La Commission nationale d’aménagement cinématographique, réunie le 1er avril, a validé le projet de complexe porté par la municipalité.
Le “78 Espace Culturel” avait eu un premier avis favorable, à l’unanimité, en CDACi d’Essonne, le 22 octobre 2024. Pour rappel, le projet porté par la Ville vise à créer un complexe de trois salles et 400 places sur l’emplacement de l’ancien cinéma. « Depuis la fermeture pour travaux de L’Excelsior en 2008, puis sa mise en liquidation l’année suivante, tous les candidats à la Mairie avaient annoncé un nouveau cinéma », explique Alexis Teillet. L’actuel jeune maire a, aujourd’hui, la satisfaction d’avoir donné corps à un « projet culturel qui va bien au-delà du cinéma. Il abritera notamment un micro-folie, et accueillera l’ensemble des services culturel, événementiel et de médiation de la ville. Le tout, implanté à 10 minutes d’un quartier prioritaire de la ville », souligne l’édile.
Dans son jardin de 900 m² à l’arrière du bâtiment, le “78 Espace Culturel” proposera également du théâtre, et sa façade en briques blanches permettra d’organiser des séances en plein air. Autant d’espaces de convivialité « très attendus par les habitants, les établissements scolaires… complétant le conservatoire, l’école d’arts plastiques et la salle de spectacle qui étaient jusqu’à présent nos seuls outils culturels, , malgré la taille de notre ville de 40 000 habitants ».
Avec ses trois salles – « la petite de 80 places dédiée aux œuvres confidentielles, la moyenne de 120 places aux films intermédiaires et art et essai porteurs, aux rencontres, conférences et débats, et enfin la grande aux titres plus commerciaux » –, le cinéma vise un classement avec label Jeune public, et une fréquentation annuelle de 62 000 entrées.
Le Maire Alexis Teillet s’attend à des recours, « mais ils ne seront pas suspensifs ». Le permis de construire sera donc déposé d’ici l’été, la déconstruction de l’ancien cinéma commencera fin juin, pour débuter la construction du nouveau à la rentrée. L’inauguration est espérée pour début 2027.
Partager cet article