L’adaptation du jeu de rôle prend la tête du classement, où figurent toutefois des films plus indépendants.
La fantasy de Paramount démarre à 38,5 millions de dollars (M$) en première place. Par rapport à d’autres comédies d’action fantastiques de ces dernières années, c’est 6 % de plus que le Jumanji de 2017 (36,1 M$) ou encore 27 % de plus que récent Shazam ! La Rage des dieux (30,1M$). Les formats premium ont représenté 35 % du box-office du week-end, dont 10 % en Imax.
Attendu le 12 avril en France, le film a déjà rapporté environ 5 M$ en Chine (où il n’occupe que la quatrième place), 4,3 M$ au Royaume-Uni, 2,4 M$ au Mexique et 2 M$ en Allemagne.
Autre sortie à l’approche de Pâques, le film religieux His Only Son, distribué par le bien nommé Angel Studios, a démarré avec 5,3 M$. Une estimation qui le place à égalité avec Scream VI, pour un résultat comparable aux films chrétiens sortis les années précédentes.
Dans une autre veine, le drame social A Thousand and One prend la septième place avec 1,8 M$, sur seulement 900 écrans. Premier long métrage de l’Américaine A.V. Rockwell, le film a remporté le Grand Prix du jury au Festival de Sundance 2023, mais n’a pas de distributeur en France à ce jour.
Du côté des continuations, John Wick : Chapitre 4, qui avait démarré plus fort que les autres épisodes de la franchise, chute aussi plus vite : – 62% de recettes pour son 2e week-end, là où les précédents baissaient de 45%, 47 % et 57 %. Mais avec un cumul de 122,8 M$ en 10 jours, ce Chapitre 4 a déjà largement dépassé les totaux du premier (43 M$) et du deuxième volet (92 M$), et se rapproche des 171 M$ du Chapitre 3 (Parabellum) en 2019. C’est aussi le cas à l’étranger, où John Wick 4 a déjà rapporté 122 M$, soit 244,8 M$ dans le monde.
Scream VI ne baisse que de 36 % et son cumul, en 4e semaine, a déjà dépassé celui des 3e, 4e et 5e volets. Avec 98,2 M$ à ce jour, il devrait aussi rattraper sans problème les scores des deux premiers épisodes, à savoir 103 M$ pour le Scream de 1996 et 101,3M$ pour Scream 2. Le 6e opus a rapporté 49,4 M$ à l’international, dont 7,7 en France, soit le meilleur chiffre après celui de l’Amérique du Nord.
Creed III a lui aussi supplanté ses deux prédécesseurs : son cumul de 148,5 M$ est au-dessus de celui du Creed de 2015 (109,7 M$) et du Creed II de 2018 (115,7M$). Idem dans les autres pays, dont la France, premier marché étranger avec environ 16,4 M$ de recettes.
Estimations du 31 mars au 2 avril 2023 :
Rang | Film | Distributeur | Recettes | Evol. | Ecrans | Total | WE |
1 | Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs | Paramount | $38,500,000 | 3 855 | $38,500,000 | 1 | |
2 | John Wick : Chapitre 4 | Lionsgate | $28,200,000 | -62% | 3 855 | $122,868,306 | 2 |
3 | His Only Son | Angel Studios | $5,300,000 | 1 920 | $5,300,000 | 1 | |
4 | Scream VI | Paramount | $5,300,000 | -36% | 3 016 | $98,228,000 | 4 |
5 | Creed III | United Artists | $5,007,290 | -39% | 2 827 | $148,579,993 | 5 |
6 | Shazam ! La Rage des Dieux | Warner Bros. | $4,720,000 | -49% | 3 451 | $53,593,049 | 3 |
7 | A Thousand and One | Focus Features [Universal] | $1,800,000 | 926 | $1,800,000 | 1 | |
8 | 65 – La terre d’avant | Sony Pictures | $1,580,000 | -51% | 2 113 | $30,580,972 | 4 |
9 | Ant-Man et la Guêpe : Quantumania | Walt Disney | $1,230,000 | -49% | 1 440 | $212,023,747 | 7 |
10 | Jesus Revolution | Lionsgate | $1,000,000 | -49% | 1 415 | $50,898,788 | 6 |
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