Top 10 – Le cinquième film de la saga S-F prend les commandes du marché tricolore, quand le nouveau Miyazaki poursuit sur sa bonne dynamique. The Marvels et Five Nights at Freddy’s sont au coude-à-coude pour compléter le podium.
Sous pavillon Metropolitan, Hunger Games : La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur démarre honorablement avec plus de 500 000 amateurs réunis et quelque 538 000 en comptant les avant-premières (AP). Le blockbuster de Francis Lawrence signe une meilleure entrée dans l’arène que le premier opus sorti en 2012 (440 000 tickets), mais reste loin des performances des trois autres volets de la saga, tous millionnaires dès leur premier week-end. Parmi les récentes sorties fantasy, l’épopée dystopique démarre mieux que Donjons & Dragons : L’Honneur des voleurs (347 000) et Transformers : Rise of the Beasts (400 000), qui avaient tous deux franchi le million de spectateurs en fin de carrière.
Meilleure tenue du week-end pour Le Garçon et le Héron (-34 %) qui comptabilise désormais 1,2 million de tickets. C’est, à date, le meilleur résultat pour un film distribué par Wild Bunch depuis L’Odyssée (1,26 M) en 2016. Parmi les longs métrages d’animation sortis cette année, la nouvelle fresque de Hayao Miyazaki affiche une meilleure dynamique à la même période que Miraculous (1,12 M, final à 1,65 M) et Spider-Man : Across the Spider-Verse (1,16 M, final à 1,93 M).
La troisième place se joue dans un mouchoir de poche puisqu’à peine 500 entrées séparent The Marvels de Five Nights at Freddy’s. Le blockbuster Marvel reste donc sur le podium malgré une fréquentation en net recul (-52 %) ; il cumule désormais quelque 530 000 spectateurs, dépassant le score final de Blue Beetle (529 000) et s’inscrivant dans la dynamique de The Flash (535 000 au même stade, 860 000 tickets au total), productions DC Comics. Sauf rebondissement, le film de Nia DaCosta devrait être le premier titre du Marvel Cinematic Universe à ne pas atteindre le million d’entrées.
De son côté, le film d’horreur d’Universal ralentit lui aussi (-53 %) et porte son total à 655 000 billets. C’est déjà mieux que la carrière de Insidious : The Red Door (647 000) et en avance sur L’Exorciste – Dévotion (413 000 tickets après deux dimanches) et Smile (446 000).
Deux autres nouveautés intègrent ce top 10. Co-accompagné par Apollo et Orange Studio, Comme par magie captive 85 000 curieux – 80 000 sans AP – et s’insère entre L’Outsider (79 000 entrées) et Envole-moi (99 000), les deux précédents longs de Christophe Barratier. La comédie portée par Gérard Jugnot et Kev Adams démarre par ailleurs au-dessus du Petit Piaf (43 000 tickets), mais en dessous de Marie-Line et son juge (103 000).
Chez Diaphana, Et la fête continue ! fédère 56 000 sympathisants et plus de 60 000 avec AP. Un résultat qui place le 23e film de Robert Guédiguian à mi-chemin entre ses deux précédents, Twist à Bamako (38 000) et Gloria Mundi (102 000).
Parmi les continuations, L’Abbé Pierre, une vie de combats de Frédéric Tellier boucle son deuxième week-end avec une baisse de fréquentation de 38 %, dépassant ainsi le cap des 500 000 entrées. À titre de comparaison, au même stade, Simone, le voyage du siècle reculait de 34 % (750 000 tickets), Eiffel de 33 % (638 000 billets) et Tirailleurs de 39 % (695 000). Lancé par SND, le biopic sur le fondateur d’Emmaüs va devoir capitaliser sur son bouche-à-oreille (note spectateurs de 4,1 sur AlloCiné) s’il veut s’inscrire sur la durée.
S’il réduit son tempo (-43 %), 3 jours max de Tarek Boudali cumule désormais plus de 1,7 million d’entrées, après quatre week-ends d’exploitation. Au sein de La Bande à Fifi Cinematic Universe, la comédie de Studiocanal dépasse Nicky Larson et le parfum de Cupidon (1,68 M) et talonne Super-héros malgré lui (1,84 M).
Entrées réalisées du 15 au 19 novembre 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | HUNGER GAMES : LA BALLADE DU SERPENT ET DE L’OISEAU CHANTEUR | METROPOLITAN | 502 466 | 11 405 | 44 | 538 786 | 1 |
2 | LE GARÇON ET LE HÉRON | WILD BUNCH | 182 790 | 7 158 | 26 | 1 202 403 | 3 |
3 | THE MARVELS | DISNEY | 161 501 | 9 943 | 16 | 531 508 | 2 |
4 | FIVE NIGHTS AT FREDDY’S | UNIVERSAL | 161 014 | 5 983 | 27 | 655 007 | 2 |
5 | L’ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBATS | SND | 154 894 | 8 374 | 18 | 505 458 | 2 |
6 | 3 JOURS MAX | STUDIOCANAL | 104 950 | 6 276 | 17 | 1 720 553 | 4 |
7 | COMME PAR MAGIE | APOLLO/ORANGE | 80 854 | 6 215 | 13 | 85 774 | 1 |
8 | SECOND TOUR | PATHÉ | 57 327 | 3 886 | 15 | 922 132 | 4 |
9 | ET LA FÊTE CONTINUE ! | DIAPHANA | 56 262 | 2 404 | 23 | 61 488 | 1 |
10 | KILLERS OF THE FLOWER MOON | PARAMOUNT | 54 581 | 2 305 | 24 | 1 200 590 | 5 |
Partager cet article