Malgré une première place, l’entame de Joker : Folie à deux ne rivalise pas avec celle du premier volet. Continuations et nouveautés s’entremêlent dans le reste du classement.
Le retour de Joaquin Phoenix dans la peau d’Arthur Fleck a galvanisé 602 000 spectateurs sur sa première semaine d’exploitation ; un score qui offre à Joker : Folie à deux une moyenne de 29 entrées par séance, au nombre de 21 064. Si le thriller aux accents de comédie musicale réalise le onzième meilleur démarrage de l’année, juste derrière Beetlejuice Beetlejuice, le long métrage est nettement en-deçà des espérances. La comparaison avec le premier volet est révélatrice, puisque Joker avait rassemblé 1,6 million (M) de spectateurs pour sa première semaine, en octobre 2019, avant de finir sa carrière 21 semaines plus tard à 5,6 M. La note spectateurs sur AlloCiné, actuellement de 2,4, pourrait avoir une mauvaise influence sur la fréquentation des jours à venir…
Autre nouveauté de la semaine, Quand vient l’automne de François Ozon enregistre 220 000 entrées, 231 850 avec les avant-premières (AP), pour une moyenne de 31 spectateurs par séance ; la plus haute du classement. La performance est légèrement en dessous de Mon crime, le précédent film du cinéaste sorti en 2023, dont les entrées sur la première semaine s’étaient élevées à 395 650 sans les AP, pour une moyenne de 30 spectateurs par séance. En prenant en compte les AP, Quand vient l’automne se place à la onzième place des meilleurs démarrages de l’année pour un film français, juste devant Ducobu passe au vert !
Et de deux sur le podium pour Warner, dont le Beetlejuice Beetlejuice s’affiche à la troisième place avec 174 500 entrées sur sa quatrième semaine ; une baisse de l’ordre de 32 % pour une moyenne de 14 spectateurs par séance. Avec 1,4 M au compteur, le long métrage pénètre dans le top 10 des plus gros succès de Tim Burton en France.
À lire aussi | Box-office week-end : Joker : Folie à deux rit jaune
Le Comte de Monte-Cristo est rétrogradé pour la première fois hors du podium avec 141 450 entrées, mais reste dans le coup au regard de sa belle tenue (-21 %) et de sa moyenne de 22 spectateurs par séance. Après 15 semaines, les aventures d’Edmond Dantès totalisent désormais 8,8 M.
L’Heureuse élue réalise 12 heureuses entrées par séance à la faveur des 124 950 heureux spectateurs qui sont allés voir le film cette semaine. Malgré une baisse de -21 %, la comédie de Frank Bellocq cumule déjà 331 750 entrées, là où Super Papa en était à 282 300 au même stade.
Les Graines du figuier sauvage affiche la meilleure tenue du top 10 (-11 %) et réalise près de 100 000 entrées. Le drame iranien signé Mohammad Rasoulof arbore également une moyenne de 27 spectateurs par séance et cumule désormais 329 350 entrées depuis le début de son exploitation, il y a trois semaines. Le long métrage s’apprête ainsi à coiffer au poteau Le Roman de Jim (392 750) en tant que plus gros succès de Pyramide cette année. Les Graines du figuier sauvage peut également se targuer de sa quatrième place de plus gros succès pour un film iranien sur le sol français, juste derrière Taxi Téhéran en 2015 (610 050).
Dans le reste du classement, Le Fil écoule encore 92 850 billets au rythme de 13 spectateurs par séance. Avec 612 500 entrées, le thriller judiciaire de Daniel Auteuil se prépare à devenir le plus gros succès de Zinc. cette année, devant Frères et ses 679 300 spectateurs. Ni chaînes ni maîtres consigne 80 250 tickets vendus, une moyenne de 12 entrées par séance et un cumul de 307 250 entrées ; Megalopolis chute lourdement sur sa deuxième semaine (-53 %) avec 64 650 spectateurs. La démentielle fresque contemporaine de Francis Ford Coppola attire en moyenne 8 personnes par séance, pour un total de 201 800 entrées ; All We Imagine as Light cumule 52 000 entrées, 69 500 avec les AP, pour une moyenne de 18.
Au total, le top 20 réalise 1,9 M d’entrées, soit une augmentation de 14 % par rapport à la semaine dernière. La moyenne d’entrées par séance, à 16 cette semaine, est également en hausse de 17 %.
Entrées du 2 au 8 octobre :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | JOKER : FOLIE À DEUX | WARNER | 601 995 | 21 064 | 29 | 601 995 | 1 |
2 | QUAND VIENT L’AUTOMNE | DIAPHANA | 220 021 | 7 189 | 31 | 231 861 | 1 |
3 | BEETLEJUICE BEETLEJUICE | WARNER | 174 505 | 12 417 | 14 | 1 410 727 | 4 |
4 | LE COMTE DE MONTE-CRISTO | PATHÉ | 141 472 | 6 562 | 22 | 8 834 999 | 15 |
5 | L’HEUREUSE ÉLUE | SND | 124 943 | 10 700 | 12 | 331 758 | 2 |
6 | LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE | PYRAMIDE | 96 980 | 3 530 | 27 | 329 381 | 3 |
7 | LE FIL | ZINC. | 92 871 | 6 941 | 13 | 612 518 | 4 |
8 | NI CHAÎNES NI MAÎTRES | STUDIOCANAL | 80 275 | 6 707 | 12 | 307 243 | 3 |
9 | MEGALOPOLIS | LE PACTE | 64 679 | 8 049 | 8 | 201 805 | 2 |
10 | ALL WE IMAGINE AS LIGHT | CONDOR | 52 032 | 2 821 | 18 | 69 491 | 1 |
11 | EMILIA PEREZ | PATHÉ | 44 171 | 2 077 | 21 | 978 110 | 7 |
12 | ON FAIT QUOI MAINTENANT ? | APOLLO | 40 746 | 7 562 | 5 | 41 714 | 1 |
13 | SPEAK NO EVIL | UNIVERSAL | 40 006 | 4 126 | 10 | 240 708 | 3 |
14 | LES BARBARES | LE PACTE | 39 212 | 4 358 | 9 | 238 612 | 3 |
15 | MOI, MOCHE ET MÉCHANT 4 | UNIVERSAL | 33 602 | 2 014 | 17 | 4 417 791 | 13 |
16 | MOTHER LAND | METROPOLITAN | 33 201 | 3 990 | 8 | 89 917 | 2 |
17 | WEEK-END À TAIPEI | APOLLO | 31 054 | 4 321 | 7 | 93 596 | 2 |
18 | UN P’TIT TRUC EN PLUS | PAN | 28 785 | 1 982 | 15 | 10 728 374 | 23 |
19 | JAMAIS PLUS : IT ENDS WITH US | SONY | 21 129 | 2 389 | 9 | 1 309 529 | 8 |
20 | MA VIE MA GUEULE | JOUR2FÊTE | 20 401 | 1 738 | 12 | 118 840 | 3 |
Partager cet article