Box-office hebdo : Monte-Cristo règle ses comptes avec Moi, Moche et méchant 4 et Vice-Versa 2

Le Comte de Monte Cristo © Pathé

Le Comte de Monte-Cristo continue son ascension fulgurante au point de reprendre la tête d’un classement toujours porté par la bande à Riley et celle de Gru. Twisters apporte un vent frais au pied du podium. 

Le jeu des chaises musicales entre le trio de tête continue avec une victoire, cette semaine, du Comte de Monte-Cristo, qui, à la faveur d’une bonne tenue (-8 %), rassemble 992 300 spectateurs. Un nouveau tour de force pour l’épopée vengeresse du jeune Edmond Dantès, dont la moyenne d’entrées par séance, au nombre de 15 435, atteint les 64. Seul Un p’tit truc en plus est parvenu cette année a arborer une moyenne de spectateurs plus haute après quatre semaines en salles (75). À une telle allure, Le Comte de Monte-Cristo, qui cumule désormais 4,5 M d’entrées, devrait aisément dépasser le total du Pacte des Loups de Christophe Gans (5,1 M), voire éventuellement de L’Ours de Jean-Jacques Annaud (9,1 M). 

À quelques milliers d’entrées derrière, Moi, moche et méchant 4 galvanise 787 800 minions sur sa deuxième semaine d’exploitation, contre 1,1 M sur la première (-32 %), et observe une moyenne d’entrées par séance de 37. Avec 2,2 M d’entrées au compteur depuis sa sortie, le quatrième opus connaît une bien meilleure trajectoire que le premier volet et son million après deux semaines. Il affiche néanmoins un retard au même stade sur le deuxième (2,3 M, cumul à 4,6 M) ainsi que le troisième (2,9 M, cumul à 5,6 M). Les Minions 1 et 2 totalisaient eux 3,3 M et 2 M à l’issue de leur deuxième semaine. 

Si Vice-Versa 2  fait l’objet d’une baisse de fréquentation similaire (-33%), il réalise encore 575 600 entrées après cinq semaines en salles, pour une moyenne de 31 spectateurs par séance. Une cadence infernale, impulsée de prime abord par la Fête du cinéma, qui lui permet d’atteindre un cumul de 6,8 M et ainsi entrer dans le top 20 des plus gros succès pour un film d’animation en France, juste devant Le Bossu de Notre-Dame en 1996 (6,8 M). Au rang des Pixar, Le Monde de Nemo et Ratatouille écoulaient respectivement 1,4 M et 623 900 billets à leur cinquième semaine, en 2003 et 2007, pour une fin de carrière à 9,3 M et 7,8 M. 

Première nouveauté dans le classement, Twisters a le vent en poupe, aux États-Unis comme en France, où il enregistre 290 900 entrées ; 313 300 en comptabilisant les avant-premières (AP).  En moyenne, le blockbuster catastrophe de Warner a rassemblé 17 spectateurs par séance ; un score similaire à Mad Max : Fury Road, également sous bannière Warner, qui arborait quasiment la même moyenne (18) du haut de ses 358 800 entrées avec AP à l’occasion de sa semaine de sortie. Dans un registre plus similaire, Geostorm en 2017 avait réuni 235 200 amateurs du genre, dont 6 855 en AP, avant de s’effondrer et conclure sa carrière à 394 700 entrées.

À lire aussi | Box-office 1er jour : Twisters sème le vent et récolte un petit succès

Juste derrière, Un p’tit truc en plus affiche (encore) une belle tenue (-18 %) après douze semaines en salles et compte désormais  9,4 M d’entrées grâce au 255 700 additionnels, tandis que Le Larbin engrange 115 000 entrées pour une moyenne de 11 spectateurs par séance, là où Comme un prince en avait réalisé 119 200 avec AP en début d’année. 

Après avoir dépassé les cumuls finaux des deux premiers volets, qui s’établissaient respectivement à 656 500 et 647 000 entrées, Sans un bruit : jour 1 poursuit sa belle trajectoire avec 64 900 billets additionnels sur sa quatrième semaine, et ce, malgré une fréquentation en baisse (-38%). Son total est désormais de 805 400 spectateurs. 

Dans le reste du classement, Longlegs emmagasine 47 700 entrées et porte ainsi son cumul à 117 500 ; Horizon passe la barre des 239 000 spectateurs grâce aux 46 800 entrées supplémentaires ;  Santosh réalise une belle performance au regard de ses 43 150 entrées sur sa première semaine. 

Au total, le top 20 écoule 3,4 M de tickets, soit une baisse de 14 % par rapport à la semaine dernière.

Entrées du 17 au 23 juillet :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1LE COMTE DE MONTE-CRISTOPATHÉ992 29515 435644 531 9454
2MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4UNIVERSAL785 78721 165372 185 9562
3VICE-VERSA 2WALT DISNEY575 62918 491316 872 2525
4TWISTERSWARNER290 88416 94317313 3381
5UN P’TIT TRUC EN PLUSPAN255 6669 987269 453 74612
6LE LARBINSND114 95310 70711114 9531
7SANS UN BRUIT : JOUR 1PARAMOUNT64 8806 10511805 4424
8LONGLEGSMETROPOLITAN47 7104 06412117 5612
9HORIZON : UNE SAGA AMÉRICAINE CHAPITRE 1METROPOLITAN46 8393 75512239 8543
10SANTOSHHAUT ET COURT43 1562 4731743 6801
11TO THE MOONSONY36 3044 613896 9672
12BAD BOYS RIDE OR DIESONY35 9082 648141 211 0877
13LES FANTÔMESMEMENTO25 6062 26411113 2943
14PRESQUE LÉGALGAUMONT24 7827 259325 6831
15DÎNER À L’ANGLAISEPANAME DISTRIBUTION23 9222 4291025 3401
16ELYASSTUDIOCANAL20 4493 0927168 0143
17LES GENS D’À CÔTÉJOUR2FÊTE16 5812 440749 1222
18POURQUOI TU SOURIS ?AD VITAM12 5202 171698 7523
19ONLY THE RIVER FLOWSAD VITAM12 1791 526836 4232
20EL PROFESORCONDOR10 2048581253 4923
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.


À lire aussi | Box-office week-end : Le Comte de Monte-Cristo reprend le trône

Le Comte de Monte Cristo © Pathé

Les News