Carlotta détaille ses prochaines ressorties

Marcello Mastroianni dans Nuits blanches de Luchino Visconti © Carlotta Films

Des rééditions provenant des quatre coins du monde agrémentent le line-up du distributeur spécialisé dans le patrimoine.

Le 11 décembre sortira la deuxième partie des Redécouvertes et raretés du cinéma italien. Cette rétrospective de huit films, suivant la première partie distribuée en juillet 2023, permet de (re)découvrir les œuvres de sept grands cinéastes italiens, de Michelangelo Antonioni à Luchino Visconti en passant par Luigi Comencini, et de (re)voir sur grand écran des acteurs et actrices comme Marcello Mastroianni ou encore Claudia Cardinale.

  • Au nom du Pape Roi de Luigi Magni (1977)
  • Femmes entre elles de Michelangelo Antonioni (1955)
  • Il Ferroviere de Pietro Germi (1956)
  • L’Arbre aux sabots d’Ermmano Olmi (1978)
  • Les Garçons de Mauro Bolognini (1959)
  • Meurtres à l’italienne de Pietro Germi (1959)
  • Nuits blanches de Luchino Visconti (1957)
  • Pain, amour et fantaisie de Luigi Comencini (1953)

À lire aussi | Festival Lumière 2024 : L’Afcae et l’ADRC détaillent leurs journées pro

Le distributeur entamera 2025 avec la sortie, le 8 janvier, de Gosses de Tokyo de Yasujirō Ozu. Réalisée en 1932, cette comédie dramatique est une nouvelle incursion du réalisateur japonais dans l’univers des enfants, où deux jeunes garçons se mettent à faire la grève de la faim pour protester contre l’attitude de leur père envers son patron. Pour rappel, Carlotta avait ressorti plusieurs œuvres du cinéaste le 8 novembre 2023, à l’occasion de son 120e anniversaire.

Gosses de Tokyo de Yasujirō Ozu © Carlotta Films

Le 19 février sortira Quatre nuits d’un rêveur. Adapté des Nuits blanches de Dostoïevski, ce dixième long métrage de Robert Bresson est une nouvelle incursion du distributeur dans l’œuvre de l’écrivain russe, après Nuits blanches de Luchino Visconti dans la rétrospective italienne. Le film suit les flâneries d’un jeune homme et d’une jeune fille qui se fréquentent plusieurs nuits, près du pont Neuf. Présenté à Cannes Classics et au Festival Lumière, il est en co-distribution avec mk2.alt.

Quatre nuits d’un rêveur de Robert Bresson © Carlotta Films / mk2.alt
Marcello Mastroianni dans Nuits blanches de Luchino Visconti © Carlotta Films