Box-office hebdo : Un p’tit million en plus pour Vice-versa et Le Comte de Monte-Cristo 

Vive-versa 2 et Le Comte de Monte Cristo © Disney/Pixar et Pathé

Malgré une légère baisse au sortir de la Fête du Cinéma, la fréquentation est au beau fixe, alimentée encore et toujours par le Pixar, les aventures de Monte-Cristo et, plus loin derrière, la comédie d’Artus. 

L’émotion est toujours à son comble pour Vice-Versa 2 (Disney), qui enregistre 1,5 million (M) de spectateurs supplémentaires sur sa troisième semaine, à la faveur d’une baisse de fréquentation de seulement 17 %, et une moyenne de 67 entrées par séance. Le Pixar a vendu 5,4 M de billets depuis le début de son exploitation et s’approche ainsi du cumul final des Indestructibles 2 et ses 5,8 M en 2018. À cette allure, pourrait-il coiffer au poteau les deux plus gros succès du studio, à savoir Ratatouille et Le Monde de Nemo, qui réalisaient respectivement 1,3 M et 1,2 M au même stade, pour un total de 7,8 M et 9,3 M ? À suivre cet été…  

Avec 1,2 M entrées additionnelles, soit une hausse de fréquentation de 9 %, Le Comte de Monte-Cristo (Pathé) frôle déjà la barre des 2,5 M en seulement deux semaines (2,4 M). Un succès corroboré par une moyenne d’entrées par séance de 79 ; la plus haute du classement. Si Les Trois Mousquetaires : Milady et son cumul à 2,5 M s’apprête déjà à plier genou, le premier volet et ses 3,4 M est dans le viseur. Le dernier gros succès de Pathé, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu, réalisait lui un million d’entrées, pour une moyenne de 46 spectateurs par séance, sur sa deuxième semaine en 2023, et avait terminé à 4,6 M. À noter, par ailleurs, que deux films réalisent à nouveau plus d’un million d’entrées la même semaine. Le titre de Vice-Comte peut donc bien s’y appliquer. 

Troisième gros moteur du classement, Un p’tit truc en plus (Pan Distribution) élève son cumul à 8,8 M grâce aux 472 000 nouveaux spectateurs sur sa dixième semaine. La comédie d’Artus arbore toujours une belle tenue (-23 %) et une moyenne plus que décente (35 entrées par séance). Après avoir devancé Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon Dieu ? (6,7 M), La Famille Bélier (7,4 M) et Rien à déclarer (8,1 M), Un p’tit truc en plus marche désormais dans les plates bandes du Fabuleux Destin d’Amélie Poulain (8,6 M) et Astérix et Obélix contre César (8,7 M). Le tapis pour le top 10 des plus gros succès au box-office pour une comédie française se déroule petit à petit…

À lire aussi | Box-office week-end : 5 millions pour Vice-versa 2

Au seuil du podium, Sans un bruit : Jour 1 (Paramount) enregistre 236 500 entrées pour une moyenne de 18 spectateurs par séance, et ce, malgré une baisse notable de fréquentation de 41 %. Plus gros succès de l’année pour un film d’horreur à date avec un cumul établi à 636 000 entrées, Sans un bruit : Jour 1 s’apprête, de surcroît, à dépasser les cumuls finaux de Sans un bruit en 2018 (656 500) et Sans un bruit 2 (646 500) en seulement deux semaines. 

Le premier chapitre d’Horizon : Une saga américaine (Metropolitan), qui a très brièvement profité de la Fête du Cinéma, vend 121 500 billets, pour une moyenne d’entrées par séance de 13. En 2018, Hostiles de Scott Cooper, western avec Christian Bale et Rosamund Pike également distribué par Metropolitan, avait réalisé 167 000 entrées sur sa première semaine, mais sur deux fois moins de séances. 

Bad Boys : Ride or Die (Sony) comptabilise 1,1 M d’entrées avec ses 119 000 billets supplémentaires. Le duo d’enfer réunit, en moyenne, 22 spectateurs par séance et accuse toujours un retard sur le précédent volet, Bad Boys for Life, qui cumulait 1,6 M en cinquième semaine. 

Dans le reste du top 10, Elyas (Studiocanal) rameute 102 000 spectateurs pour sa première semaine en salles et 12 par séance en moyenne, là où Farang, autre film français d’action distribué par Studiocanal, avait réuni 79 500 amateurs ; La Famille Hennedricks (Gaumont) subit déjà un revers au regard de sa baisse de fréquentation de 53 % sur sa deuxième semaine :  56 475 entrées contre 189 500 la semaine dernière, soit nettement moins que Nous, les Leroy au même stade (161 500) ; Pourquoi tu souris ? (Ad Vitam) attire 56 000 curieux, 61 500 avec les avant-premières, et marche ainsi dans le sillage de la précédente réalisation de Chad Chenouga en 2023, Principal et ses 60 500 spectateurs en premier semaine. Blue Lock – Épisode Nagi (Sony) ferme lui la marche avec 54 500 entrées et une moyenne de 14 spectateurs par séance. 

Au total, le top 20 hebdomadaire engrange 4,3 M d’entrées, soit une baisse de 12 % par rapport à la semaine dernière. La moyenne d’entrée par séance globale subit également une légère baisse, de l’ordre de 6 % par rapport à la semaine précédente.

Entrées réalisées du 3 juillet au 9 juillet 2024 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1VICE-VERSA 2WALT DISNEY1 585 96523 700675 435 7733
2LE COMTE DE MONTE-CRISTOPATHÉ1 275 98516 066792 463 2252
3UN P’TIT TRUC EN PLUSPAN471 94313 555358 887 23110
4SANS UN BRUIT : JOUR 1PARAMOUNT236 83913 28418635 9142
5HORIZON : UNE SAGA AMÉRICAINE CHAPITRE 1METROPOLITAN121 6179 12813121 6171
6BAD BOYS RIDE OR DIESONY119 0585 391221 121 6105
7ELYASSTUDIOCANAL102 0958 46312102 1941
8LA FAMILLE HENNEDRICKSGAUMONT56 4757 8937189 7922
9POURQUOI TU SOURIS ?AD VITAM56 2836 522961 8691
10BLUE LOCK LE FILM – ÉPISODE NAGISONY54 6744 0391454 6741
11LES FANTÔMESMEMENTO51 0262 5612053 8571
12LA PLANÈTE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUMEDISNEY35 9532 062172 510 7099
13KINDS OF KINDNESSDISNEY28 7263 727881 9912
14THE BIKERIDERSUNIVERSAL26 5063 5158146 4763
15EL PROFESORCONDOR22 3411 1741928 0411
16JULIETTE AU PRINTEMPSDIAPHANA19 7521 91410179 5784
17LE MOINE ET LE FUSILPYRAMIDE17 6971 3871344 6372
18LES PISTOLETS EN PLASTIQUEBAC FILMS15 3341 684944 3292
19BLUE & COMPAGNIEPARAMOUNT15 0431 319111 182 3369
20LA PETITE VADROUILLEUGC14 7561 50210419 4165
Vive-versa 2 et Le Comte de Monte Cristo © Disney/Pixar et Pathé

Les News