Top 20 – La Palme d’or surprend Equalizer 3 en tête d’un box-office fortement impacté par la fin des vacances. Troisième, Toni en famille démarre tranquillement.
Alors qu’il pointait à la deuxième place au box-office week-end, Anatomie d’une chute profite de sa très bonne tenue – la meilleure du classement, à -27 % – pour s’installer au sommet du box-office. Distribué par Le Pacte, le film atteint ainsi le cap des 800 000 spectateurs en trois semaines d’exploitation, soit plus rapidement que Parasite, la Palme d’or 2019 ayant au même stade écoulé 777 000 tickets avant de finir sa course aux portes des 2 millions (1,93 M).
Equalizer 3 (-53 %) cumule plus de 550 000 entrées mais enregistre une deuxième semaine inférieure de 10 % à celle d’Equalizer 2 en 2018 et de 18 % à celle du premier Equalizer en 2014. Le nouvel opus creuse de plus en plus son retard par rapport à John Wick 4 dont il suivait la trajectoire jusqu’ici, qui s’approchait au même stade des 650 000 entrées en mars dernier.
Toni en famille enregistre une première semaine, avant-premières comprises, au-dessus des 120 000 tickets ; un score supérieur à celui de La Dégustation l’année dernière (110 000), également distribué par Studiocanal pour un cumul à 304 000 entrées. C’est en revanche en-deçà des chiffres de Lola et ses frères, qui comptabilisait au même stade 178 000 billets pour une fin de course à 333 000 en 2018.
Sans briller, quatre autres nouveautés intègrent le top 20, à commencer par la déception Visions de Yann Gozlan : malgré la plus large programmation de la semaine, le thriller réunissant Diane Kruger et Mathieu Kassovitz se contente de la 5e place, avec une moyenne de 8 spectateurs par séance. Il dépasse grâce à ses AP les 100 000 entrées ; soit presque trois fois moins que Boîte noire du même réalisateur en 2021 (cumul à 1,19 M).
Un spectateur par séance de plus pour Inside (9), le film d’horreur autour des (més)aventures d’une adolescente indo-américaine distribué par KMBO enregistrant à ce stade 43 000 entrées, juste en-dessous d’un Sisu – De l’or et du sang (44 000, cumul à 75 000).
Démarrage honorable pour Le Ciel rouge, le nouveau Christian Petzold, Ours d’argent à la Berlinale, avec 27 500 tickets AP comprises, entre Ondine (23 000 en 2020) et Phoenix (57 000 en 2015) dans la filmographie du cinéaste allemand, dont le plus grand succès reste Barbara (lancement à 85 000 entrées pour un cumul à 292 000 en 2012).
Le Château solitaire dans le miroir réalise pour Eurozoom un démarrage légèrement au-dessus de Miss Hokusai en 2015, du même réalisateur Keiichi Hara. Sa moyenne spectateurs est en revanche la plus faible ex-æquo du classement (7).
Elle est également partagée par Hypnotic (-54 %) et par Blue Beetle (-65 %), qui dépasse finalement les 500 000 entrées, un cap que n’avait pas atteint Shazam ! La Rage des dieux (475 000). Il n’en reste pas moins une nouvelle déception pour un film du DC Cinematic Universe, dont les espoirs se focalisent désormais sur Aquaman et le Royaume perdu, prévu en fin d’année.
Avec 4 278 772 entrées, Oppenheimer (-50 %) surclasse Alibi.com 2 à la quatrième place du box-office annuel ; tandis que Barbie (-56 %) continue d’engranger plus de 100 000 entrées par semaine, avec toujours l’espoir d’atteindre les 6 millions de spectateurs.
Les propositions animées pâtissent de la rentrée des classes, à l’instar des As de la jungle 2 – Opération tour du monde, au plus fort ralentissement (-71 %), ou d’Élémentaire (-63 %), qui aura, pour rappel, atteint les 3 millions d’entrées.
Notons enfin les bonnes tenues des propositions françaises d’auteur, à l’image de La Voie royale (-44 %), d’Àma Gloria (-34 %) et de Yannick (-31 %), qui arrive aux portes des 400 000 entrées.
Entrées réalisées du 6 au 12 septembre :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | ANATOMIE D’UNE CHUTE | LE PACTE | 191 392 | 9 531 | 20 | 800 283 | 3 |
2 | EQUALIZER 3 | SONY | 176 148 | 11 540 | 15 | 554 912 | 2 |
3 | TONI EN FAMILLE | STUDIOCANAL | 118 482 | 9 629 | 12 | 121 678 | 1 |
4 | BARBIE | WARNER | 108 258 | 11 012 | 10 | 5 696 003 | 8 |
5 | VISIONS | SND | 94 771 | 11 717 | 8 | 100 349 | 1 |
6 | OPPENHEIMER | UNIVERSAL | 93 099 | 6 959 | 13 | 4 278 772 | 8 |
7 | GRAN TURISMO | SONY | 63 104 | 5 691 | 11 | 1 037 308 | 5 |
8 | HYPNOTIC | SND | 43 360 | 6 182 | 7 | 328 386 | 3 |
9 | INSIDE | KMBO | 43 328 | 4 921 | 9 | 43 573 | 1 |
10 | LES AS DE LA JUNGLE 2 – OPÉRATION TOUR DU MONDE | SND | 40 236 | 4 232 | 10 | 704 733 | 4 |
11 | EN EAUX TRÈS TROUBLES | WARNER | 35 092 | 4 502 | 8 | 1 600 997 | 6 |
12 | YANNICK | DIAPHANA | 32 017 | 2 368 | 14 | 394 451 | 6 |
13 | BLUE BEETLE | WARNER | 29 409 | 4 381 | 7 | 511 571 | 4 |
14 | LE CIEL ROUGE | LOSANGE | 27 010 | 2 366 | 11 | 27 500 | 1 |
15 | ÉLÉMENTAIRE | DISNEY | 23 767 | 2 282 | 10 | 3 023 579 | 12 |
16 | RETRIBUTION | STUDIOCANAL | 22 088 | 3 751 | 6 | 199 355 | 3 |
17 | LE CHÂTEAU SOLITAIRE DANS LE MIROIR | EUROZOOM | 20 137 | 2 965 | 7 | 20 761 | 1 |
18 | ÀMA GLORIA | PYRAMIDE | 17 751 | 2 011 | 9 | 45 719 | 2 |
19 | MISSION: IMPOSSIBLE – DEAD RECKONING PART 1 | PARAMOUNT | 16 877 | 1 525 | 11 | 2 602 202 | 9 |
20 | LA VOIE ROYALE | PYRAMIDE | 15 312 | 1 593 | 10 | 136 825 | 5 |
Partager cet article