Malgré une baisse importante en deuxième semaine, le Disney domine le classement, américain comme mondial, et surpassera facilement le premier Vaiana.
Vaiana 2 se maintient en tête du box-office pour son deuxième week-end, avec une estimation de 52 millions de dollars (M$), portant ainsi ses recettes nationales à 300 M$. Bien que ces chiffres sont impressionnants, la chute de fréquentation de 63 % par rapport à sa première semaine est bien plus forte que celle du premier Vaiana, qui avait baissé de 50 %, ou encore de La Reine des neiges 2 et de Vice-versa 2, tous deux à -34 % en deuxième week-end.
Cela n’empêche pas le film d’être à ce jour le cinquième plus gros succès de 2024, tant sur son marché domestique qu’à travers le monde. Vaiana 2 a en effet brillé à l’international ce week-end, rapportant 103,7 M$ dans 52 territoires, grâce à de nouveaux marchés asiatiques comme le Japon, Hong Kong, le Vietnam et la Thaïlande. Les trois premiers marchés étrangers sont la France (32,5 M$), le Royaume-Uni (27,2 M$) et l’Allemagne (19,7 M$), pour un total international de 300 M$, équivalent à celui des États-Unis. Et avec déjà 600 M$ de recettes mondiales, le film est bien parti pour dépasser les 686,1 M$ du premier Vaiana d’ici le week-end prochain.
Dans le reste du box-office, Wicked continue de performer avec 34,85 M$ pour sa troisième semaine, bien qu’il baisse de 57 %. Le film d’Universal cumule désormais 455,5 M$ à l’échelle mondiale, malgré un lancement en demi-teinte en Chine et en France.
Gladiator 2 a également bien tenu le coup, générant 12,45 M$ sur son troisième week-end, pour un cumul de 132,7 M$ et un total mondial de 368,4 M$.
En cinquième position, la ressortie en IMAX de Interstellar de Christopher Nolan a rapporté 4,4 M$ dans seulement 165 salles, dont 10 en 70 mm qui ont été complètes.
Sorti par Sony dans 846 cinémas, l’anime Solo Leveling -ReAwakening- ne fait pas autant, mais prend la sixième place avec 2,4 M$.
Vient ensuite la comédie apocalyptique de A24, Y2K, qui, avec 2,1 M$, est bien en-dessous des dernières sorties équivalentes du studio, notamment Civil War, Heretic et Maxxxine. Le film n’est pas prévu en France, pas plus que For King + Country : A Drummer Boy Christmas, un concert de Noël pré-enregistré et sorti en salles par Fathom Events, qui a rapporté tout de même 2 M$.
Au total, ce week-end post-Thanksgiving a marqué un record avec 131 M$ de recettes, soit 26 % de plus que celui de l’année dernière.
Estimations du 6 au 8 décembre 2024 :
R | Film | Distributeur | Recettes | Ecrans | Evol. | Total | WE |
1 | Vaiana 2 | Disney | $52,000,000 | 4,200 | -63% | $300,039,013 | 2 |
2 | Wicked | Universal | $34,850,000 | 3,885 | -57% | $320,509,000 | 3 |
3 | Gladiator 2 | Paramount | $12,450,000 | 3,440 | -60% | $132,743,000 | 3 |
4 | Red One | Amazon MGM | $7,003,917 | 3,150 | -45% | $85,785,481 | 4 |
5 | Interstellar | Lionsgate | $4,425,000 | 165 | $192,443,000 | 527 | |
6 | Solo Leveling -ReAwakening- | Angel Studios | $2,400,000 | 846 | $2,400,000 | 1 | |
7 | Y2K | Sony | $2,113,923 | 2,108 | $2,113,923 | 1 | |
8 | For King + Country: A Drummer Boy Christmas | A24 | $2,055,486 | 1,540 | $2,617,135 | 1 | |
9 | The Best Christmas Pageant Ever | Universal | $1,525,000 | 1,633 | -53% | $34,490,377 | 5 |
10 | Werewolves | Searchlight | $1,100,000 | 1,351 | $1,100,000 | 1 |
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