Top 20 – Premier cap franchi pour le polar de Cédric Jimenez, solidement niché au sommet du classement, talonné par deux nouveautés, Simone et Jack Mimoun pour former un podium intégralement français.
Deux semaines auront suffi à Novembre pour franchir le million de spectateurs, premier film français qui n’est pas une comédie à atteindre ce seuil cette année. Au total, sept titres tricolores sont désormais millionnaires en 2022 Avec un recul limité à 22 % cette semaine, la fréquentation du polar de Cédric Jimenez reste supérieure à celle de Bac Nord, qui pointait à 900 000 tickets en 15 jours. Un nouveau succès pour Studiocanal, un des deux seuls distributeurs français avec UGC à avoir distribué trois films millionnaires depuis début 2022.
Chez Warner, Simone, le voyage du siècle réussit son démarrage avec plus de 380 000 spectateurs en une semaine et une solide moyenne de 30 tickets par séance. À noter qu’il a enregistré près de 85 000 entrées lundi et mardi, le plus gros total du classement. Bien que très loin du score de La Môme du même Olivier Dahan (1,6 million de spectateurs en première semaine), le biopic reste à mi-chemin entre Eiffel (409 000 tickets en 2021) et J’accuse (500 000 en 2019). Bien parti, donc, pour aller chercher 1,5 million d’entrées.
C’est plus compliqué pour Jack Mimoun et les secrets de Val Verde, avec une moyenne contenue à 16 personnes par séance. La comédie d’aventure de Pathé affiche par ailleurs la moins bonne note spectateurs sur AlloCiné du podium (2,9 contre 4,1 et 4 pour Novembre et Simone). Cela reste toujours en-deçà d’Irréductible et ses 390 000 billets vendus à l’issue de sa première semaine.
Chez Universal, Halloween Ends réalise le troisième démarrage pour un film d’horreur cette année et s’intercale, au sein de la trilogie initiée en 2018, entre Halloween (414 000 tickets) et Halloween Kills (130 000 entrées). Cela ne sera pas suffisant pour détrôner Smile, plus gros succès horrifique de l’année (devant une autre distribution Paramount, Scream) et fort d’un très bon maintien (-24 %). Avec plus de 650 000 curieux réunis en deux semaines, le film a désormais en ligne de mire les 780 000 amateurs de Invisible Man (2020) avec l’ambition du million, les vacances approchant.
Trois autres nouveautés figurent dans ce top 20. L’Innocent signe le troisième démarrage de l’année pour un titre recommandé art et essai, derrière En corps et Un autre monde. Le bouche-à-oreille s’installe, conforté par une excellente note spectateurs de 4 sur AlloCiné. Sur la semaine, c’est le seul film d’un distributeur indépendant à dépasser les 100 000 entrées.
Les congés arrivent à point nommé pour les deux nouveaux films d’animation, Samouraï Academy chez SND et Le Petit Nicolas chez Bac, qui démarrent laborieusement par rapport à d’autres titres du genre programmés sur au moins 500 salles en première semaine, comme Tad l’explorateur 3 (205 000 billets) ou Hooper et le hamster des ténèbres (221 000 tickets).
Parmi les films en continuation, Sans filtre affiche la meilleure tenue (-17 %) porté par un bon bouche-à-oreille et de bons échos spectateurs (note de 3,9 sur AlloCiné). Solide troisième semaine également pour The Woman King avec une baisse de sa fréquentation de 23 % et encore 21 curieux en moyenne par séance. Note honorable aussi pour L’Origine du mal (3,7) qui recule de 35 % mais garde le rythme avec un bouche-à-oreille certain qui devrait lui permettre d’exister encore pendant les vacances scolaires.
Paradoxe chez les films d’auteurs : quand certains cinéastes affirmés ne trouvent absolument pas leur public – les frères Dardenne avec Tori et Lokita (tout juste 45 000 billets au terme d’une deuxième semaine où le film reste à la porte du top 20) ou Mia Hansen-Løve pour Un beau matin (54 000 cinéphiles) –, d’autres signent leur plus gros succès au box-office – Rebecca Zlotowski avec Les Enfants des autres (346 000 entrées), Alice Winocour avec Revoir Paris qui vient de passer la barre des 500 000 spectateurs.
Enfin, un grand chapeau à Cinéma Public Films qui hisse son programme de courts métrages Grosse colère & fantaisie à la 19e place du classement, avec une moyenne – digne d’un blockbuster ! –de 47 spectateurs par séance.
Le box-office du top 20 poursuit sa croissance : de 1,94 million d’entrées la semaine dernière, il progresse de 22 % pour s’établir à 2,36 million de spectateurs.
Entrées réalisées du 12 au 18 octobre 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | NOVEMBRE | STUDIOCANAL | 429 138 | 14 979 | 29 | 1 021 856 | 2 |
2 | SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE | WARNER | 380 602 | 12 708 | 30 | 486 242 | 1 |
3 | JACK MIMOUN ET LES SECRETS DE VAL VERDE | PATHÉ | 233 698 | 14 212 | 16 | 257 163 | 1 |
4 | HALLOWEEN ENDS | UNIVERSAL | 187 689 | 7 409 | 25 | 187 689 | 1 |
5 | SMILE | PARAMOUNT | 186 070 | 6 631 | 28 | 656 518 | 3 |
6 | L’INNOCENT | AD VITAM | 180 193 | 7 353 | 25 | 192 906 | 1 |
7 | SAMOURAÏ ACADEMY | SND | 112 565 | 7 752 | 15 | 151 216 | 1 |
8 | TICKET TO PARADISE | UNIVERSAL | 99 571 | 8 869 | 11 | 272 724 | 2 |
9 | SANS FILTRE | BAC | 87 139 | 5 289 | 16 | 373 157 | 3 |
10 | DRAGON BALL SUPER: SUPER HERO | SONY | 83 380 | 10 534 | 8 | 301 450 | 2 |
11 | THE WOMAN KING | SONY | 63 412 | 3 020 | 21 | 246 123 | 3 |
12 | JUMEAUX MAIS PAS TROP | SND | 63 117 | 7 401 | 9 | 386 431 | 3 |
13 | LE PETIT NICOLAS, QU’EST-CE QU’ON ATTEND POUR ÊTRE HEUREUX ? | BAC | 60 794 | 7 813 | 8 | 75 050 | 1 |
14 | UNE BELLE COURSE | PATHÉ | 40 200 | 3 507 | 11 | 407 734 | 4 |
15 | LES ENFANTS DES AUTRES | AD VITAM | 40 119 | 2 790 | 14 | 346 739 | 4 |
16 | L’ORIGINE DU MAL | THE JOKERS | 34 987 | 2 677 | 13 | 91 077 | 2 |
17 | DON’T WORRY DARLING | WARNER | 26 375 | 2 321 | 11 | 321 817 | 4 |
18 | UN BEAU MATIN | LES FILMS DU LOSANGE | 19 012 | 2 294 | 8 | 54 051 | 2 |
19 | GROSSE COLERE | CINEMA PUBLIC FILMS | 17 743 | 377 | 47 | 38 163 | 1 |
20 | MARIA RÊVE | UGC | 17 065 | 2 122 | 8 | 119 747 | 3 |
Partager cet article