Christiane Guillaume, ancienne exploitante des Cinémas aixois, nous a quittés

La veuve de Marcel Guillaume est décédée le 29 septembre. Elle avait 89 ans.

« On dit souvent – un peu plus encore aujourd’hui et c’est très bien – que derrière un homme qui réussit, il y a souvent une femme remarquable. Je vous confirme que pour mon père et pour nous, ses enfants et petits-enfants, ce fut vraiment le cas », déclarait lors de la cérémonie son fils Jean-Marie Guillaume, à la tête des Cinémas aixois Le Cézanne, le Renoir et le Mazarin depuis de nombreuses années. 

Du modeste cinéma l’Artistic de Moulins dans l’Allier à l’installation à Aix-en-Provence après leur mariage en 1955, en passant par leur rencontre alors qu’elle officiait comme secrétaire pour un distributeur à Vichy, Christiane aura toujours fait partie de l’aventure cinéma des Guillaume : la création du Cézanne en 1959 – sous la forme d’un mono écran de 1 200 places avec balcon et orchestre avant de devenir un complexe de 6 puis de 9 salles à partir de 1976 –, l’acquisition du Cinévog – devenu le Renoir –, du Mazarin…

« C’était une femme qui ne cherchait ni la lumière ni la gloire, mais je suis sincèrement persuadé que si notre père a accompli tout ce qu’il a fait dans vie, c’est parce qu’elle était à ses côtés. Il était la créativité, l’enthousiasme, le panache ; elle était sa stabilité, son refuge, sa raison », souligne leur fils.

Après le décès de son époux en 1994, à l’âge de 69 ans, Christiane Guillaume avait continué à travailler dans ses cinémas aixois jusqu’à la veille de l’année 2000.