Top 20 – L’adaptation du jeu vidéo concentre toujours la grande majorité des entrées de cette semaine, devant Les Trois Mousquetaires et le nouveau film de Dany Boon.
En dépassant les 4,65 millions d’entrées de Moi, moche et méchant 2, sorti en 2013, Super Mario Bros devient le troisième plus grand succès en France du studio Illumination, derrière Moi, moche et méchant 3 (5,6 M en 2017) et Les Minions (6,65 M en 2015). Le titre Universal concentre à lui seul 16 % des séances et 35 % des entrées du top 20, affichant une très bonne tenue de -8 % en troisième semaine. Le plombier italien déboulonne Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu (4,6 M) de la première place du box-office français 2023 – l’Hexagone confirmant sa position de quatrième marché mondial du film, qui cartonne aussi bien aux États-Unis qu’en Afrique du Nord.
Derrière, Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan (-20 %) atteint les 2,3 M d’entrées et prend la quatrième place du box-office annuel, devant Creed III (2,29 M) – avec une moyenne plus qu’honorable de 36 spectateurs par séance, en troisième semaine. Le film de Martin Bourboulon devient officiellement le meilleur succès en salles d’une adaptation du roman d’Alexandre Dumas, jusqu’ici détenu par L’Homme au masque de fer de Randall Wallace (2,29 M en 1998).
La Vie pour de vrai clôt le podium mais représente un démarrage décevant pour l’acteur et réalisateur Dany Boon : ses 424 000 entrées, AP comprises, dépassent celles de son premier film, La Maison du bonheur (275 000 en 2006), mais restent loin des 1,5 M de spectateurs de la première semaine de Raid Dingue en 2017 (cumul à 4,57 M), ou des 2,4 M de La Ch’tite famille en 2018 (cumul à 5,6 M).
Du côté des autres nouveautés, Evil Dead Rise s’octroie la 5e place du classement avec 236 000 billets, AP comprises – bien mieux que les 171 000 du premier reboot Evil Dead en 2013.
Universal s’offre certes la meilleure moyenne par séance de la semaine avec Mario (64), mais aussi la pire avec La Plus Belle pour aller danser (7) de Victoria Bedos, qui signe un démarrage à peine supérieur à la dernière production française distribuée par la major, Mon héroïne (59 000 entrées en décembre 2022).
L’Ours d’or Sur l’Adamant, réalisé par Nicolas Philibert, est loin des 160 000 tickets d’Être et avoir du même réalisateur, que les mêmes Films du Losange avaient sorti en 2002 pour un cumul à 1,8 M – mais convainc davantage que le dernier Lion d’or, aussi un docu, Toute la beauté et le sang versé, sorti par Pyramide en mars dernier pour une première semaine à 28 000 entrées (et un cumul de 73 000 à date).
La Conférence enregistre 30 000 billets, en-deçà de L’Ombre de Staline (67 000 en juin 2020) et Cœurs ennemis (53 000 en 2019), autres drames historiques accompagnés par Condor.
À l’inverse, La Dernière Reine démarre mieux que les précédents titres maghrébins distribués par Jour2Fête, à savoir Sous les figues en décembre 2022 (17 000 entrées, cumul à 33 000) et Ashkal, l’enquête de Tunis (12 000, cumul à 25 000).
Les vacances scolaires profitent aux films familiaux, Le Royaume de Naya (+15 %) gonflant son cumul à 396 000 entrées. Sa quatrième semaine est néanmoins en-deçà de celle du Royaume des étoiles, en décembre 2022 (109 000 billets), qui avait fini sa course à 610 000 spectateurs. Idem pour Les Aventures de Ricky (+9 %) et Mon chat et moi (=).
10 jours encore sans maman (-14 %) signe une deuxième semaine supérieure à celle de Plancha et ses 146 000 entrées (cumul à 544 000), également avec Franck Dubosc. Deux autres titres Studiocanal figurent dans le top 20 : à la 7e place, Je verrai toujours vos visages (-17 %) reste solide et cumule 843 000 billets, tandis qu’à la 17e place, Alibi.com 2 (-24 %) peine à dérober au Grand Bain le titre du plus grand succès du distributeur, (4,25 M vs 4,3 M).
À l’inverse, Suzume (-19 %) de Makoto Shinkai devient officiellement le plus grand succès d’Eurozoom, dépassant les 304 000 entrées de Firelight en 1998.
Continuités honorables également pour Donjons & Dragons (-19 %) à la 4e place et John Wick 4 (-26 %) à la 10e, qui, avec Sur les chemins noirs (-49 %), peuvent par ailleurs devenir dès la semaine prochaine les 11e/12e films millionnaires de 2023. Un cap auquel peuvent définitivement renoncer Shazam ! La Rage des dieux (-46 %) et Les Complices (-51 %).
Entrées réalisées du 19 au 25 avril 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | SUPER MARIO BROS, LE FILM | UNIVERSAL | 1 416 779 | 22 198 | 64 | 4 820 259 | 3 |
2 | LES TROIS MOUSQUETAIRES : D’ARTAGNAN | PATHÉ | 583 506 | 16 345 | 36 | 2 322 149 | 3 |
3 | LA VIE POUR DE VRAI | PATHÉ | 384 538 | 15 150 | 25 | 423 667 | 1 |
4 | DONJONS & DRAGONS : L’HONNEUR DES VOLEURS | PARAMOUNT | 314 725 | 13 538 | 23 | 734 443 | 2 |
5 | EVIL DEAD RISE | METROPOLITAN | 222 583 | 7 388 | 30 | 235 926 | 1 |
6 | 10 JOURS ENCORE SANS MAMAN | STUDIOCANAL | 205 327 | 12 086 | 17 | 462 080 | 2 |
7 | JE VERRAI TOUJOURS VOS VISAGES | STUDIOCANAL | 166 148 | 7 117 | 23 | 842 612 | 4 |
8 | SUZUME | EUROZOOM | 128 662 | 6 029 | 21 | 309 694 | 2 |
9 | LE ROYAUME DE NAYA | KMBO | 92 831 | 4 041 | 23 | 395 702 | 4 |
10 | JOHN WICK : CHAPITRE 4 | METROPOLITAN | 68 436 | 2 744 | 25 | 964 652 | 5 |
11 | LA PLUS BELLE POUR ALLER DANSER | UNIVERSAL | 64 016 | 8 602 | 7 | 64 016 | 1 |
12 | SUR LES CHEMINS NOIRS | APOLLO | 55 315 | 3 459 | 16 | 991 404 | 5 |
13 | MON CHAT ET MOI | UGC | 49 888 | 3 212 | 16 | 145 838 | 3 |
14 | LES AVENTURES DE RICKY | PARADIS | 41 010 | 3 667 | 11 | 80 133 | 2 |
15 | SUR L’ADAMANT | FILMS DU LOSANGE | 39 327 | 1 545 | 25 | 42 447 | 1 |
16 | LES COMPLICES | SND | 34 495 | 4 153 | 8 | 107 425 | 2 |
17 | ALIBI.COM 2 | STUDIOCANAL | 32 018 | 1 981 | 16 | 4 251 447 | 11 |
18 | SHAZAM! LA RAGE DES DIEUX | WARNER | 30 298 | 2 315 | 13 | 462 201 | 4 |
19 | LA CONFÉRENCE | CONDOR | 30 003 | 1 789 | 17 | 33 680 | 1 |
20 | LA DERNIÈRE REINE | JOUR2FÊTE | 21 049 | 827 | 25 | 23 830 | 1 |
Partager cet article