Top 20 – Le film d’animation de Hayao Miyazaki poursuit sa course en tête et file vers le million d’entrées, cap que vient de franchir l’épopée historique de Martin Scorsese.
620 000 spectateurs en 7 jours, plus de 700 000 en comptant les avant-premières : Le Garçon et le Héron confirme son bon démarrage, en réalisant le 2e meilleur lancement de l’année pour un film d’animation, derrière Super Mario Bros. Plus gros résultat en première semaine pour une œuvre de Hayao Miyazaki, l’animation accompagnée par Wild Bunch est d’ores et déjà le 6e plus gros succès du maître japonais en France. Au même stade, Ponyo sur la falaise affichait 248 000 tickets et Le Voyage de Chihiro 311 000, avant d’atteindre, chacun, 1,4 million d’entrées. Un cap dans les cordes du Garçon et le Héron, agrémenté d’une solide note spectateurs (3,9).
Chez Studiocanal, 3 jours max achève une honorable deuxième semaine (-29 %) et totalise dorénavant plus de 1,4 million d’entrées. La comédie de Tarek Boudali surpasse le résultat de son aînée, 30 jours max (1,3 M, avec une carrière impactée par le reconfinement), et affiche un temps d’avance sur Babysitting 2 (1,3 M en 15 jours) et Super-héros malgré lui (1 M), restant toutefois en dessous de Alibi.com 1 (1,9 M) et 2 (2,1 M).
La Pat’Patrouille 2 reste sur le podium malgré un lundi et mardi peu prolifiques (7 000 entrées), fin des vacances scolaires oblige, et voit donc sa fréquentation ralentir (-39 %). Le film familial de Paramount dépasse Spider-Man : Across the Spider-Verse (1,9 M) pour devenir le 3e plus gros succès animé de l’année.
Au rayon nouveautés, Flo de Géraldine Danon, lancé par Metropolitan, embarque 150 000 matelots (avec AP) ; à titre de comparaison, L’Odyssée, autre biopic maritime, avait séduit 445 000 curieux.
Chez Pan Distribution, Inestimable d’Éric Fraticelli démarre à 137 000 entrées, AP incluses, soit à mi-chemin entre Permis de construire (212 000) et Le Clan (101 000).
Ça sent le roussi pour Complètement cramé de Gilles Legardinier (Universal), qui comptabilise seulement 112 000 spectateurs (AP comprises), inférieur, par exemple, aux démarrages du Dindon (152 000 tickets) ou des Vieux Fourneaux (337 000).
Distribué par Ad Vitam, L’Enlèvement de Marco Bellocchio écoule 85 000 billets (avec AP) et ne réitère donc pas la performance du Traître (130 000 entrées), précédent film du maestro italien.
Avec 53 000 curieux au compteur, Le Théorème de Marguerite d’Anna Novion réalise le 2e meilleur démarrage de l’année pour un film accompagné par Pyramide, derrière L’Été dernier (58 000) et devant, entre autres, La Voie royale (35 000).
Parmi les continuations, Killers of the Flower Moon atteint le million d’entrées et devient ainsi le 33e titre millionnaire sorti en 2023. Il reste dans le sillage de Babylon, qui totalisait près de 1,1 million de tickets en trois semaines pour finir sa carrière à 1,5 million. Dans la filmographie de Martin Scorsese, la fresque historique dépasse Les Affranchis (977 000 billets), mais reste en-deçà (-17 %) des Infiltrés (1,2 M au même stade, 1,9 M au total).
Chez Pathé, Second tour d’Albert Dupontel baisse de 33 % et cumule près de 730 000 billets en deux semaines ; une performance qui lui permet de talonner Bernadette (770 000 tickets à date) ou encore Mon crime (737 000 entrées en 15 jours et 1 million au cumul).
Une année difficile subit le même recul de fréquentation (-33 %) et dépasse les 800 000 spectateurs. C’est au-dessus de Je verrai toujours vos visages (676 000 entrées) ou Les Petites Victoires (660 000), mais bien en dessous de Hors normes (1,5 M) et Le Sens de la fête (1,75 M).
Le Consentement présente toujours la meilleure tenue de la semaine (-6 %) ainsi qu’une très belle moyenne par séance (37), franchissant tranquillement la barre des 400 000 spectateurs, toujours dopé par TikTok. À voir si la dynamique va retomber avec la fin des vacances scolaires.
S’il se maintient relativement bien (-20 %), The Old Oak de Ken Loach reste toujours, avec quelque 180 000 entrées, en retrait par rapport à Sorry We Missed You (276 000) et la Palme d’or Moi, Daniel Blake (490 000).
Continuation honorable pour l’autre film Le Pacte du top 20, La Fiancée du poète (-20 %) de Yolande Moreau, qui atteint le cap symbolique des 200 000 entrées.
Enfin, les films d’horreur rencontrent plus de difficultés, à l’image de Saw X et L’Exorciste – Dévotion qui reculent respectivement de 42 % et 58 %.
Entrées réalisées du 1er au 7 novembre 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | LE GARÇON ET LE HÉRON | WILD BUNCH | 620 834 | 10 658 | 58 | 702 835 | 1 |
2 | 3 JOURS MAX | STUDIOCANAL | 539 296 | 17 395 | 31 | 1 411 965 | 2 |
3 | LA PAT’ PATROUILLE 2 | PARAMOUNT | 397 731 | 9 158 | 43 | 2 158 645 | 4 |
4 | LES TROLLS 3 | UNIVERSAL | 358 716 | 10 197 | 35 | 1 286 356 | 3 |
5 | KILLERS OF THE FLOWER MOON | PARAMOUNT | 267 520 | 9 045 | 30 | 1 009 218 | 3 |
6 | SECOND TOUR | PATHÉ | 265 066 | 15 101 | 18 | 729 069 | 2 |
7 | SAW X | METROPOLITAN | 169 290 | 5 562 | 30 | 484 336 | 2 |
8 | UNE ANNÉE DIFFICILE | GAUMONT | 152 747 | 10 708 | 14 | 806 047 | 3 |
9 | LE CONSENTEMENT | PAN | 133 984 | 3 575 | 37 | 418 186 | 4 |
10 | FLO | METROPOLITAN | 133 239 | 8 601 | 15 | 149 707 | 1 |
11 | INESTIMABLE | PAN | 117 678 | 6 346 | 19 | 137 335 | 1 |
12 | LE RÈGNE ANIMAL | STUDIOCANAL | 115 193 | 4 613 | 25 | 951 338 | 5 |
13 | COMPLÈTEMENT CRAMÉ | UNIVERSAL | 103 386 | 6 735 | 15 | 112 355 | 1 |
14 | L’ENLÈVEMENT | AD VITAM | 77 494 | 2 967 | 26 | 85 243 | 1 |
15 | THE OLD OAK | LE PACTE | 77 018 | 3 446 | 22 | 181 529 | 2 |
16 | L’EXORCISTE – DÉVOTION | UNIVERSAL | 75 742 | 3 773 | 20 | 727 156 | 4 |
17 | MONSIEUR LE MAIRE | UGC | 70 827 | 6 968 | 10 | 75 402 | 1 |
18 | LE THÉORÈME DE MARGUERITE | PYRAMIDE | 46 907 | 2 147 | 22 | 53 400 | 1 |
19 | BERNADETTE | WARNER | 42 851 | 2 136 | 20 | 771 196 | 5 |
20 | LA FIANCÉE DU POÈTE | LE PACTE | 37 351 | 1 557 | 24 | 208 739 | 4 |
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