Box-office US : Sinners garde un très beau tempo

Sinners© Warner Bros.

Dans un regain général de fréquentation, le film de Ryan Coogler maintient le groove, tandis que la reprise de Star Wars, épisode III prend la deuxième place du classement.

Joli printemps dans les salles américaines, avec cette semaine quatre nouveautés dans le top 10 – dont deux reprises – pour un box-office qui a plus que doublé par rapport au week-end équivalent de 2024. C’est d’abord Sinners qui se démarque, toujours en tête avec une tenue remarquable : ses recettes ne perdent que 6 %, pour atteindre 45 millions de dollars (M$) sur 3 347 écrans. Il s’agit de la plus faible baisse en 2e semaine depuis Avatar (-2 %) en 2009 ! Et avec un cumul de 122,5 M$, le film classé R devrait en quelques jours dépasser les recettes de 2025 de Mufasa : Le Roi Lion (126,4 M$) et devenir le troisième plus gros succès depuis le début de l’année.
C’est moins le cas à l’international, où Sinners a généré 13,5 M$ (-14 % sur les marchés où il est sorti la semaine dernière), pour un total de à 39,1 M$.

Le deuxième carton du week-end est un film… réalisé il y a 20 ans. Star Wars : Épisode III – La Revanche des Sith récolte environ 25,2 M$ pour sa reprise, annoncée sur une semaine seulement sur 2 775 écrans. Un choix judicieux de Disney, qui placera Thunderbolts* dans toutes ces salles le week-end prochain.
À l’étranger aussi cette réédition a pris : La Revanche des Sith a engrangé 17 M$ sur 34 territoires, se classant numéro un en Allemagne (4,6 M$), son plus gros marché. À l’échelle mondiale, les recettes sont estimées à 42,2 M$, pour un épisode qui, depuis ses débuts, cumule 891,19 M$.

Sorti ce week-end par Amazon/MGM, Mr Wolff 2, suite du film d’action distribué par Warner en 2016, rapporte 24,5 M$ sur 3 610 écrans. Toujours porté par Ben Affleck, son démarrage est dans la lignée de celui du premier film (24,7 M$), mais sa sortie en France n’est toutefois pas prévue. 

Lui est sorti mercredi dans l’Hexagone : Until Dawn : La mort sans fin, le film d’horreur de David F. Sandberg est cinquième du classement aux États-Unis avec seulement 8 M$ dans 3 055 salles. Cette adaptation d’un jeu vidéo n’a certes pas eu le même attrait que Minecraft, qui récolte encore 22,2 M$ ce week-end – et sur le point de dépasser les 400 M$ –… ni que Sinners pour les amateurs de frissons. 

C’est mieux à l’étranger, notamment en France, Until Dawn ayant récolté plus de 10 M$ sur 60 marchés étrangers. C’est 12 % de plus que Escape Room 2, sorti aussi par Sony en 2021 sur des territoires similaires.

On notera aussi le succès du film-concert Pink Floyd: Pompeii – MCMLXXII, produit par Sony et Trafalgar Releasing, qui clôt le top 10 américain et projeté aussi dans 63 pays, pour un total mondial de 6,5 M$.

Au total, le box-office de ce week-end est en augmentation de 8,2 % par rapport à la semaine dernière, et de 56,3 % par rapport au week-end équivalent de 2024, alors dominé par Challengers.

Estimations du 25 au 27 avril :

Source : Boxoffice Pro US

Sinners© Warner Bros.

Les News