Visant à former des intervenants sur l’accessibilité des cinémas, la formation se veut elle aussi inclusive.
« Cette formation aspire à être un modèle d’inclusion, de mixité des publics et de sensibilisation pour les professionnels de la filière », indique Ciné Sens, l’association qui, historiquement, œuvre pour rendre le cinéma accessible aux déficients sensoriels. Elle propose en effet, pour le mois de juin 2024, une formation inclusive d’intervenants sur l’accessibilité du cinéma en salles. Le but est de former des formateurs, qui pourront ensuite mener, en binômes ou en petits groupes inclusifs, des actions de sensibilisation pour que les professionnels des cinémas prennent mieux en compte l’accueil des spectateurs en situation de handicap.
À travers ses activités avec des associations de déficients visuels ou auditifs, Ciné Sens a constaté que rien ne vaut le dialogue direct pour comprendre les attentes des bénéficiaires. Ainsi, l’équipe de formateurs sera constituée d’intervenants en situation de handicap et de professionnels de l’exploitation, pour stimuler la mise en œuvre d’actions de qualité. « Les participants formés pourront ensuite essaimer en proposant des sessions de sensibilisation, permettant aux salles de répondre aux obligations légales de formation de leur personnel », expliquent les organisateurs.
Les participants (10 à 12) suivront un parcours commun pour bien appréhender les sujets : accessibilité des films et des salles, prise en compte des publics en situation de handicap, démarche inclusive intégrée par tous… Ils construiront un socle de connaissances et pourront imaginer des actions de sensibilisation à mettre en œuvre. La démarche sera présentée notamment lors de la journée CST du 20 mars à la Fémis.
La formation a été imaginée par l’association Ciné Sens dans le cadre de l’appel à projets « Les Uns et les Autres » du CNC et de l’Agefiph et elle est portée par le Pôle Pixel de Villeurbanne, en tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi.
Elle s’adresse à des professionnels de l’animation en situation de handicap et à des professionnels de la filière cinéma. Les sessions se dérouleront à Villeurbanne sur 5 jours en deux temps : les 4, 5 et 6 juin, puis les 27 et 28 juin 2024.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 20 avril.
Partager cet article