Les récompenses ont été décernées ce jeudi 25 mai par des partenaires de cette section parallèle non compétitive, dirigée pour la première fois par Julien Rejl.
Après Un beau matin de Mia Hansen-Løve en 2022, le Label Europa Cinemas a été attribué cette année à Creatura d’Elena Martín Gimeno. Pour son premier long métrage, la cinéaste espagnole dresse le portrait d’une femme qui tente de se réconcilier avec sa sexualité, tout en réfléchissant à ses expériences passées. Coproduction américano-espagnole, le film n’a, pour l’heure, aucun distributeur français.
Cette année, le jury du Label était composé de Laurent Callonnec (Cinéma l’Écran, Saint-Denis, France), Sofie Mercier (Sphinx Cinema, Ghent, Belgique), Viviane Thill (Ciné Starlight, Dudelange, Luxembourg) et Justė Vyšniauskaitė (Kauno kino centras ‘Romuva’, Kaunas, Lituanie). Créé en 2003, ce label encourage les salles du réseau Europa Cinemas, grâce à une incitation financière, à promouvoir et programmer sur la durée le film plébiscité.
Le Prix SACD a, après La Montagne de Thomas Salvador l’an passé, été remis cette année à Un prince de Pierre Creton, co-écrit avec Mathilde Girard, Cyril Neyrat et Vincent Barré. Produit par Andolfi (France), le film est décrit par les sélectionneurs de la Quinzaine comme « Une éducation sentimentale en forme d’herbier : plusieurs voix off se relaient pour accompagner le parcours d’un jeune homme venu étudier dans une école de jardiniers ». C’est JHR Films qui distribuera ce long métrage dans les salles françaises.
« Nous avons été cueillis par le pari d’une utopie personnelle. Ce qui nous a paru rare et précieux, c’est d’avoir eu le sentiment d’être adopté par son territoire. De faire partie de sa terre. Simplement. Généreusement. La puissance d’expression et la force de vie de chaque signe que le film envoie nous a touchés. C’est un cinéma indispensable, tant les mondes qu’il réussit à faire naître ne dépendent que du talent du cinéaste à prolonger sans cesse la fiction dans l’imaginaire. Un cinéma qui ne nous montre pas tout nous promet tant de contrées », a déclaré Delphine Gleize, réalisatrice, scénariste et administratrice cinéma de la SACD. Partenaire de la Quinzaine des Réalisateurs grâce à son action culturelle financée par la copie privée, la Société des auteurs récompense chaque année un long métrage francophone parmi la sélection en lui remettant un prix d’un montant de 4 000 €.
Partager cet article