Cannes 2025 : le Grand Auditorium Lumière passe au Dolby Atmos

Grand auditorium Lumière du Palais des Festivals, Cannes © Joachim Tournebize/FDC

La grande salle du Palais des Festivals, connue pour offrir les plus belles conditions de projections aux films de la Sélection officielle du Festival de Cannes, est désormais équipée de la technologie de son immersif.

Avec ses 2 309 places, le Grand Auditorium Louis Lumière devient ainsi la plus grande salle Dolby Atmos d’Europe. L’installation, réalisée par Ciné Digital, compte un total de 128 enceintes, dont 26 au plafond à une hauteur de 18 m – installées par une équipe de 4 cordistes – et 32 amplificateurs déployant une puissance cumulée de 180 000 W. L’ensemble de l’équipement sonore, d’un poids total de 4 tonnes, a nécessité 5 km de câblage. Ciné Digital fait état de 3 500 heures de travail et 10 semaines de chantier pour mener à bien cette installation.

L’intégration de la technologie Dolby Atmos dans cette salle d’exception, « l’un des lieux légendaires du cinéma mondial (…) , promet d’offrir une expérience sans précédent aux festivaliers comme aux cinéastes et aux ingénieurs du son », se réjouit le délégué général du Festival, Thierry Frémaux. Alors que Dolby célèbre ses 60 ans cette année, son directeur de ventes cinéma Europe est aussi ravi de pouvoir offrir « de nouvelles possibilités créatives aux réalisateurs du monde entier ».  

De son côté, le président du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes, Jean-Michel Arnaud, souligne que cet investissement d’un million d’euros a été entièrement financé par le Palais, et témoigne de sa volonté de faire de Cannes « une référence incontournable en matière d’expérience cinématographique ». La direction du Palais des Festivals poursuit par ailleurs ses efforts pour garantir « une accessibilité exemplaire à [ses] espaces, afin que chacun puisse profiter pleinement des événements qui font la renommée du Palais ».

Pour David Lisnard, Maire de Cannes, cette nouvelle installation Dolby Atmos représente  bien plus qu’une amélioration technique : « C’est un choix stratégique et culturel qui incarne notre exigence d’excellence et notre attachement à la création artistique sous toutes ses formes. Offrir aux réalisateurs et aux spectateurs les conditions optimales pour vivre le cinéma tel qu’il a été pensé, c’est affirmer le rôle de Cannes comme capitale du cinéma, à la fois fidèle à son héritage et résolument tournée vers l’innovation ».

Le 78e Festival de Cannes débute demain soir, 13 mai. 

À lire aussi │Cannes 2025 : Le Festival déroule sa sélection officielle

Grand auditorium Lumière du Palais des Festivals, Cannes © Joachim Tournebize/FDC

Les News