de Kenji Kamiyama © Warner Bros.

Gaumont a démarré sa présentation avec un teaser de Dalloway de Yann Gozlan (2nd trimestre 2025), sans image mais avec la voix de Cécile De France, dans le rôle d’une IA des plus inquiétante. La société à la marguerite peut compter sur une variété de productions françaises et pour tous types de publics, de À toute allure de Lucas Bernard  (06/11) à Moon le panda de Gilles de Maistre (09/04), en passant par Un ours dans le Jura de Franck Dubosc (01/01), Black Star Line (titre provisoire) de Jean-Pascal Zadi (2nd trimestre 2025) ou encore Ma mère, dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott (1er trimestre 2025). Outre toutes ces FA, ont été dévoilées les premières images, pas encore étalonnées, des Orphelins de Olivier Schneider (2nd trimestre 2025), ainsi qu’une jolie boucle pour célébrer les 130 ans de Gaumont, montrant combien son histoire se confond avec l’Histoire du cinéma français.

À toute allure © Marie-Camille Orlando – 2024 – Gaumont – Les Grands Espaces – France 2 Cinéma

Dulac Distribution fêtera ses 20 ans cette année en musique, et sa fondatrice Sophie Dulac a fait une entrée sur scène remarquée en dansant et chantant sur l’air des Demoiselles de Rochefort, promettant qu’elle entamait une tournée de concerts. Elle était en effet accompagnée par David Hertzog-Dessites, qui a réalisé Il était une fois Michel Legrand (04/12). « J’ai voulu filmer une IA, soit une “intelligence artistique” », a confié le réalisateur au sujet de son portrait du grand musicien, et dont de nombreuses séances seront accompagnées de ciné-concerts, de karaoké et de rencontres avec le public.Le distributeur a aussi montré des images permettant de faire le tour du monde, celles de Carla et moi de Nathan Silver (23/10), Soudan, souviens-toi de Hind Meddeb (1er semestre 2025), Tardes de Soledad d’Albert Serra (1er semestre 2025), Les Filles du Nil de Nada Riyadh et Ayman El Amir (05/03) et Presence de Steven Soderbergh (05/02). Pour ce dernier, un teaser a mis en avant la filmographie du réalisateur, avec une image mystère de son nouveau film…

Il était une fois Michel Legrand de David Hertzog-Dessites © Michel Legrand collection personnelle

Wild Bunch a dévoilé des images de Marcel et Monsieur Pagnol, le nouveau film d’animation de Sylvain Chomet, un an avant sa sortie prévue le 15/10, spécialement mis à l’honneur avec une série de témoignages filmés de proches ou d’admirateurs de Pagnol, qui voient dans le film un « acte d’amour » au grand auteur et cinéaste pionnier. La boucle du distributeur était composée de films aussi différents qu’Other, l’épouvante de David Moreau (2e trimestre 2025), Mémoires d’un escargot (15/01), l’animation d’Adam Elliot (Mary & Max) ; Des jours meilleurs d’Elsa Bennett et Hippolyte Dard (05/03), avec Valérie Bonneton, Michèle Laroque et Sabrina Ouazani en femmes alcooliques accompagnées par Clovis Cornillac ; Quiet Life de Alexandros Avranas (15/03), où des enfants de réfugiés en Suède sont frappés d’un mystérieux syndrome ; Animale, 2e long d’Emma Benestan (27/11), et de Belladone (19/03) d’Alanté Kavaïté, avec Nadia Tereszkiewicz et une jolie brochette de retraités.

Animale d’Emma Benestan © Wild Bunch

Metropolitan n’a pas montré d’images de Finalement de Claude Lelouch (13/11), mais celles d’un Kad Merad témoignant de son bonheur d’avoir travaillé avec le cinéaste. Le réalisateur était quant à lui bel et bien à Deauville, et a pris la parole pour exprimer son attachement aux salles. Pour son 51e long métrage, le cinéaste palmé a expliqué avoir « essayé de faire un film optimiste » et que tant qu’il continue à s’émerveiller, son histoire avec le cinéma « ne finira Finalement jamais… » Le distributeur a aussi montré des images de son biopic cannois sur Donald Trump, The Apprentice d’Ali Abbasi (09/10) ; Vol à haut risque de Mel Gibson (à dater) ; le Prix du scénario cannois The Substance de Coralie Fargeat (06/11) ; Sing Sing de Greg Kwedar (29/01) ; Horizon : une saga américaine Chapitre 2 de Kevin Costner (fin 2024) ; The Monkey d’Oz Perkins (19/02) ; Criminal Squad : Pantera de Christian Gudegast (22/01) et Ballerina de Len Wiseman (04/06).

Margaret Qualley dans The Substance de Coralie Fargeat © Metropolitan FilmExport

Au cœur du line up d’ARP Sélection dévoilé à travers des extraits, « un documentaire, deux premiers films “avance sur recettes” et trois stars », a résumé le directrice générale Michèle Halberstadt, s’adressant aux exploitants via un message filmé aux côtés de Philippe Kaempf. Le documentaire, c’est Leni Riefenstahl, la lumière et les ombres d’Andres Veiel (27/11) ; les premiers films, Brûle le sang d’Akaki Popkhadze (08/01) avec Nicolas Duvauchelle et Denis Lavant et Lads de Julien Menanteau (19/03) ; et enfin, les trois stars, Catherine Deneuve dans Yōkai – le monde des esprits d’Eric Khoo (26/02), Richard Gere dans Oh, Canada de Paul Schrader, d’après Russell Banks (18/12) et… Angelina Jolie dans Maria de Pablo Larraín (12/02), où elle incarne la Callas.

Oh Canada de Paul Schrader © ARP Sélection

Pour le directeur général Xavier Albert, « c’est dans l’ADN d’Universal d’investir dans des films français », comme Rapide (05/02), dont le tournage s’est achevé y a quelques semaines. Le réalisateur Morgan S. Dalibert et sa jeune actrice Paola Locatelli, qui joue une pilote automobile, étaient là, tous deux pour leur premier film de cinéma. « L’univers de la course automobile étant très sonore et cinématographique »,  le réalisateur connu pour Aka, énorme succès sur Netflix – mais aussi directeur photo des Balle perdue –, tenait particulièrement à faire ce film « pour le grand écran ». Ont aussi été dévoilées des images et FA de Wicked de Jon M. Chu (4/12), Nosferatu de Robert Eggers (25/12), Wolfman de Leigh Whannell (15/01), ainsi que du biopic Michael (Jackson) d’Antoine Fuqua (16/04) ainsi que le reboot live action de Dragons/How to Train your Dragon par son créateur Dean DeBlois (11/06). À noter qu’un des grands temps forts du line-up d’Universal Le Robot sauvage de Chris Sanders (9/10) avait été montré en avant-première mardi soir à Deauville. Et bien entendu, le studio a reçu le ticket d’or 2023 pour les 7 397 289 entrées de Super Mario Bros. Le Film, dont on attend la suite… en 2026. 

Nosferatu de Robert Eggers © Universal Pictures

Saje, le distributeur de films à tendance chrétienne, a montré que sa thématique pouvait se décliner à travers plusieurs genres ; en témoignent les images et films annonces de Libres (02/10), documentaire de Santos Blanco, Boenhoeffer de Todd Komarnicki (février 2025) ou Nefarious de Cary Solomon et Chuck Konzelman (avril 2025). Enfin, la comédie française Sacrées combines d’Albéric Saint Martin, production maison qui vient juste d’être tournée – et changera peut-être de titre – était présentée par le réalisateur et ses acteurs Pascal Demolon et Philippe Duquesne. « Un vrai film de culte », selon les deux comédiens qui se sont visiblement amusés à tourner ce film qui interroge la foi. 

Libres de Santos Blanco.
Libres de Santos Blanco © Saje Distribution

Diaphana, qui a connu une belle année 2023 à plus de 2 millions d’entrées, terminera 2024 En fanfare (27/11). Le film d’Emmanuel Courcol, avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin et passé par Cannes en mai dernier, aura une belle semaine d’avant-premières entre le 17 et 26 novembre, accompagnées d’animations musicales. La société de Michel Saint-Jean a aussi montré des images de Hiver à Sokcho (08/01) de Koya Kamura, qui emporte Roschdy Zem en Corée, puis de Oxana de Charlène Favier, révélée en 2021 avec Slalom,  prévu pour avril 2025. Images également d’un cinéaste fidèle de la maison, Robert Guédiguian avec La Pie voleuse (29/01), avec ses non moins fidèles Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, ainsi que de nouveau film de Carine Tardieu, L’Attachement (19/02), qui a été montré en intégralité lundi soir au Morny de Deauville. Une boucle a aussi permis d’annoncer d’autres films comme Reine Mère de Manele Labidi, A Normal Family de Hur Jin-ho ou encore Tout recommencera de Jérôme Bonnell.

En fanfare d’Emmanuel Courcol © Diaphana

Paramount poursuit l’exploitation de ses franchises phares avec Smile 2 de Parker Finn (16/10), la suite du film d’horreur aux 1,2 M d’entrées en 2022, et Sonic 3 – Le film de Jeff Fowler (25/12), toujours avec Jim Carrey en Dr. Robotnik. Dans un registre tout aussi familial, Transformers : Le Commencement de Josh Cooley (23/10) offrira un retour aux sources, 38 ans après le mythique film d’animation Transformers. Philippe Lacheau, qui emprunte sa voix à Bumblebee, a par ailleurs partagé sa hâte de voir le film en salles dans une courte vidéo dédiée aux exploitants. Enfin, la major a terminé sa boucle avec les images de l’une des belles promesses de l’année : Gladiator II de Ridley Scott (13/11). Vengeance, manipulation et rhinocéros étaient aux rendez-vous des deux extraits diffusés en amont de la bande-annonce.

Gladiator II de Ridley Scott. © Paramount

Bodega Films continue à faire voyager à travers son programme, et notamment deux films ambitieux accompagnés à Deauville par leurs réalisateurs. The Wall de Philippe Van Leeuw (18/12), tourné aux Etats-Unis à la frontière mexicaine, avec lequel le réalisateur de Une famille syrienne dit avoir voulu se placer « non plus du point de vue d’une victime mais d’un “bourreau” », à travers le personnage de policière incarné par « l’extraordinaire » Vicky Krieps. Stéphane Sorlat lui, a présenté L’Énigme Velázquez (26/02), dernier épisode d’une trilogie commandée par le musée du Prado –  après ses films sur Bosh et Goya –  et dont il ne doute pas que le public nombreux des musées sera aussi celui des salles art et essai. Enfin, des images de Manas de Mariana Brennand Fortes, situé en pleine forêt amazonienne, et un reportage sur la genèse de Dia de Caza de Pedro Aguilera (1er trimestre 2025), qui est un remake de La Chasse de Carlos Saura, ont été diffusés.

The Wall de Philippe Van Leeuw. © Bodega Films

Apollo a entamé sa présentation par les réactions récoltées en aval des avant-premières de Prodigieuses de Frédéric et Valentin Poitier (20/11) ; l’histoire vraie de deux jumelles pianistes virtuoses aux destins poignants, avec Franck Dubosc dans le rôle du père. La comédie était évidemment aux rendez-vous avec, dans un premier temps, Marius et les gardiens de la cité phocéenne de Tony Datis, premier grand rôle pour le chanteur Soprano, puis Sous écrous de Hakim Bougheraba (18/12), réalisateur des deux films Les Segpa. Petit détour également par l’animation en 2025 avec Une nuit au zoo de Ricardo Curtis & Rodrigo Perez-Castro (29/01) et Falcon Express de Benoît Daffis & Jean-Christian Tassy (09/07), mais aussi par l’histoire : La Vie devant moi de Nils Tavernier (22/01), une adaptation du parcours de Tauba Zylbersztejn durant l’occupation. Avant, le distributeur sortira Louise Violet de Eric Besnard (06/11/24), le biopic d’une institutrice, campée par Alexandra Lamy, chargée d’imposer l’école en campagne française en 1889. Les premières images de Jour G, prochain film de Claude Zidi Jr. (15/10/25), ont elles conclu la boucle.

Prodigieuses de Frédéric et Valentin Poitier. © Apollo

SND a conclu cette première partie de la journée avec des images du très attendu Lee Miller de Ellen Kuras (09/10), avec une Kate Winslet comme on ne l’avait pas vue depuis longtemps, les bandes annonces de 4 zéros de Fabien Onteniente avec Gérard Lanvin, Didier Bourdon et Isabelle Nanty, suite de la comédie footballistique de 2002, du thriller français Six jours (01/01), de Juan Carlos Medina, avec Sami Bouajila et Julie Gayet, mais aussi de Conclave (4/12), une intrigue au Vatican signé Edward Berger, et avec Ralph Fiennes. Le distributeur a aussi montré des images inédites de Here de Robert Zemeckis (06/11), une fantaisie fantastico-familiale avec Tom Hanks et Robin Wright, sans oublier de teaser Les Bodin’s partent en vrille (19/03/25). Sur la scène du CID, Christophe Courtois était aux côtés de l’équipe du film Le Panache (20/11), « auquel nous croyons énormément ». Sa réalisatrice Jennifer Devoldere, qui dit avoir « voulu montrer comment le handicap peut devenir une force » à travers l’histoire d’un jeune garçon qui bégaye, et José Garcia, fier d’avoir incarné ici un enseignant.

José Garcia dans Le Panache © SND
Didier Allouch, Victor Hadida et Richard Patry sur la scène du CID © Cécile Vargoz