Top 10 – Le Chevalier noir garde la main devant Notre-Dame brûle et Ambulance dans un classement qui fait grise mine.
Rudes lendemains que ceux de l’après Printemps du Cinéma. Si la manifestation avait égayé la fin de semaine cinématographique passée, les résultats communiqués par les distributeurs au dimanche soir douchent les ardeurs. Les continuations perdent, dans le meilleur des cas, environ la moitié de leurs entrées tandis que les nouveautés démarrent sans éclat. Ce n’est pourtant pas la richesse de l’offre qui fait défaut ; mais l’arrivée anticipée d’une météo plus douce a pu détourner certains spectateurs des cinémas.
Dans cette morosité, The Batman achève son quatrième week-end avec 200 000 tickets supplémentaires (-54 %) et une moyenne de 22 billets par projection. Avec 2,6 millions d’entrées, le blockbuster Warner/DC dépasse les 2,5 millions de Batman vs Superman (2016) et lorgne sereinement les 3 millions de The Dark Knight (2008).
Malgré une chute de 59 % et une faible moyenne de 10 billets par séance, Notre-Dame brûle, de Jean-Jacques Annaud, est aux portes des 500 000 spectateurs. Troisième, la nouveauté Ambulance symbolise la difficulté du contexte avec seulement 100 000 amateurs malgré 8 300 projections. Le blockbuster explosif d’Universal signe ainsi l’un des moins bons démarrages de Michael Bay, entre 13 Hours (53 000 tickets en 2016) et No Pain No Gain (165 000 en 2013).
Derrière le trio de tête, La Brigade et Le Temps des secrets se tiennent dans un mouchoir de poche. La comédie sociale de Louis-Julien Petit attire 92 000 curieux auxquels s’ajoutent plus de 27 000 tickets en avant-première (AP) ; un départ en-deçà des Invisibles (303 000 billets en 2018), également sorti par Apollo. De son côté, l’adaptation de Pagnol signée Christophe Barratier embarque 90 000 nostalgiques auxquels s’additionnent 25 000 entrées en AP et 27 000 tickets vendus via la pré-sortie le 16 mars dans les salles des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse.
Dans le reste du classement, le manga Jujutsu Kaisen 0 attire encore 79 000 fans (-66 %), l’adaptation du jeu vidéo Uncharted baisse de 59 % mais dépasse les 2,3 millions de tickets. Côté productions françaises, Goliath accuse la moins lourde perte (-53 %) et se rapproche des 600 000 spectateurs ; Permis de construire recule davantage (-60 %) mais entrevoit le demi-million d’entrées ; enfin, Maison de retraite chute lourdement (-70 %) mais à déjà réussi sa carrière (1,88 million de tickets).
Entrées réalisées du 23 au 27 mars 2022 :
Rang | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moyenne | Cumul | S |
1 | THE BATMAN | WARNER | 205 861 | 9 516 | 22 | 2 613 943 | 4 |
2 | NOTRE-DAME BRÛLE | PATHÉ | 108 099 | 10 443 | 10 | 496 392 | 2 |
3 | AMBULANCE | UNIVERSAL | 101 752 | 8 310 | 12 | 123 544 | 1 |
4 | LA BRIGADE | APOLLO | 92 017 | 8 021 | 11 | 119 405 | 1 |
5 | LE TEMPS DES SECRETS | PATHÉ | 90 804 | 9 467 | 10 | 142 419 | 1 |
6 | JUJUTSU KAISEN 0 | CGR EVENTS | 78 827 | 5 867 | 13 | 426 407 | 2 |
7 | UNCHARTED | SONY | 71 504 | 4 390 | 16 | 2 335 040 | 6 |
8 | GOLIATH | STUDIOCANAL | 70 761 | 6 453 | 11 | 576 439 | 3 |
9 | PERMIS DE CONSTRUIRE | WARNER | 53 950 | 4 765 | 11 | 467 299 | 3 |
10 | MAISON DE RETRAITE | UGC | 47 189 | 4 142 | 11 | 1 880 195 | 6 |
Partager cet article