Dans un classement où les nouveautés s’imposent et les continuations surperforment, Edmond Dantès reprend sa place de meneur, au détriment des deux trublions de l’écurie Marvel et du xénomorphe de Fede Alvarez.
Malgré l’arrivée de sorties prometteuses, Le Comte de Monte-Cristo persiste et signe avec 592 180 entrées et une moyenne colossale de 55 spectateurs par séance. Une huitième semaine admirable, marquée par un rebond phénoménal de sa fréquentation (+ 23 %), qui lui permet de tutoyer la barre des 7 millions (M) de spectateurs. L’aventure vengeresse d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte affiche, en effet, 6,8 M d’entrées au compteur, ce qui en fait pour l’heure le troisième plus gros succès de l’année. Le Comte trône également à la 44e place des plus gros succès français au box-office.
Les facehuggers d’Alien : Romulus ont terrifié pas moins de 477 980 spectateurs pour leur première semaine en salles, propulsant ainsi le long-métrage de Fede Alvarez à la première place du classement des meilleurs démarrages hebdomadaires de l’année pour un film d’horreur. Un pari réussi, étayé par sa moyenne de 30 spectateurs par séance, qui permet au film de se hisser au 12e rang des meilleurs débuts de l’année.
La saga Alien au box-office français :
- Alien, le huitième passager de Ridley Scott (1979) : 2,8 M d’entrées
- Aliens, le retour (1986) de James Cameron : 1,7 M d’entrées
- Alien 3 de David Fincher (1992) : 1,6 M d’entrées
- Alien, la résurrection de Jean-Pierre Jeunet (1997) : 2,6 M d’entrées – Première semaine à 1,1 M d’entrées
- Prometheus de Ridley Scott (2012) : 1,8 M d’entrées – Première semaine à 812 360 entrées
- Alien : Covenant de Ridley Scott (2017) : 1,2 M d’entrées – Première semaine à 675 790 entrées, dont 45 950 en avant-premières
Deadpool & Wolverine affiche une belle tenue sur sa quatrième semaine d’exploitation (-12 %) et ajoute 449 760 entrées supplémentaires à son cumul, désormais établi à 2,9 M. Avec 33 spectateurs par séance en moyenne, le film continue son petit bonhomme de chemin et se permet même de dépasser le précédent volet, qui avait achevé sa carrière à 2,6 M après dix semaines en salles. Le premier opus reste quant à lui toujours devant avec plus de 3,7 M de spectateurs en 2016, mais vendait tout de même moins de tickets au même stade (291 780). La rentrée qui se profile nous donnera le fin mot de l’histoire.
À lire aussi | Box-office week-end : Plein soleil sur Le Comte de Monte-Cristo
Après un départ tonitruant outre-Atlantique, où il est déjà en passe de dépasser le cap des 100 M$ de box-office domestique, Jamais plus – It Ends With Us débute également avec énergie sur le sol français, où il enregistre près de 322 950 entrées – 323 390 avec les AP – et une imposante moyenne de 43 spectateurs par séance. Plus tôt dans l’année, Tout sauf toi, également distribué par Sony, avait entamé sa carrière avec 99 315 entrées sur sa première semaine. Le succès de l’adaptation du best-seller de Colleen Hoover, avec Blake Lively en tête d’affiche, est en partie dû à une campagne de communication intense sur les réseaux sociaux, durant laquelle la bande-annonce a été visionnée plusieurs centaines de millions de fois dans le monde.
Sixième semaine, à 298 510 billets écoulés pour Moi, moche et méchant 4, qui en plus d’arborer une moyenne par séance de 27, ne faiblit quasiment pas par rapport à la semaine dernière (-2 %). 3,8 millions de spectateurs ont déjà été séduits par le film d’animation, qui dépasse le premier volet en fin de carrière (3 M), et très prochainement Les Minions 2 : Il était une fois Gru (3,9 M). Si Moi, moche et méchant 2 avait lui terminé à 4,6 M, il cumulait également 3,8 M de tickets au terme de sa sixième semaine, tandis que le troisième volet en affichait déjà 5 millions…
Le piège orchestré par M. Night Shyamalan, Trap, est toujours opérationnel au regard de sa faible baisse de fréquentation (-24 %), qui lui confère 245 610 entrées supplémentaires. Le long-métrage a déjà écoulé 588 370 billets, soit plus que le cumul final de Knock at the Cabin, son précédent film sorti en février 2023 (213 130). Old (2021), The Visit (2015) et La Jeune fille de l’eau (2006), qui avaient respectivement conclu leurs carrières à 311 780, 382 490 et 442 070, sont également coiffés au poteau. Pour l’anecdote, le plus gros succès de M. Night demeure Le Sixième Sens (2000) avec 7,7 M d’entrées.
À lire aussi | Box-office 1er jour : Alien : Romulus en orbite
Un p’tit truc en plus enregistre le plus gros rebond de la semaine (+49 %) et s’offre 204 630 entrées additionnelles. Une manière de fêter dignement les 10 millions d’entrées, alors que le film affiche encore une moyenne de 44 spectateurs par séance sur sa… seizième semaine.
Garfield : Héros malgré lui s’accroche avec 148 460 entrées, qui lui permettent de dépasser la barre symbolique des 500 000 ; 591 380 entrées plus précisément. Le chat le plus gourmand du monde affiche une moyenne par séance de 17.
Golo & Ritchie clôture le top 10 avec un sublime score de 143 650 entrées, soit le plus gros démarrage pour un film documentaire depuis 2016 avec Les Saisons de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud – 359 680 entrées en une semaine. La prouesse de la joyeuse balade cycliste des coqueluches de Snapchat est confortée par sa moyenne, de l’ordre de 27 spectateurs par séance, au nombre de 5 225. Il faudra désormais observer la suite des événements pour le long-métrage, qui jouit de retours positifs.
Dans le reste du classement, Le Roman de Jim, dévoilé à l’occasion de Cannes Première, enregistre 135 000 entrées sur sa première semaine ; Borderlands entame sa chute avec une baisse de -39 % de sa fréquentation après seulement deux semaines en salles ; City of Darkness débute avec 27 145 entrées hors AP ; et La Mélancolie signe des débuts prometteurs avec 20 540 spectateurs.
Au total, le top 20 cumule 3,7 M de tickets, en hausse de 35 % par rapport à la semaine dernière, et de 44 % par rapport à la même période de l’année dernière. La médiane du classement est de 140 000 entrées, soit une valeur jamais vue depuis la semaine du 26 octobre 2022 (146 000), ce qui traduit une forte attractivité de plusieurs titres, en témoignent les 32 entrées par séance du top 10 au global.
Entrées du 14 août au 20 août :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 592 184 | 10 815 | 55 | 6 876 473 | 8 |
2 | ALIEN : ROMULUS | DISNEY | 477 983 | 15 875 | 30 | 477 983 | 1 |
3 | DEADPOOL & WOLVERINE | DISNEY | 449 762 | 13 661 | 33 | 2 970 596 | 4 |
4 | JAMAIS PLUS : IT ENDS WITH US | SONY PICTURES | 322 949 | 7 583 | 43 | 323 389 | 1 |
5 | MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4 | UNIVERSAL | 298 515 | 10 878 | 27 | 3 825 297 | 6 |
6 | TRAP | WARNER BROS | 245 614 | 10 684 | 23 | 588 366 | 2 |
7 | VICE-VERSA 2 | WALT DISNEY | 232 978 | 8 825 | 26 | 8 012 095 | 9 |
8 | UN P’TIT TRUC EN PLUS | PAN | 204 626 | 4 692 | 44 | 10 148 621 | 16 |
9 | GARFIELD : HÉROS MALGRÉ LUI | SONY | 148 462 | 8 736 | 17 | 591 380 | 3 |
10 | GOLO & RITCHIE | APOLLO FILMS | 143 655 | 5 225 | 27 | 149 071 | 1 |
11 | SUPER PAPA | SND | 137 119 | 7 911 | 17 | 282 279 | 2 |
12 | LE ROMAN DE JIM | PYRAMIDE | 135 027 | 6 561 | 21 | 143 016 | 1 |
13 | BORDERLANDS | SND | 93 441 | 9 551 | 10 | 247 763 | 2 |
14 | LARGO WINCH : LE PRIX DE L’ARGENT | PAN | 85 998 | 6 723 | 13 | 352 463 | 3 |
15 | PETIT PANDA EN AFRIQUE | LE PACTE | 37 053 | 3 072 | 12 | 81 961 | 2 |
16 | CITY OF DARKNESS | METROPOLITAN | 27 145 | 1 993 | 14 | 27 344 | 1 |
17 | TWISTERS | WARNER | 24 022 | 1 550 | 15 | 638 064 | 5 |
18 | LA MÉLANCOLIE | ART HOUSE FILMS | 20 536 | 1 740 | 12 | 21 158 | 1 |
19 | MON AMI LE PETIT MANCHOT | KMBO | 17 310 | 1 886 | 9 | 35 242 | 2 |
20 | SANTOSH | HAUT ET COURT | 14 408 | 1 068 | 13 | 122 921 | 5 |
21 | MAXXXINE | CONDOR | 13 023 | 1 457 | 9 | 100 331 | 3 |
Partager cet article