Box-office hebdo : le parfum de L’Amour ouf enivre les salles de cinéma

L'Amour ouf de Gilles Lellouche. © Studiocanal

Entre la fulgurante ascension de la réalisation de Gilles Lellouche, l’arrivée du biopic sur Charles Aznavour et le rebond de plusieurs films d’animation, la fréquentation atteint un niveau qu’elle n’avait pas connu depuis le mois de juillet. 

Le cœur des spectateurs bat la chamade pour L’Amour ouf, qui performe encore plus sur sa deuxième semaine (+24 %) : 1,1 million d’entrées (M), contre 944 050 lors de sa semaine de sortie. Un succès – corroboré par sa moyenne de 79 entrées par séance (e/s) –, qui lui offre un cumul de 2,1 M. Un savant mélange de bouche-à-oreille et d’attractivité des jeunes permet au drame chorégraphié de Studiocanal d’atteindre la troisième marche du podium des plus grandes réussites françaises au box-office en 2024, derrière les deux mastodontes que sont Un p’tit truc en plus et Le Comte de Monte-Cristo

Monsieur Aznavour se voyait déjà en haut du classement, mais se retrouve seulement à la deuxième place au regard des 583 650 entrées récoltées à l’issue de sa première semaine d’exploitation, auxquelles s’ajoutent 31 800 billets écoulés lors de la campagne d’avant-premières (AP). Le biopic arbore ainsi un cumul de 615 400 entrées ainsi qu’une moyenne de 40 entrées par séance, au nombre de 14 646 ; des scores qui hissent le long métrage au seuil du podium des plus gros démarrages hebdomadaires pour un film français – avec AP –, juste derrière L’Amour ouf (1 M). La prestation de Tahar Rahim dans la peau de Charles Aznavour galvanise davantage que celle d’Elsa Zylberstein dans Simone – Le Voyage du siècle en 2022 (486 250 entrées avec AP, cumul à 2,2 M) ou celle de Valérie Lemercier dans Aline (595 200 entrées avec AP, cumul à 1,3 M). En moyenne, les deux longs métrages avaient respectivement réuni 33 et 30 spectateurs par séance. Enfin, Monsieur Aznavour se classe, pour l’heure, à la 12e place des plus gros débuts de l’année – avec AP – sur une semaine, entre Joker : Folie à deux (602 000 entrées) et Beetlejuice Beetlejuice (637 800 entrées).

À lire aussi | Box-office 1er jour : Monsieur Aznavour joue de la vie comme de l’amour

Le Robot sauvage observe un rebond de sa fréquentation de 32 % : 475 800 entrées, contre 359 450 la semaine dernière, pour une moyenne de 31 e/s. Une prouesse qui lui permet de dépasser la barre symbolique du million, avec 1,2 M au compteur. Plus tôt dans l’année, Kung Fu Panda 4 réalisait 300 400 entrées, pour un cumul d’1,4 M à sa troisième semaine d’exploitation. Il avait ensuite terminé à 2,3 M. 

Les plus gros succès de l’animation en 2024 à date :  

  • Vice-versa 2 de Kelsey Mann : 8,4 M d’entrées
  • Moi, moche et méchant 4 de Patrick Delage et Chris Renaud : 4,4 M d’entrées
  • Kung Fu Panda 4 de Mike Mitchell (V) et Stéphanie Stine : 2,3 M d’entrées
  • Le Robot sauvage de Chris Sanders : 1,2 M d’entrées
  • Garfield : Héros malgré lui de Mark Dindal : 816 357 entrées

Les vacances de la Toussaint ont également joué en la faveur de Croquette le chat merveilleux (+76 %), qui enregistre 226 180 entrées, pour une moyenne de 35 e/s. Cet important soubresaut lui offre un total de 375 400 spectateurs depuis le début de son exploitation, il y a deux semaines. Il s’approche du cumul de Léo, la fabuleuse histoire de Léonard de Vinci, le plus gros succès de KMBO cette année, dont la carrière s’est arrêtée à 434 350 entrées. 

Smile 2 continue d’apposer des sourires à près de 224 600 spectateurs, et ce, malgré une légère baisse de sa fréquentation (-31 %). En moyenne, 25 personnes par séance sont allées se faire peur avec le deuxième volet de la saga de Parker Finn, qui totalise déjà 549 800 entrées ; le premier en était à 470 450 au même stade, en 2022.

4 Zéros séduit 200 646 amateurs de ballon rond pour sa première semaine en salles ; 202 950 avec AP, soit moins que 3 Zéros et ses 509 200 en 2002. En somme, une entame en demi-teinte pour Fabien Onteniente, qui signe là son moins bon démarrage depuis Turf et ses 235 120 entrées en 2013. En moyenne, son nouveau film a tout de même engrangé 23 e/s. 

En fin de tableau, Transformers : Le Commencement embarque 181 450 aficionados des Autobots – ou des Decepticons -, 199 700 avec AP, pour une moyenne de 14 e/s. À la même période l’année dernière, Trolls 3 avait débuté son parcours en salle avec 419 800 entrées, dont 46 207 en AP. Challenger joue des coudes du haut de ses 155 750 entrées – 172 150 avec AP – pour une moyenne de 16 e/s, mais réalise des débuts légèrement inférieurs à ceux de La Traversée (189 578 entrées), du même réalisateur en 2022, tandis que Lee Miller s’assure une tenue correcte (22 %) ; le biopic sur la photographe de guerre consigne 138 900 entrées sur sa troisième semaine ainsi qu’une moyenne de 20 e/s, alors que son cumul est de 564 600 billets écoulés. 

À lire aussi | Box-office week-end : Le temps de l’Amour ouf

Dans le reste du classement, L’Histoire de Souleymane s’assure une bonne tenue (-6 %) et ajoute 100 300 entrées supplémentaires à son cumul, de désormais 333 100 ; Angelo dans la forêt mystérieuse débute avec énergie du haut de ses 88 300 entrées ; Joker : Folie à deux passe enfin le cap du million, et ce, malgré une nouvelle baisse de fréquentation de l’ordre de 44 % ; Miséricorde séduit assez de spectateurs pour dépasser le cap des 100 000 entrées, avec 131 300 au compteur, soit le plus grand cumul pour un film d’Alain Guiraudie, devant les 118 000 de L’Inconnu du lac, en 2013. 

Au total, le top 20 hebdomadaire réalise près de 4,1 M d’entrées, soit une hausse de 31 % par rapport à la semaine dernière. Il faut remonter au 10 juillet pour trouver une semaine où les entrées du top 20 étaient supérieures à 4 millions, notamment grâce à la sortie de Moi, moche et méchant 4 et les continuations de Vice-versa 2 et Le Comte de Monte-Cristo. La moyenne d’entrées par séance, de 30 cette semaine, est également en hausse de 19 %. 

Entrées cumulées du 23 au 29 octobre 2024 :

RFilmDistributeurEntréesSéancesMoyCumulS
1L’AMOUR OUFSTUDIOCANAL1 170 68114 838792 171 7892
2MONSIEUR AZNAVOURPATHÉ583 64214 64640615 4161
3LE ROBOT SAUVAGEUNIVERSAL475 81615 317311 230 5993
4CROQUETTE LE CHAT MERVEILLEUXKMBO226 1766 47835375 3962
5SMILE 2PARAMOUNT224 5998 87425549 7822
64 ZÉROSSND200 6468 71223202 9621
7TRANSFORMERS : LE COMMENCEMENTPARAMOUNT181 42813 10114199 7171
8CHALLENGERUGC155 7709 79416172 1381
9LEE MILLERSND138 9156 83120564 6053
10LE COMTE DE MONTE-CRISTOPATHÉ120 6553 017409 195 09818
11C’EST LE MONDE À L’ENVERS !GAUMONT109 8877 12815109 8872
12L’HISTOIRE DE SOULEYMANEPYRAMIDE100 2863 71827333 1233
13ANGELO DANS LA FORÊT MYSTÉRIEUSELE PACTE88 3125 5531698 5721
14QUAND VIENT L’AUTOMNEDIAPHANA83 5293 97121611 7704
15JOKER : FOLIE À DEUXWARNER68 5915 907121 004 3944
16BEETLEJUICE BEETLEJUICEWARNER65 5262 886231 675 5167
17TERRIFIER 3FACTORIS FILMS / ESC54 8902 54022450 0623
18MISÉRICORDELES FILMS DU LOSANGE51 2172 70819131 2852
19THE APPRENTICEMETROPOLITAN49 7632 43520218 3513
20BAMBI, L’HISTOIRE D’UNE VIE DANS LES BOISGEBEKA45 8643 7731293 0632
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
L'Amour ouf de Gilles Lellouche. © Studiocanal

Les News