Depuis le 1er janvier, l’adhésion à la charte devient un prérequis pour faire partie du groupement de cinémas privés indépendants, très engagé dans la transition écologique.
« Nous, adhérentes et adhérents du groupement Cinéo, affirmons être conscientsde l’impact environnemental de notre activité et de la nécessité d’action ; Nous, adhérentes et adhérents du groupement Cinéo déclarons engager chacun de nos établissements dans leur transition écologique… » Ainsi commence la Charte pour la transition environnementale des salles de cinéma du groupement Cinéo, qui, pour rappel, fédère 640 écrans de proximité indépendants à travers toute la France.
Conscients de l’impact de leur activité – les 2 000 cinémas français émettent plus de 1,1 million de tonnes de gaz à effet de serre par an, soit l’équivalent des émissions d’une ville comme Nancy –, les exploitants du réseau n’ont pas attendu le contexte actuel de précarité énergétique pour agir en faveur de l’environnement. Mais ils vont plus loin aujourd’hui, en se fixant une charte d’éco-responsabilité exigeante et des objectifs, sachant qu’il est indispensable d’agir collectivement. Pour Marie-Christine Désandré, présidente de Cinéo, « c’est un grand mouvement pour notre groupement, qui montre notre volonté commune de repenser notre modèle d’exploitation en étant respectueux de l’environnement ». Et pour Cinéo, il s’agit aussi de réaffirmer l’identité et le caractère pionnier de l’exploitation privée indépendante, et d’associer le public, notamment les plus jeunes, à ses actions en faveur du climat.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2023, l’adhésion à la charte d’éco-responsabilité devient un prérequis pour appartenir au groupement. La charte regroupe une dizaine de thématiques (mobilité, énergie, communication envers les publics, alimentation, numérique…). Pour chacune de ces thématiques, un socle commun définit des objectifs minimum à atteindre pour l’ensemble des cinémas du groupement, puis trois niveaux supérieurs auxquels chacun choisit de s’engager, de façon progressive. Par exemple, concernant l’énergie, chacun doit au minimum respecter le cadre fixé par le décret tertiaire, y compris s’il n’y est pas soumis pour le niveau 1. Le niveau 2 consistera à remplacer ses lampes xénon par du laser, et le niveau 3 à faire réaliser un audit énergétique de son cinéma pour construire un plan d’action adapté. Sur la mobilité, les exploitants s’engagent à minima à informer leur public, puis à réduire l’impact de leurs propres déplacements, les niveaux supérieurs visant à agir sur ceux des spectateurs avec des objectifs chiffrés. Pour la confiserie, on commencera par optimiser les livraisons, pour finir par proposer au minimum 30 % de produits éco-responsables, en ayant adhéré auparavant au réseau “Mieux manger au cinéma”. Chaque salle a deux ans pour atteindre le niveau supérieur, et « nous nous donnons six ans pour parvenir à réduire notre impact carbone », précise Marie-Christine Désandré. Pour s’assurer du professionnalisme de la démarche, Cinéo a fait appel à l’experte Juliette Vigoureux, qui devient déléguée à la transition écologique du groupement.
Plus de la moitié des adhérents de Cinéo a déjà signé la charte, et certains ont déjà suivi la formation, l’un des engagements de base. À noter que Cinéo, organisme certifié Qualiopi, a obtenu la prise en charge par l’Afdas de cette formation qui pourra, plus tard, être dispensée à tout exploitant. Enfin, les adhérents du groupement seront accompagnés dans leur démarche, aussi bien pour partager les bonnes pratiques, établir des diagnostics, que rechercher des financements dédiés à la transition écologique.
Socle d’engagement commun de la charte :
- Article 0 – Objectivation des données
Nous nous engageons à nous renseigner au sujet des dispositifs de soutiens publics européens, nationaux ou locaux pouvant nous accompagner dans la réalisation de diagnostics environnementaux nous permettant de mesurer avec précision notre impact et la pertinence des actions mises en place. - Article 1 – Formation des collaborateurs & professionnalisation
Nous nous engageons à sensibiliser l’ensemble de nos collaborateurs aux enjeux environnementaux de l’exploitation cinématographique à travers le module proposé par Cinéo. Cette formation, destinée à tous les métiers et tous les niveaux hiérarchiques, est un prérequis pour l’adhésion à cette charte. - Article 2 – Sensibilisation du public
Nous nous engageons à communiquer sur l’engagement du groupement Cinéo dans nos établissements. Cinéo pourra ainsi être amené à diffuser auprès de ses adhérents des textes, des chiffres, des visuels ou tout autre type d’outils de communication qu’il s’agira de promouvoir auprès des spectateurs.
- Article 3 – Mobilité
Nous nous engageons à mettre en avant, sur nos sites internet, programmes et au sein de nos établissements les informations relatives à l’accessibilité décarbonée vers nos cinémas, à savoir la mobilité douce, les transports en commun et les options existantes de covoiturage. - Article 4 – Énergie et eau
Nous nous engageons, si nous y sommes soumis, à suivre le rythme de réduction des consommations d’énergie dicté par le décret tertiaire à savoir une perspective de réduction de 60 % d’ici 2050, versus une année de référence à choisir entre 2010 et 2021.
Nous nous engageons à contenir nos consommations d’eau au strict nécessaire, qu’elles soient sanitaires ou ménagères. - Article 5 – Gestion des déchets
Nous nous engageons à pratiquer le tri 5 flux de nos déchets dans nos établissements : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées. Cela vaudra dans les espaces de circulation des spectateurs et dans les bureaux administratifs ainsi que nos espaces extérieurs type parkings. - Article 6 – Confiseries, boissons & restauration
Nous nous engageons à optimiser nos livraisons de boissons et confiseries en réduisant au maximum les rotations non-nécessaires. Cela passera par une meilleure gestion des réapprovisionnements et du suivi des stocks. - Article 7 – Numérique
Nous nous engageons à nous informer sur les pratiques de sobriété numérique et à considérer l’impact environnemental de nos activités numériques dans l’ensemble de nos projets. Ainsi, le numérique ne devra pas être automatiquement privilégié et/ou envisagé comme une solution décarbonée préférable sans estimation préalable d’impact. - Article 8 – Gestion du bâtiment
En cas de travaux d’aménagement, de rénovation, nous nous engageons à privilégier des partenaires écoresponsables à la fois dans leurs pratiques et dans les matériaux utilisés. - Article 9 – Communication & implication des parties prenantes
Nous nous engageons à impliquer l’ensemble de nos partenaires : clients, fournisseurs, prestataires dans notre démarche en les informant de la démarche entreprise par le groupement. En ce qui concerne nos outils de communication, nous nous engageons à rationaliser nos envois physiques et numériques en cohérence avec leur pertinence et ainsi à en limiter les éléments superflus.
Et pour connaître les niveaux 2 et 3 d’engagement… la Charte dans son intégralité.
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