Box-office hebdo : Super Mario devient le plus gros succès de l’année

© Nintendo - Universal

Top 20 – L’adaptation du jeu vidéo concentre toujours la grande majorité des entrées de cette semaine, devant Les Trois Mousquetaires et le nouveau film de Dany Boon.

En dépassant les 4,65 millions d’entrées de Moi, moche et méchant 2, sorti en 2013, Super Mario Bros devient le troisième plus grand succès en France du studio Illumination, derrière Moi, moche et méchant 3 (5,6 M en 2017) et Les Minions (6,65 M en 2015). Le titre Universal concentre à lui seul 16 % des séances et 35 % des entrées du top 20, affichant une très bonne tenue de -8 % en troisième semaine. Le plombier italien déboulonne Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu (4,6 M) de la première place du box-office français 2023 – l’Hexagone confirmant sa position de quatrième marché mondial du film, qui cartonne aussi bien aux États-Unis qu’en Afrique du Nord.

Derrière, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (-20 %) atteint les 2,3 M d’entrées et prend la quatrième place du box-office annuel, devant Creed III (2,29 M) – avec une moyenne plus qu’honorable de 36 spectateurs par séance, en troisième semaine. Le film de Martin Bourboulon devient officiellement le meilleur succès en salles d’une adaptation du roman d’Alexandre Dumas, jusqu’ici détenu par L’Homme au masque de fer de Randall Wallace (2,29 M en 1998).

La Vie pour de vrai clôt le podium mais représente un démarrage décevant pour l’acteur et réalisateur Dany Boon : ses 424 000 entrées, AP comprises, dépassent celles de son premier film, La Maison du bonheur (275 000 en 2006), mais restent loin des 1,5 M de spectateurs de la première semaine de Raid Dingue en 2017 (cumul à 4,57 M), ou des 2,4 M de La Ch’tite famille en 2018 (cumul à 5,6 M).
Du côté des autres nouveautés, Evil Dead Rise s’octroie la 5e place du classement avec 236 000 billets, AP comprises – bien mieux que les 171 000 du premier reboot Evil Dead en 2013.
Universal s’offre certes la meilleure moyenne par séance de la semaine avec Mario (64), mais aussi la pire avec La Plus Belle pour aller danser (7) de Victoria Bedos, qui signe un démarrage à peine supérieur à la dernière production française distribuée par la major, Mon héroïne (59 000 entrées en décembre 2022).
L’Ours d’or Sur l’Adamant, réalisé par Nicolas Philibert, est loin des 160 000 tickets d’Être et avoir du même réalisateur, que les mêmes Films du Losange avaient sorti en 2002 pour un cumul à 1,8 M – mais convainc davantage que le dernier Lion d’or, aussi un docu, Toute la beauté et le sang versé, sorti par Pyramide en mars dernier pour une première semaine à 28 000 entrées (et un cumul de 73 000 à date).
La Conférence enregistre 30 000 billets, en-deçà de L’Ombre de Staline (67 000 en juin 2020) et Cœurs ennemis (53 000 en 2019), autres drames historiques accompagnés par Condor.
À l’inverse, La Dernière Reine démarre mieux que les précédents titres maghrébins distribués par Jour2Fête, à savoir Sous les figues en décembre 2022 (17 000 entrées, cumul à 33 000) et Ashkal, l’enquête de Tunis (12 000, cumul à 25 000).

Les vacances scolaires profitent aux films familiaux, Le Royaume de Naya (+15 %) gonflant son cumul à 396 000 entrées. Sa quatrième semaine est néanmoins en-deçà de celle du Royaume des étoiles, en décembre 2022 (109 000 billets), qui avait fini sa course à 610 000 spectateurs. Idem pour Les Aventures de Ricky (+9 %) et Mon chat et moi (=).

10 jours encore sans maman (-14 %) signe une deuxième semaine supérieure à celle de Plancha et ses 146 000 entrées (cumul à 544 000), également avec Franck Dubosc. Deux autres titres Studiocanal figurent dans le top 20 : à la 7e place, Je verrai toujours vos visages (-17 %) reste solide et cumule 843 000 billets, tandis qu’à la 17e place, Alibi.com 2 (-24 %) peine à dérober au Grand Bain le titre du plus grand succès du distributeur, (4,25 M vs 4,3 M).

À l’inverse, Suzume (-19 %) de Makoto Shinkai devient officiellement le plus grand succès d’Eurozoom, dépassant les 304 000 entrées de Firelight en 1998.

Continuités honorables également pour Donjons & Dragons (-19 %) à la 4e place et John Wick 4 (-26 %) à la 10e, qui, avec Sur les chemins noirs (-49 %), peuvent par ailleurs devenir dès la semaine prochaine les 11e/12e films millionnaires de 2023. Un cap auquel peuvent définitivement renoncer Shazam ! La Rage des dieux (-46 %) et Les Complices (-51 %).

Entrées réalisées du 19 au 25 avril 2023 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1SUPER MARIO BROS, LE FILMUNIVERSAL1 416 77922 198644 820 2593
2LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNANPATHÉ583 50616 345362 322 1493
3LA VIE POUR DE VRAIPATHÉ384 53815 15025423 6671
4DONJONS & DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURSPARAMOUNT314 72513 53823734 4432
5EVIL DEAD RISEMETROPOLITAN222 5837 38830235 9261
610 JOURS ENCORE SANS MAMANSTUDIOCANAL205 32712 08617462 0802
7JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGESSTUDIOCANAL166 1487 11723842 6124
8SUZUMEEUROZOOM128 6626 02921309 6942
9LE ROYAUME DE NAYAKMBO92 8314 04123395 7024
10JOHN WICK : CHAPITRE 4METROPOLITAN68 4362 74425964 6525
11LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSERUNIVERSAL64 0168 602764 0161
12SUR LES CHEMINS NOIRSAPOLLO55 3153 45916991 4045
13MON CHAT ET MOIUGC49 8883 21216145 8383
14LES AVENTURES DE RICKYPARADIS41 0103 6671180 1332
15SUR L’ADAMANTFILMS DU LOSANGE39 3271 5452542 4471
16LES COMPLICESSND34 4954 1538107 4252
17ALIBI.COM 2STUDIOCANAL32 0181 981164 251 44711
18SHAZAM! LA RAGE DES DIEUXWARNER30 2982 31513462 2014
19LA CONFÉRENCECONDOR30 0031 7891733 6801
20LA DERNIÈRE REINEJOUR2FÊTE21 0498272523 8301
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
© Nintendo - Universal

Les News