Trois nouveautés se bousculent en tête du classement, avec un avantage pour le film d’animation de Chris Sanders. Derrière, Terrifier 3 se fait une place parmi les cadors.
Pour sa première semaine d’exploitation, Le Robot sauvage de Chris Sanders s’impose en tête du classement avec 395 350 entrées pour une moyenne de 23 spectateurs par séance (e/s), au nombre de 17 305. Un score qui hisse l’épopée de Roz sur le seuil du podium des meilleures premières semaines pour un film d’animation, juste derrière Kung fu panda 4 et ses 724 900 entrées sans avant-premières (38 e/s). En fin d’année dernière, Migration, une autre sortie d’Universal, avait réuni 227 700 spectateurs, pour une moyenne de 14 e/s. Il faudra désormais scruter la tenue du film sur les prochaines semaines, alors que sa note AlloCiné tutoie l’excellence (4,5).
Terrifier 3 bouscule son genre du haut de ses 279 000 entrées, faisant du slasher le deuxième plus gros démarrage hebdomadaire de l’année pour un film d’horreur, après Alien : Romulus à la mi-août (478 000 entrées). Avec seulement 2 809 séances, le massacre d’Art le clown, orchestré par Damien Leone, arbore une gigantesque moyenne de… 99 e/s, soit la deuxième plus grosse de l’année – hors visa exceptionnel –, derrière Le Comte de Monte-Cristo (104 e/s), mais surtout devant Un p’tit truc en plus (96 e/s). Un succès sans égal dans l’histoire d’ESC Distribution, qui explique cet exploit par « une fan base confiante après le second volet », « un écho énorme dans la presse après un communiqué sur l’interdiction aux moins de 18 ans » ainsi que l’exposition accrue sur les réseaux sociaux, selon les retours de Victor Lamoussière, responsable distribution cinéma de la société.
Lee Miller compile 241 150 entrées – 247 800 avec les AP -, pour une moyenne de 23 e/s, là où L’Abbé Pierre – Une vie de combats avait rassemblé 311 000 spectateurs en novembre 2023 ; 350 550 avec AP. Sa moyenne était sensiblement la même, à savoir 25 e/s. Une vie, également sous bannière SND, s’était hissé à 456 400 avec AP lors de sa première semaine, pour une moyenne de 40 e/s.
À lire aussi | Box-office 1er jour : Le Robot sauvage ne cède pas à Terrifier 3
Joker : Folie à deux ne rit plus jaune, mais voit rouge, avec une baisse de 65 % de sa fréquentation sur sa deuxième semaine d’exploitation : 210 850 entrées, contre 602 000 la semaine dernière. Une inquiétante chute, corroborée par sa moyenne de 12 e/s et son cumul de seulement 812 850. À titre de comparaison, le premier volet réalisait 1,2 million (M) d’entrées au même stade, pour un cumul qui atteignait déjà des sommets : 2,8 M.
Le long-métrage de François Ozon, Quand vient l’automne, continue sa route au regard de ses 160 000 nouvelles entrées, et ce, malgré une baisse de 27 %. Il réunit encore 20 spectateurs par séance et totalise désormais 391 950 entrées. Mon crime, son précédent film, enregistrait 309 950 entrées sur sa deuxième semaine, et avait déjà écoulé 737 350 billets, pour une combinaison toutefois bien supérieure.
Le Comte de Monte-Cristo affiche la meilleure tenue du top 10 (-17 %) avec 117 000 spectateurs et 21 e/s sur sa 16e semaine d’exploitation. Son cumul avoisine toujours les 9 M.
L’Histoire de Souleymane embarque 112 650 spectateurs dans sa course contre la montre, pour une moyenne de 29 spectateurs par séance, au nombre de 3 932. Des solides débuts pour Pyramide, qui place le film à la troisième position de ses meilleurs démarrages hebdomadaires de l’année, juste derrière Le Roman de Jim (135 027) et Le Tableau volé (131 962). Les deux films affichaient néanmoins une moyenne d’entrées par séance inférieure sur leur première semaine, à savoir respectivement 21 et 27 e/s. Dans un registre semblable, Moi, Capitaine de Matteo Garrone avait débuté sa carrière à 57 350 et 14 e/s.
Plus d’un mois après sa sortie, Beetlejuice Beetlejuice séduit encore 107 150 spectateurs, 12 par séance en moyenne, et arbore un cumul de 1,5 M. Il campe toujours à la dixième place des plus gros succès de Tim Burton sur le sol français.
The Apprentice réalise 100 300 entrées sur sa première semaine, pour une moyenne de 13 e/s, soit moins que Vice, autre biopic politique sulfureux, et ses 124 100 entrées pour 30 e/s. Derrière, à la dixième place, L’Heureuse élue consigne 88 700 entrées, qui élèvent son total à 420 450 spectateurs. En moyenne, le film a rassemblé 12 spectateurs par séance sur sa troisième semaine.
Dans le reste du classement, Les Graines du figuier sauvage se maintient bien (-13 %) au regard de ses 84 150 entrées (cumul à 413 500) ; My Hero Academia: You’re Next et Niki débutent respectivement à 50 500 et 33 150 spectateurs ; Emilia Perez continue son bonhomme de chemin (28 000 entrées) après avoir dépassé le million.
Au total, le top 20 écoule 2,2 M d’entrées, soit une hausse de 11 % par rapport à la semaine dernière. La moyenne d’entrées par séance, de 18, est également en hausse de 11 %.
Entrées cumulées du 9 au 15 octobre 2024 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | LE ROBOT SAUVAGE | UNIVERSAL | 395 356 | 17 305 | 23 | 395 356 | 1 |
2 | TERRIFIER 3 | FACTORIS FILMS / ESC | 279 026 | 2 809 | 99 | 279 026 | 1 |
3 | LEE MILLER | SND | 241 132 | 10 673 | 23 | 247 796 | 1 |
4 | JOKER : FOLIE À DEUX | WARNER | 210 850 | 17 895 | 12 | 812 845 | 2 |
5 | QUAND VIENT L’AUTOMNE | DIAPHANA | 160 084 | 7 902 | 20 | 391 945 | 2 |
6 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 116 882 | 5 440 | 21 | 8 951 881 | 16 |
7 | L’HISTOIRE DE SOULEYMANE | PYRAMIDE | 112 640 | 3 932 | 29 | 126 072 | 1 |
8 | BEETLEJUICE BEETLEJUICE | WARNER | 107 134 | 9 167 | 12 | 1 517 861 | 5 |
9 | THE APPRENTICE | METROPOLITAN | 100 312 | 7 533 | 13 | 100 391 | 1 |
10 | L’HEUREUSE ÉLUE | SND | 88 684 | 7 560 | 12 | 420 442 | 3 |
11 | LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE | PYRAMIDE | 84 135 | 3 333 | 25 | 413 516 | 4 |
12 | NI CHAÎNES NI MAÎTRES | STUDIOCANAL | 53 921 | 4 527 | 12 | 361 164 | 4 |
13 | MY HERO ACADEMIA : YOU’RE NEXT | SONY | 50 484 | 5 571 | 9 | 52 315 | 1 |
14 | LE FIL | ZINC. | 44 906 | 3 399 | 13 | 657 470 | 5 |
15 | NIKI | WILD BUNCH | 33 145 | 2 543 | 13 | 38 504 | 1 |
16 | ALL WE IMAGINE AS LIGHT | CONDOR | 31 918 | 2 373 | 13 | 101 508 | 2 |
17 | MEGALOPOLIS | LE PACTE | 31 238 | 3 772 | 8 | 233 071 | 3 |
18 | EMILIA PEREZ | PATHÉ | 27 985 | 1 293 | 22 | 1 006 095 | 8 |
19 | SPEAK NO EVIL | UNIVERSAL | 21 471 | 1 759 | 12 | 262 179 | 4 |
20 | WEEK-END À TAIPEI | PAN | 20 704 | 1 340 | 15 | 10 749 078 | 24 |
À lire aussi | Box-office week-end : Le Robot sauvage en prise avec Terrifier 3
Partager cet article