Après huit week-ends de règne sans partage, Artus s’incline finalement face au nouveau Pixar, qui signe l’une des meilleures entames du studio depuis 20 ans.
Après avoir enregistré le meilleur démarrage mondial de tous les temps pour un film d’animation, puis de l’année sur le sol français, Vice-versa 2 poursuit son irrésistible lancée en réalisant le meilleur premier week-end de l’année avec 1,4 million (M) d’entrées, contre 903 000 pour Un p’tit truc en plus au début du mois de mai. La campagne d’avant-premières (AP) lui confère 229 800 entrées additionnelles, portant ainsi son cumul à 1,6 M. En moyenne, Riley et sa troupe d’émotions ont réuni 86 spectateurs par séance, au nombre de 17 169, soit moins que la comédie d’Artus sur son premier week-end (105), qui avait, de surcroît, été diffusée sur bien moins de copies. Au rang des films Pixar, Vice-versa 2 surpasse considérablement son préquelle, qui avait engrangé 667 000 entrées, pour finir sa carrière à 4,5 M en 2015. Le long métrage fait également mieux que le dernier gros succès du studio, Les Indestructibles 2 et son 1,5 M sur son premier week-end, dont le total avait atteint 5,8 M après 18 semaines en salles. Il faut donc remonter au Monde de Nemo pour dénicher un Pixar aussi prolifique dès le début de sa carrière, qui avait généré 1,8 M d’entrées… en 2003.
À lire aussi | Le cinéma d’animation en 2023, entre succès nationaux et perspectives internationales
Avec 407 500 entrées et une moyenne de 35, Un p’tit truc en plus rétrograde à la seconde marche de ce classement pour la première fois depuis sa sortie. Pas de quoi s’inquiéter à l’approche de la Fête du Cinéma, qui saura assurément stimuler la comédie d’Artus, forte désormais de ses 7,7 M d’entrées en huit week-ends. Après avoir dépassé La Famille Bélier et ses 7,4 M en 2014, le long métrage met désormais son cap vers les 8,1 M de Rien à déclarer en 2012.
Malgré une baisse notable de fréquentation (-40 %), les bouillonnants policiers de Miami continuent d’avancer vers le million avec 132 500 spectateurs additionnels pour Bad Boys Ride or Die, qui cumule désormais 770 000 entrées en trois week-ends. Du haut de sa moyenne de 15 spectateurs par séance, le quatrième opus des aventures de Will Smith et Martin Lawrence accuse un retard sur le précédent volet, Bad Boys For Life, qui vendait encore 195 500 billets et en totalisait 1,2 M au même stade, en janvier 2020.
Au seuil du podium, Michel Sardou – Le concert au cinéma, distribué par Pathé Live, a rassemblé 68 500 spectateurs. La performance de l’homme derrière certains des plus grands classiques de la variété française, filmée à la Défense Arena à l’occasion de son ultime tournée, arbore ainsi une moyenne de 107 entrées par séance, au nombre de 638. En début d’année, le mythique concert de Freddie Mercury et son groupe en 1981, Queen Rock Montréal, avait réuni 21 000 aficionados des Britanniques sur 178 séances.
La Petite Vadrouille navigue en eaux calmes avec 65 000 billets vendus, une moyenne par séance de 10 et un total établi à 342 000 spectateurs. Si Bruno Podalydès a déjà coiffé au poteau son précédent film, Wahou ! et ses 245 000 spectateurs en neuf semaines, le réalisateur a désormais en ligne de mire Les 2 Alfred, sorti en juin 2021, qui avait cumulé 401 500 entrées.
À lire aussi | Box-office US : Vive Vice-versa 2
Deuxième nouveauté dans le classement, Bikeriders entraîne 58 500 spectateurs en virée motocycliste à travers les étendues américaines et réalise, en moyenne, 15 entrées par séance ; le pire score pour un film signé Jeff Nichols, à l’exception de son premier long-métrage, Shotgun Stories (4 750). À titre de comparaison, Mud – Sur les rives du Mississippi en 2014, Midnight Special en 2016 et Loving en 2017 avaient respectivement réuni 155 000, 97 000 et 102 000 spectateurs. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume et Furiosa: une saga Mad Max s’accrochent au top 10 avec 51 000 et 46 000 entrées. Si le nouveau volet réalisé par Wes Ball hisse désormais son cumul à 2,3 M, l’excursion vengeresse de George Miller rame toujours vers le million, avec 874 000 billets écoulés en cinq week-ends…
En fin de peloton, Juliette au printemps observe une belle tenue (-19 %) avec 41 000 spectateurs, contre 51 000 au terme de son premier week-end, et comptabilise 110 000 entrées depuis le début de son exploitation ; des scores supérieurs à Annie Colère, précédente réalisation de Blandine Lenoir, qui, en 2022, enregistrait 28 000 entrées au même stade et n’avait pas encore passé la barre des 100 000 billets cumulés (96 500). Survivre engrange lui 39 500 entrées pour son premier week-end, soit nettement moins que Acide l’an passé, 109 500, qui avait joui d’une couverture plus importante.
Entrées réalisées du 19 au 23 juin :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | VICE-VERSA 2 | DISNEY | 1 468 645 | 17 169 | 86 | 1 698 468 | 1 |
2 | UN P’TIT TRUC EN PLUS | PAN | 407 661 | 11 752 | 35 | 7 728 212 | 8 |
3 | BAD BOYS RIDE OR DIE | SONY PICTURES | 132 467 | 8 918 | 15 | 770 300 | 3 |
4 | MICHEL SARDOU – LE CONCERT AU CINEMA | PATHÉ LIVE | 68 498 | 638 | 107 | 68 498 | 1 |
5 | LA PETITE VADROUILLE | UGC | 65 236 | 6 738 | 10 | 342 321 | 3 |
6 | THE BIKERIDERS | UNIVERSAL | 58 487 | 3 929 | 15 | 58 487 | 1 |
7 | LA PLANÈTE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME | DISNEY | 51 362 | 4 678 | 11 | 2 362 481 | 7 |
8 | FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX | WARNER | 46 143 | 4 966 | 9 | 874 848 | 5 |
9 | JULIETTE AU PRINTEMPS | DIAPHANA | 41 021 | 3 784 | 11 | 110 204 | 2 |
10 | SURVIVRE | KMBO | 39 669 | 4 005 | 10 | 39 813 | 1 |
11 | LES GUETTEURS | WARNER | 39 091 | 5 745 | 7 | 133 844 | 2 |
12 | MARIA | HAUT-DE-COURT | 25 913 | 2 816 | 9 | 27 634 | 1 |
13 | BLUE & COMPAGNIE | PARAMOUNT | 22 344 | 3 208 | 7 | 1 141 189 | 7 |
14 | HAIKYU!!! LA GUERRE DES POUBELLES | SONY | 16 318 | 3 160 | 5 | 80 560 | 2 |
15 | GLORIA! | NOUR | 15 401 | 1 679 | 9 | 47 337 | 2 |
16 | LOVE LIES BLEEDING | METROPOLITAN | 14 564 | 1 546 | 9 | 51 710 | 2 |
17 | HORS DU TEMPS | AD VITAM | 12 104 | 1 447 | 8 | 12 104 | 1 |
18 | PARADIS PARIS | STUDIOCANAL | 11 624 | 2 896 | 4 | 43 716 | 2 |
19 | DÉTECTIVE CONAN | EUROZOOM | 8 949 | 1 978 | 5 | 9 056 | 1 |
20 | MEMORY | METROPOLITAN | 8 459 | 1 108 | 8 | 117 829 | 4 |
Partager cet article