Le cinéaste britannico-américain et sa productrice Emma Thomas recevront le prix de “l’esprit de l’industrie” remis par la National Association of Theatre Owners (NATO).
« Personne n’a plus fait pour faire progresser l’expérience salle que ces deux champions du cinéma », a déclaré John Fithian dont la dernière action officielle en tant que président de la NATO sera la remise de ce “Spirit of the Industry Award” dans le cadre de la convention internationale des cinémas, datée à Las Vegas du 24 au 27 avril prochains. Pour rappel, le PDG de la NATO quittera ses fonctions en mai.
Les films de Christopher Nolan et d’Emma Thomas – dont Tenet, Dunkerque, Interstellar, Inception et la trilogie The Dark Knight – ont rapporté plus de 5 milliards de dollars à travers le monde et reçu 11 Oscars. En France, sur l’ensemble de ses 12 long métrages exploités en salles, le cinéaste qui n’a eu de cesse de repousser les limites de la narration et de chanter les louanges du grand écran – comme du 35 mm – a rassemblé 26 millions de spectateurs. Toujours en France, son plus gros succès reste, avec près de 5 millions de spectateurs, Inception (sorti en 2010, et repris en 2020).
Oppenheimer, la nouvelle réalisation de Christopher Nolan, projet une fois de plus mené avec son épouse Emma Thomas via leur société de production Syncopy, est prévu pour le 19 juillet 2023. Filmé dans une combinaison de pellicules IMAX 65 mm et 65 mm grand format – y compris, pour la toute première fois, des sections en noir et blanc –, Oppenheimer sera distribué par Universal Pictures. Comme toujours, en exclusivité dans les salles…
Partager cet article