Les deux entités ont mis en avant leurs liens étroits avec la communauté créative d’Hollywood, via une vidéo regroupant les messages de nombre de réalisateurs-maison en faveur de l’expérience cinéma. La note parfaite pour commencer une session de près de trois heures pour un studio qui sortira plus de 20 films en salles cette année.
Donna Langley, la présidente d’Universal, a d’abord été rejointe sur scène par Christopher Nolan, qui espère finaliser une nouvelle bande-annonce d’Oppenheimer à temps pour qu’elle puisse être diffusée avant Les Gardiens de la Galaxie Volume 3 (prévu pour ce 3 mai en France, voir la présentation CinemaCon de Disney). Le cinéaste a par ailleurs présenté des images exclusives du film qui sortira le 21 juillet aux États-Unis (et au 19 en France), et qui sera disponible dans l’ensemble des formats premium.
« Chez Universal, nous ne rachetons pas de franchises, nous les créons », a commenté de son côté Jim Orr, président de la distribution nord-américaine, en exposant succinctement la stratégie du studio pour les années à venir. Au cours de la dernière décennie, les films familiaux ont été un pilier de l’offre d’Universal, qui, en outre, arrivait au CinemaCon auréolé du succès de Super Mario Bros : Le Film (en passe devenir le premier milliardaire du box-office 2023). Le prochain “Illumination”, Migration, est prévu pour la période de fêtes de Noël. Il sera précédé de deux autres titres d’animation, cette fois de DreamWorks : Ruby, l’ado Kraken le 30 juin aux États-Unis (le 28 juin en France) et Les Trolls 3 le 17 novembre (pour l’heure toujours annoncé au 18 octobre en France). En 2024, Jack Black se glissera à nouveau dans la voix VO de Kung Fu Panda 4.
Pour les adultes, Strays, prévu en juin, pourrait bien devenir une R-rated comedy à succès comme en ont témoigné les réactions suscitées par ses extraits. Du côté du genre horreur, David Gordon Green a présenté les premières images de sa trilogie L’Exorciste, qui débutera en octobre avec The Exorcist : Believer.
Le studio a également présenté deux titres d’action. David Leitch, cascadeur devenu réalisateur (déjà aux manettes d’Atomic Blonde pour Focus Features et d’Hobbs & Shaw pour Universal) dirigera The Fall Guy, adapté de la série télé de Lee Majors. Pour représenter la franchise d’action reine d’Universal, qui d’autre que Vin Diesel pour monter sur scène et livrer de longues remarques (apparemment improvisées) avant une brève présentation d’extraits. Fast & Furious X sortira en salles le 19 mai (le 17 mai en France), suivi d’un autre volet prévu pour 2025.
Du côté des productions plus estampillées art et essai, Peter Kujawski, le président de Focus Features, et Lisa Bunnell, la présidente de la distribution, ont présenté des extraits de d’Asteroid City de Wes Anderson, de Mariage à la grecque 3 de Nia Vardalos, de The Holdovers d’Alexander Payne et de Drive-Away Dolls d’Ethan Coen.
Le bouquet final a été servi par Wicked, le studio ne lésinant pas sur les moyens pour transformer la comédie musicale culte de Broadway en une expérience en deux parties sur grand écran, prévue pour Thanksgiving 2024.
Avec la collaboration de Daniel Loria, Boxoffice Pro US
Partager cet article