À l’occasion du 79e Congrès de la FNCF, qui se tient actuellement et jusqu’au 26 septembre à Deauville, Cine Society a annoncé le lancement de la première régie offrant aux cinémas l’opportunité de valoriser leurs données de billetterie.
Développée en partenariat avec Monnaie Services, Ciné Digital et le Scare, Cinedata propose un cadre juridique, technique et commercial clé en main qui permet de mutualiser les données d’achat des spectateurs de tout type de cinéma. « C’est l’opportunité pour chaque exploitant de contribuer à un outil moderne et efficace de promotion des films, et de valoriser sa base de spectateurs puisqu’une part du chiffre d’affaires généré sera reversé aux salles participantes », précise Cine Society qui développe, depuis 2019, des outils et services de communication digitale dédiés au cinéma*.
La structure, qui se félicite de répondre « à une attente forte du marché », décrit un nouvel outil qui permettra aux distributeurs d’optimiser le marketing, en ciblant leur communication « vers des segments d’audience adaptés au public de chaque film ». Pour Xavier Albert, directeur général d’Universal Pictures International pour la France et l’Italie, « c’est l’outil parfait pour optimiser la collaboration trade marketing entre les salles et les distributeurs. Nous espérons que les exploitants seront au rendez-vous, car c’est une belle opportunité pour augmenter leurs entrées, et que nous soutiendrons. »
À travers son écosystème complet, Cinedata propose aux distributeurs comme aux salles d’améliorer leur connaissance du public, de mieux cibler le marketing et ainsi accroître la notoriété des films, tout en offrant une meilleure mesure de l’impact de chaque campagne. « Par ces trois objectifs, notre ambition est de contribuer à l’augmentation du nombre d’entrées dans les salles, et donc de la rentabilité de l’ensemble de la chaîne », assure Thierry Delpit, président de Cine Society.
Une vingtaine de cinémas de toute typologie – comme le groupe Majestic, le Ciné Centre de Dreux, les Caméos de Nancy, ou le Cap Cinéma de Blois –, ont déjà souscrit à l’initiative, en amont de son lancement. « Nous tenons à remercier Laurence Meunier, Anne-Claire Brunet, Flore Tournois et Charline Tabaraud, Sébastien Vansteene et tous les autres exploitants qui nous accordent leur confiance », complète Marie Razin, directrice générale de Cine Society.
À noter que le projet Cinedata a bénéficié de l’Aide aux moyens techniques accordée par le CNC, et est soutenu par l’État dans le cadre du dispositif “Solutions de billetteries innovantes” du plan France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts.
* Cine Society propose notamment une plateforme de supervision des réseaux sociaux, permettant aux salles d’animer leur communauté, de fidéliser leur public et de relayer les campagnes des distributeurs.
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