Box-office US : Minecraft, le film rallume la flamme

Minecraft, le film©2025 Warner Bros. Entertainment Inc.

Aux États-Unis comme dans de nombreux pays, l’adaptation du jeu vidéo signe le meilleur démarrage de l’année, et pourrait annoncer le retour tant attendu du public.

C’est le sursaut qu’on attendait. Et particulièrement dans les salles américaines, où Minecraft, le film à lui seul, avec une estimation de 157 millions de dollars en trois jours (M$), enregistre presque autant de recettes que le total des trois premiers week-ends de mars. Le box-office US de ce week-end, estimé à 195,9 M$, fait ainsi un bond de 152 % par rapport au précédent. Dans le reste du monde, dont la France où le mercredi a été le plus gros de l’année, le film tiré du jeu rapporte 144 M$ sur 75 marchés, soit un total mondial de 301 M$.

Aux États-Unis, Minecraft signe le meilleur démarrage depuis Deadpool & Wolverine en juillet 2024 (211,4 M$). Le samedi a été particulièrement fort avec 60 M$ ; à titre de comparaison, le premier samedi de Barbie, basé lui aussi sur une “marque”, se situait à 48 M$, pour un week-end d’ouverture à 162 M$. Et dans la famille des jeux vidéo transposés au cinéma, Minecraft démarre plus haut que Super Mario Bros. (premier week-end à 92,3 M$) ou Sonic 3 (60,1 M$). Sachant que ces deux derniers sont à ce jour les plus gros cartons pour des adaptations vidéoludiques – avec respectivement des recettes mondiales de 1,359 Md$ et 490,7 M$ –, Minecraft est le signal qu’on attendait pour relancer la fréquentation. Et malgré des critiques faiblardes, la campagne lancée par Warner, particulièrement sur les derniers jours précédant la sortie, a donc porté ses fruits. 

À l’international, Minecraft, le film enregistre donc 144 M$, sachant qu’il n’est pas encore sorti sur les marchés importants que sont l’Indonésie (lancement le 9 avril), le Japon (25 avril) et la Corée (30 avril).
Les 10 premiers territoires pour ce week-end sont les suivants : 

  1. Royaume-Uni/Irlande | 19,9 millions de dollars
  2. Chine | 14,5 millions de dollars
  3. Mexique | 11,2 millions de dollars
  4. Allemagne | 10,6 millions de dollars
  5. Australie | 8,3 millions de dollars
  6. Pologne | 6,2 millions de dollars
  7. Brésil | 5,8 millions de dollars
  8. Espagne | 5,6 millions de dollars
  9. France | 5,6 millions de dollars
  10. Italie | 5,3 millions de dollars

Le week-end prochain aux États-Unis, Minecraft sera rejoint par cinq nouveaux titres qui devraient maintenir la dynamique : Warfare, de Ray Mendoza et Alex Garland – le duo à l’oeuvre sur Civil War – et distribué par A24, The Amateur, le thriller avec Rami Malek et Laurence Fishburne – que Disney sortira aussi en France le 9 avril –, Drop Game, le thriller d’horreur d’Universal (sortie française le 23 avril), mais aussi le troisième volet de la série religieuse The Chosen de Fathom Entertainment – dont la partie 2 a performé ce week-end –, et un film d’animation lui aussi d’inspiration religieuse, The King of Kings d’Angel Studios. 

Estimations du 4 au 6 avril :

Source : Boxoffice Pro US

Minecraft, le film©2025 Warner Bros. Entertainment Inc.

Les News