Box-office US : Mort sur le Nil numéro un du week-end Super Bowl

MORT SUR LE NIL ©Twentieth Century Fox Film Corporation

Parmi les sorties, la nouvelle adaptation d’Agatha Christie par Kenneth Branagh devance Marry Me et Blacklight.

Comme chaque année, la concurrence du Super Bowl a affecté la fréquentation des salles américaines, malgré l’arrivée de plusieurs nouveaux films. Parmi eux, c’est Mort sur le Nil qui l’emporte avec une estimation de 12,8 millions de dollars (M$) dans 3 280 cinémas. Contrairement à la France où le film est sorti mercredi, ce chiffre est décevant par rapport à celui du Crime de l’Orient-Express, qui avait fait le double aux Etats-Unis en 2017, en démarrant à 28,7 M$.

Autre sortie du week-end, Marry Me est en troisième position avec un montant estimé à 8 M$ dans 3 642 salles, un bon résultat sachant que la comédie romantique d’Universal est sortie simultanément sur la plateforme Peacock. À l’étranger, dont la France où il a démarré timidement, Marry Me a rapporté environ 8,53 M$ sur plus de 65 territoires, soit un total mondial de 16,53 M$.
Troisième nouveauté de la semaine, Blacklight est cinquième avec 3,6 M$ sur 2 772 écrans. Pas énorme pour un film d’action avec Liam Neeson, dont les fans devaient être devant leur télé pour le Super Bowl ce week-end. Distribué par Briarcliff aux Etats-Unis, le film est attendu en France le 23 février chez Metropolitan. 

Parmi les continuations, le Jackass Forever distribué par Paramount se retrouve à la deuxième place du podium, mais passe de ses 23,15 M$ d’ouverture à 8,05 M$ ce week-end. Une baisse de 65%, soit la plus forte enregistrée en deuxième semaine pour un film Jackass.
Spider-Man : No Way Home est quatrième avec 7,15 M$ et un cumul de 759 M$ au terme de son 9e week-end. Il est en passe de dépasser les 760,5 M$ d’Avatar dans la semaine, pour devenir le troisième plus gros succès de tous les temps en Amérique du Nord. 

Tous en scène 2 perd seulement 30% et rapporte encore 2,95 M$ pour son huitième week-end, tandis que le Moonfall de Lionsgate chute de 71 % en deuxième semaine, avec des recettes estimées à 2,85 M$. Scream est huitième avec 2,84 M$, suivi de Licorice Pizza et de King’s Man
S’il n’apparaît pas dans le Top 10, on notera aussi le joli score du concert filmé The Beatles : Get Back, projeté exclusivement dans 181 salles IMAX à raison d’une séance unique les vendredi, samedi et dimanche. Distribué par Disney, il a rapporté environ 412 000 $, soit une moyenne de 2 276 $ par salle. 

Estimations du 11 au 13 février 2022 :

RangFilmDistributeurRecettesEvol.CopiesTotalSemaine
1Mort sur le Nil20th Century12 800 000 $328012 800 000 $1
2Jackass foreverParamount8 050 000 $-65%365337 420 000 $2
3Marry MeUniversal8 000 000 $36428 000 000 $1
4Spider-Man: No Way HomeSony Pictures7 150 000 $-25%3300759 000 817 $9
5BlacklightBriarcliff3 600 000 $27723 600 000 $1
6Tous en scène 2Universal2 950 000 $-30%2831143 388 555 $8
7MoonfallLionsgate2 850 000 $-71%344615 153 549 $2
8ScreamParamount2 835 000 $-40%261973 177 000 $5
9Licorice PizzaUnited Artists922 501 $43%197713 991 311 $12
10The King’s Man : Première mission20th Century433 000 $-65%90036 747 611 $8
MORT SUR LE NIL ©Twentieth Century Fox Film Corporation

Les News