Nour acquiert deux films cannois

© Nour

[Mis à jour] La société de Patrick Sibourd a acquis les droits français de The Breaking Ice d’Anthony Chen, qu’elle accompagnera prochainement dans les salles tricolores sous le titre Un hiver à Yanji. Vendue à l’international par Rediance, cette production chinoise fera sa première mondiale au 76e Festival de Cannes, à Un Certain Regard le 21 mai. 

Le synopsis est le suivant : C’est l’hiver à Yanji, une ville au nord de la Chine, à la frontière de la Corée. Venu de Shanghai pour un mariage, Haofeng, s’y sent un peu perdu. Par hasard, il rencontre Nana, une jeune guide touristique qui le fascine. Elle lui présente Xiao, un ami cuisinier. Les trois se lient rapidement autour d’un plat préparé par Xiao. Cette rencontre intense les confronte à leur histoire et à leurs secrets. Leurs désirs endormis dégèlent alors lentement, comme les paysages et forêts enneigés au Mont Changbai.

Le cinéaste singapourien Anthony Chen était déjà venu sur la Croisette en 2013, sacré alors Caméra d’or avec son premier long métrage Ilo Ilo, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. 

Nour Films s’est également engagé sur Inside the Yellow Cocoon Shell de Thien An Pham, qui fera sa première mondiale le 24 mai à la Quinzaine des Cinéastes. Le film sortira ensuite dans les salles françaises sous le titre L’Arbre aux papillons d’or.

Son synopsis : Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saigon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu Dao (5 ans), qui a miraculeusement survécu à l’accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années, pour lui remettre Dao – un voyage qui remet profondément en question sa foi.

© Nour