Sorties le même jour, les deux nouveautés réalisent un démarrage canon, portant le box-office à des hauteurs jamais vues depuis plus de dix ans.
Incursion au royaume du Magicien d’Oz, Wicked engrange 114 millions de dollars (M$) sur son premier week-end, auxquels s’ajoutent les quelque 50 M$ réalisés dans le reste du monde. Fort d’une excellente moyenne de 29 000 $ par écran, l’adaptation de la comédie musicale de Broadway rassemble un public très impliqué, comme l’explique Jim Orr, président de la distribution cinéma américaine chez Universal : « Nous ne sommes pas du tout surpris par ce démarrage. Il y a même des spectateurs qui se rendent en salles déguisés en personnages de l’univers du film. » Si le public, majoritairement féminin (72 %), est composé à 50 % de 18-34 ans, les moins de 17 ans n’en constituent que 13 % ; une faible part, qui pourrait se fortement se répercuter sur le box-office du film dans les semaines à venir.
Sorti dans 61 pays, Wicked a déjà récolté 17,6 M$ au Royaume-Uni et en Irlande, 6,7 M$ en Australie, 4,7 M$ en Corée du Sud, et n’est pas encore sorti dans d’importants marchés comme la France, l’Allemagne ou la Chine.
Il représente le plus fort démarrage pour une adaptation de Broadway, que ce soit au niveau mondial – il devance les 103 M$ des Misérables en 2012 – ou domestique – il devance les 31 M$ d’Into the Woods en 2014.
Après 87 M$ amassés à l’international la semaine dernière, Gladiator II démarre à 55,5 M$ sur 3 573 copies, soit une moyenne par écran de 15 533 $. Il s’agit du deuxième meilleur lancement pour un film de Ridley Scott, entre les 58 M$ de Hannibal en 2001 et les 54,3 M$ de Seul sur Mars en 2015. Gladiator II réalise également le meilleur démarrage d’un film classé R sur un mois de novembre. À l’inverse de Wicked, le public est à 61 % masculin, et composé à 49 % des 18-34 ans – dont 28 % de 25-34 ans. Au total, le nouveau film de Ridley Scott cumule 221 M$, et devrait atteindre le total du premier Gladiator, de 451 M$.
Parmi les autres performances, Red One chute de 59 % sur son deuxième week-end pour récolter 13 M$, et une moyenne de 3 295 $ par copie. On notera également le lancement de Flow par Janus Films, qui démarre à 50 000 $ sur 2 copies, soit une très belle moyenne de 25 000$ par écran.
Au total, le box-office américain cumule 206 M$, soit le meilleur week-end précédant Thanksgiving depuis 2013 qui, dominé par Hunger Games : L’Embrasement, avait atteint 226 M$. L’année dernière, le dernier volet de la saga, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur, avait porté le box-office à 115 M$.
Estimations du 22 au 24 novembre 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Ecrans | Total | WE |
1 | Wicked | Universal | 114,000,000 | 3,888 | 114,000,000 | 1 |
2 | Gladiator II | Paramount | $55,500,000 | 3,573 | 55,500,000 | 1 |
3 | Red One | Amazon MGM Studios | $13,284,603 | 4,032 | 52,909,550 | 2 |
4 | Bonhoeffer: Pastor. Spy. Assassin. | Angel Studios | $5,120,013 | 1,900 | 5,120,013 | 1 |
5 | Venom: The Last Dance | Sony | $4,000,000 | 2,558 | 133,825,476 | 5 |
6 | The Best Christmas Pageant Ever | Lionsgate | $3,500,000 | 2,279 | 25,515,822 | 3 |
7 | Heretic | A24 | $2,233,199 | 1,622 | $24,766,851 | 3 |
8 | Wild Robot, The | Universal | $2,000,000 | 2,110 | $140,727,420 | 9 |
9 | Smile 2 | Paramount | $1,110,000 | 952 | $67,759,010 | 6 |
10 | A Real Pain | Searchlight | $1,109,000 | 1,185 | $4,959,588 | 4 |
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