Box-office mensuel : En août, le Comte est bon

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Grâce à de très fortes continuations, notamment françaises, le huitième mois de 2024 se maintient aux niveaux prépandémiques, et clôture un été coloré pour les cinémas.

14,27 millions (M) de tickets ont été écoulés ce mois d’août 2024 d’après les estimations du Centre national du cinéma (CNC), soit en retrait de 7,5 % par rapport à l’année dernière (15,5 M), et 8,9 % de moins que la moyenne 2017-2019 (15,7 M). Mais depuis le 1er mai – et la sortie d’Un p’tit truc en plus –, 61,9 M d’entrées ont été enregistrées ; c’est la septième meilleure performance depuis 2000.

Pour parvenir à ce résultat, le mois d’août a bien évidemment profité de la très belle dynamique instaurée en juillet, avec les continuations de Deadpool & Wolverine (2 M d’entrées, cumul à 3,3 M) et de Moi, moche et méchant 4 (1,4 M, cumul à 4 M), ainsi que les éternels Comte de Monte-Cristo (2,2 M, cumul à 7,4), Vice-versa 2 (900 000, cumul à 8,2 M) et Un p’tit truc en plus (700 000, cumul à 10,3 M). Il faut remonter à 2011 pour voir deux films dépasser les 8 M d’entrées – Intouchables (19,4 M) et Rien à déclarer (8,1 M) –, et 2004 pour en voir trois au-delà des 7 M –  Les Choristes (8,4 M), Shrek 2 (7,1 M) et Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban (7 M).

Avec plus de 750 000 entrées, Alien : Romulus est la première nouveauté du mois, suivie par Trap (700 000) et Jamais Plus – It Ends With Us (650 000). Sorti en fin de mois, Emilia Perez (300 000) a de quoi espérer une belle carrière, et peut-être dépasser le million de billets. À noter également les très bons démarrages de Golo & Ritchie (260 000 entrées) et Le Roman de Jim (230 000).

Au total, 43 long-métrages inédits sont sortis en août ; les films français affichent une part de marché de 44,1 %, contre 38,8 % pour les films américains. Sur l’année glissante (septembre 2023 à août 2024), 173,22 M de tickets ont été écoulés, contre 179,65 M sur la période septembre 2022-août 2023, soit -3,6 %. Au total, 117,75 M d’entrées sont recensées depuis le début de l’année. Si c’est inférieur de 5,7 % à 2023, l’écart s’amoindrit au fil des semaines, et laisse espérer une remontée comme Léon Marchand en finale du 200m papillon.

Qu’attendre de septembre ? Il s’agit traditionnellement du mois le plus faible de l’année, avec une moyenne 2017-2019 établie à 11,1 M de tickets…. et de seulement 9 M l’année dernière. Cependant, le line-up laisse penser que ces prochaines semaines, bien que moins prolifiques que cet été, seront tout de même dynamiques. En effet, entre Beetlejuice Beetlejuice (Warner, 11/09), Ni chaînes ni maîtres (StudioCanal, 18/09) et Emmanuelle (Pathé, 25/09), septembre 2024 sera rythmé de sorties attendues. La saison est également aux sélections cannoises en salles, à l’image d’À son image (Pyramide, 04/09), Le Procès du chien (The Jokers, 11/09), Les Graines du figuier sauvage (Pyramide, 18/09), ainsi que Megalopolis (Le Pacte, 25/09). Plus besoin d’attendre septembre alors.

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