Malgré une légère baisse au sortir de la Fête du Cinéma, la fréquentation est au beau fixe, alimentée encore et toujours par le Pixar, les aventures de Monte-Cristo et, plus loin derrière, la comédie d’Artus.
L’émotion est toujours à son comble pour Vice-Versa 2 (Disney), qui enregistre 1,5 million (M) de spectateurs supplémentaires sur sa troisième semaine, à la faveur d’une baisse de fréquentation de seulement 17 %, et une moyenne de 67 entrées par séance. Le Pixar a vendu 5,4 M de billets depuis le début de son exploitation et s’approche ainsi du cumul final des Indestructibles 2 et ses 5,8 M en 2018. À cette allure, pourrait-il coiffer au poteau les deux plus gros succès du studio, à savoir Ratatouille et Le Monde de Nemo, qui réalisaient respectivement 1,3 M et 1,2 M au même stade, pour un total de 7,8 M et 9,3 M ? À suivre cet été…
Avec 1,2 M entrées additionnelles, soit une hausse de fréquentation de 9 %, Le Comte de Monte-Cristo (Pathé) frôle déjà la barre des 2,5 M en seulement deux semaines (2,4 M). Un succès corroboré par une moyenne d’entrées par séance de 79 ; la plus haute du classement. Si Les Trois Mousquetaires : Milady et son cumul à 2,5 M s’apprête déjà à plier genou, le premier volet et ses 3,4 M est dans le viseur. Le dernier gros succès de Pathé, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, réalisait lui un million d’entrées, pour une moyenne de 46 spectateurs par séance, sur sa deuxième semaine en 2023, et avait terminé à 4,6 M. À noter, par ailleurs, que deux films réalisent à nouveau plus d’un million d’entrées la même semaine. Le titre de Vice-Comte peut donc bien s’y appliquer.
Troisième gros moteur du classement, Un p’tit truc en plus (Pan Distribution) élève son cumul à 8,8 M grâce aux 472 000 nouveaux spectateurs sur sa dixième semaine. La comédie d’Artus arbore toujours une belle tenue (-23 %) et une moyenne plus que décente (35 entrées par séance). Après avoir devancé Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? (6,7 M), La Famille Bélier (7,4 M) et Rien à déclarer (8,1 M), Un p’tit truc en plus marche désormais dans les plates bandes du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (8,6 M) et Astérix et Obélix contre César (8,7 M). Le tapis pour le top 10 des plus gros succès au box-office pour une comédie française se déroule petit à petit…
À lire aussi | Box-office week-end : 5 millions pour Vice-versa 2
Au seuil du podium, Sans un bruit : Jour 1 (Paramount) enregistre 236 500 entrées pour une moyenne de 18 spectateurs par séance, et ce, malgré une baisse notable de fréquentation de 41 %. Plus gros succès de l’année pour un film d’horreur à date avec un cumul établi à 636 000 entrées, Sans un bruit : Jour 1 s’apprête, de surcroît, à dépasser les cumuls finaux de Sans un bruit en 2018 (656 500) et Sans un bruit 2 (646 500) en seulement deux semaines.
Le premier chapitre d’Horizon : Une saga américaine (Metropolitan), qui a très brièvement profité de la Fête du Cinéma, vend 121 500 billets, pour une moyenne d’entrées par séance de 13. En 2018, Hostiles de Scott Cooper, western avec Christian Bale et Rosamund Pike également distribué par Metropolitan, avait réalisé 167 000 entrées sur sa première semaine, mais sur deux fois moins de séances.
Bad Boys : Ride or Die (Sony) comptabilise 1,1 M d’entrées avec ses 119 000 billets supplémentaires. Le duo d’enfer réunit, en moyenne, 22 spectateurs par séance et accuse toujours un retard sur le précédent volet, Bad Boys for Life, qui cumulait 1,6 M en cinquième semaine.
Dans le reste du top 10, Elyas (Studiocanal) rameute 102 000 spectateurs pour sa première semaine en salles et 12 par séance en moyenne, là où Farang, autre film français d’action distribué par Studiocanal, avait réuni 79 500 amateurs ; La Famille Hennedricks (Gaumont) subit déjà un revers au regard de sa baisse de fréquentation de 53 % sur sa deuxième semaine : 56 475 entrées contre 189 500 la semaine dernière, soit nettement moins que Nous, les Leroy au même stade (161 500) ; Pourquoi tu souris ? (Ad Vitam) attire 56 000 curieux, 61 500 avec les avant-premières, et marche ainsi dans le sillage de la précédente réalisation de Chad Chenouga en 2023, Principal et ses 60 500 spectateurs en premier semaine. Blue Lock – Épisode Nagi (Sony) ferme lui la marche avec 54 500 entrées et une moyenne de 14 spectateurs par séance.
Au total, le top 20 hebdomadaire engrange 4,3 M d’entrées, soit une baisse de 12 % par rapport à la semaine dernière. La moyenne d’entrée par séance globale subit également une légère baisse, de l’ordre de 6 % par rapport à la semaine précédente.
Entrées réalisées du 3 juillet au 9 juillet 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | VICE-VERSA 2 | WALT DISNEY | 1 585 965 | 23 700 | 67 | 5 435 773 | 3 |
2 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 1 275 985 | 16 066 | 79 | 2 463 225 | 2 |
3 | UN P’TIT TRUC EN PLUS | PAN | 471 943 | 13 555 | 35 | 8 887 231 | 10 |
4 | SANS UN BRUIT : JOUR 1 | PARAMOUNT | 236 839 | 13 284 | 18 | 635 914 | 2 |
5 | HORIZON : UNE SAGA AMÉRICAINE CHAPITRE 1 | METROPOLITAN | 121 617 | 9 128 | 13 | 121 617 | 1 |
6 | BAD BOYS RIDE OR DIE | SONY | 119 058 | 5 391 | 22 | 1 121 610 | 5 |
7 | ELYAS | STUDIOCANAL | 102 095 | 8 463 | 12 | 102 194 | 1 |
8 | LA FAMILLE HENNEDRICKS | GAUMONT | 56 475 | 7 893 | 7 | 189 792 | 2 |
9 | POURQUOI TU SOURIS ? | AD VITAM | 56 283 | 6 522 | 9 | 61 869 | 1 |
10 | BLUE LOCK LE FILM – ÉPISODE NAGI | SONY | 54 674 | 4 039 | 14 | 54 674 | 1 |
11 | LES FANTÔMES | MEMENTO | 51 026 | 2 561 | 20 | 53 857 | 1 |
12 | LA PLANÈTE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME | DISNEY | 35 953 | 2 062 | 17 | 2 510 709 | 9 |
13 | KINDS OF KINDNESS | DISNEY | 28 726 | 3 727 | 8 | 81 991 | 2 |
14 | THE BIKERIDERS | UNIVERSAL | 26 506 | 3 515 | 8 | 146 476 | 3 |
15 | EL PROFESOR | CONDOR | 22 341 | 1 174 | 19 | 28 041 | 1 |
16 | JULIETTE AU PRINTEMPS | DIAPHANA | 19 752 | 1 914 | 10 | 179 578 | 4 |
17 | LE MOINE ET LE FUSIL | PYRAMIDE | 17 697 | 1 387 | 13 | 44 637 | 2 |
18 | LES PISTOLETS EN PLASTIQUE | BAC FILMS | 15 334 | 1 684 | 9 | 44 329 | 2 |
19 | BLUE & COMPAGNIE | PARAMOUNT | 15 043 | 1 319 | 11 | 1 182 336 | 9 |
20 | LA PETITE VADROUILLE | UGC | 14 756 | 1 502 | 10 | 419 416 | 5 |
Partager cet article