C’est sur la toile de fond de son centenaire et son engagement renouvelé auprès des salles que Warner Bros a occupé la scène du Caesars Palace Colosseum.
Après la décision, de l’ancienne direction du groupe, de basculer tout le line-up 2021 du studio en day-to-date, la déclaration sur scène David Zaslav, le PDG de la nouvelle entité Warner Bros. Discovery était succincte et puissante : « Nous croyons en la chronologie des médias. Nous ne voulons pas des sorties directes en streaming. »
Le studio proposera un total de 16 films dans les salles de cinéma en 2023. Oprah Winfrey a fait une apparition surprise pour présenter des images de l’adaptation musicale de La Couleur pourpre, avec la méga star américaine des petits écrans et Steven Spielberg comme producteurs, et dont la sortie est prévue pour Noël.
Le titre de film le plus marquant de la vitrine Warner revient toutefois à Barbie de Greta Gerwig, présente en compagnie de Margot Robbie, Ryan Gosling et America Ferrera pour dévoiler des images inédites de cette revisite audacieuse de l’univers de la poupée Mattel, qui promet d’être l’un des plus gros succès du studio cette année.
Warner Bros. proposera aussi des films de genre comme The Meg 2 : The Trench et The Nun II, respectivement pour clôturer l’été et lancer le troisième trimestre.
Denis Villeneuve, avec Timothée Chalamet et Zendaya à ses côtés, a reçu une forte ovation pour les images de Dune : Part Two. Le cinéaste canadien, qui a décrit la première partie de son adaptation comme un « amuse-bouche » en termes d’histoire, promet un « plat principal rempli d’action ». Les exploitants peuvent s’attendre à des recettes PLF* importantes, en particulier sur les écrans IMAX – sachant que Dune : Part Two a été tourné en intégralité dans ce format (contre environ 40 % pour le premier opus). Timothée Chalamet a fait coup double avec la bande-annonce de Wonka, réalisé par Paul King (réalisateur de Paddington).
Le DC Extended Universe (DCEU) a bénéficié d’un temps de scène important avec des extraits de ses trois titres prévus dans l’année. À commencer par The Flash, projeté dans son intégralité et qui réinitialisera la chronologie du DCEU. Le réalisateur Andy Muschietti était présent pour présenter des extraits promotionnels, davantage centrés sur le retour de Michael Keaton dans le rôle de Batman que sur le personnage principal du film, les affaires juridiques autour d’Ezra Miller compliquant les efforts de marketing du studio.
Blue Beetle, dont la sortie est prévue pour la mi-août, introduira un nouveau super-héros dans le DCEU, avec un casting latino-américain et pour ce qui ressemble beaucoup à une version hispanique dede Shazam ! Dernier chapitre de cette génération de films DCEU, Aquaman and the Lost Kingdom, sortira en salles le 20 décembre. Le réalisateur James Wan a présenté les premières images à travers un message vidéo et préparer le terrain pour un reboot de DC Comics, en cours de développement sous la direction du producteur Peter Saffran et du réalisateur James Gunn, à partir de 2024.
En collaboration avec Daniel Loria de Boxoffice Pro US
À lire aussi | CinemaCon 2023 : Sony Pictures se pose en apôtre convaincant du grand écran
À lire aussi | Warner, l’histoire centenaire d’un studio révolutionnaire
*Premium Large Format, soit des formats de projection géants
Partager cet article