Top 20 – La comédie de Philippe Lacheau atteint le million d’entrées et devance de justesse l’adaptation gauloise de Guillaume Canet, désormais plus gros succès français post-Covid.
Très bon lancement pour Alibi.com 2, qui enregistre 1 million de spectateurs en une semaine et devient donc le troisième film français à franchir ce cap en 2023 (contre un seul en 2022 au même stade). Il s’agit du deuxième meilleur démarrage pour un long métrage tricolore en période post-Covid, derrière Astérix & Obélix, et du deuxième pour Philippe Lacheau derrière le premier Alibi.com. Avec une solide note spectateurs de 4 sur AlloCiné, la comédie a toutes les cartes pour suivre la même dynamique que son prédécesseur (cumul final à 3,6 M). À noter enfin que Studiocanal enregistre sa meilleure première semaine depuis Le Grand Bain (1,5 M) en 2018.
Astérix & Obélix : L’Empire du Milieu cède donc son trône dès sa deuxième semaine, pour moins de 10 000 entrées d’écart. Malgré les vacances, l’adaptation de Guillaume Canet perd de la vitesse (-37 %), impactée par la sortie d’Alibi.com 2 et par un bouche-à-oreille assez mitigé. À mi-chemin des scores après quinze jours d’Astérix au service de sa Majesté (2 M) et Astérix aux Jeux olympiques (4,4 M). Mais, avec près de 2,9 millions d’entrées, le film Pathé devient le plus gros succès post-Covid pour un film français devant Kaamelott – Premier volet (2,66 M).
Troisième, Avatar : La Voie de l’eau termine en force sa neuvième semaine (-22 %) avec près de 100 000 entrées supplémentaires comptabilisées lundi et mardi. Le blockbuster Disney cumule désormais près de 13,4 millions de spectateurs et son maintien pendant ces vacances permettra de savoir s’il est en capacité d’aller chercher les 15,4 millions de tickets écoulés par le premier Avatar, ressortie de 2022 incluse.
Cette dernière avait d’ailleurs réussi à embarquer 335 000 curieux pour sa première semaine, là où la reprise de Titanic se contente de 240 000 amateurs. Si ce résultat reste également inférieur aux près de 500 000 cinéphiles réunis pour la ressortie de 2012, le film culte de James Cameron parvient tout de même à tirer son épingle du jeu avec une belle moyenne de 76 entrées par séance, dans un marché plus concurrentiel.
Cinq autres nouveautés intègrent le top 20. Lancement timide pour Warner et Sacrées momies, qui démarre en-deçà de Tad l’explorateur et la table d’émeraude (200 000 tickets en août 2022). Débuts encore plus compliqués pour SND et Zodi et Téhu, frères du désert, qui ne fédère pas quand ses comparables, King ou La Guerre des Lulus attiraient chacun plus de 200 000 curieux. Chez UGC, Les Têtes givrées laisse le public de glace, ne répétant pas la performance de L’Ascension (345 000 entrées en 2017) malgré un nombre de copies similaire. Accompagné par Ad Vitam, La Grande Magie s’élance avec le même entrain que Tralala (45 000 billets), et totalise presque autant d’entrées que le cumul de Don Juan (51 000 tickets), deux autres comédies musicales françaises sorties post-Covid. Enfin, lancé par Universal, Emmett Till démarre deux fois moins bien que Queen & Slim (62 000 billets en 2020) et bien en dessous de Selma (135 000 tickets en 2015).
Parmi les continuations, Babylon garde un rythme honorable en quatrième semaine (-28 %) tandis que les vacances profitent logiquement aux films d’animation. Pattie et la colère de Poséidon bondit (+14 %) et dépasse les 400 000 tickets, le plus gros succès de son distributeur Apollo depuis Les Segpa en avril 2022. Chez Universal, Le Chat potté 2 reste stable (-4 %) et accentue encore plus son avance sur les autres suites DreamWorks sorties post-Covid (Les Croods 2, Baby Boss 2, Les Trolls 2) qui gravitaient autour du million de spectateurs. Enfin, chez KMBO, Maurice le chat fabuleux progresse (+2 %) et totalise près de 140 000 billets en deux semaines.
Tár (-28 %) rassemble 224 000 entrées en trois semaines, là où Jackie, avec Natalie Portman, affichait déjà 390 000 billets. Évolution sensiblement similaire pour Vaincre ou mourir chez Saje (-29 %), qui reste toutefois en retrait par rapport à Un peuple et son roi et ses 263 000 tickets écoulés en trois semaines. Très bonne performance pour La Famille Asada chez Art House, l’une des belles surprises de ce début d’année, avec déjà plus de 150 000 spectateurs séduits après une solide troisième semaine (-13 %). Or animation, c’est le troisième plus gros succès post-Covid pour un titre japonais derrière Drive My Car (220 000 entrées) et Contes du hasard et autres fantaisies (160 000).
Dynamique moins positive en revanche pour Knock at the Cabin (-43 %) qui patine sous la barre des 200 000 tickets. S’il ne devrait pas réitérer le score de Greenland qui avait franchi les 550 000 entrées à l’été 2020, Mayday pourrait tenter d’aller chercher celui de La Chute de la Maison Blanche, aussi porté par Gerard Butler, qui avait enregistré plus de 330 000 billets en 2013. Enfin, Divertimento se rapproche du cap des 200 000 spectateurs, tandis que Le Pire voisin au monde franchit celui des 100 000 en affichant la moins bonne tenue du top 20 (-50 %).
Entrées réalisées du 8 au 14 février 2023 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | ALIBI.COM 2 | STUDIOCANAL | 1 017 788 | 18 749 | 54 | 1 098 888 | 1 |
2 | ASTÉRIX ET OBÉLIX : L’EMPIRE DU MILIEU | PATHÉ | 1 009 899 | 22 134 | 46 | 2 892 585 | 2 |
3 | AVATAR : LA VOIE DE L’EAU | DISNEY | 298 132 | 8 394 | 36 | 13 366 309 | 9 |
4 | TITANIC (RESSORTIE 2023) | DISNEY | 242 859 | 3 212 | 76 | 242 859 | 1 |
5 | BABYLON | PARAMOUNT | 169 573 | 7 051 | 24 | 1 260 536 | 4 |
6 | SACRÉES MOMIES | WARNER | 155 924 | 8 576 | 18 | 168 937 | 1 |
7 | PATTIE ET LA COLÈRE DE POSÉIDON | APOLLO | 108 583 | 6 579 | 17 | 414 419 | 3 |
8 | LE CHAT POTTÉ 2 : LA DERNIÈRE QUÊTE | UNIVERSAL | 83 453 | 3 473 | 24 | 2 752 924 | 10 |
9 | ZODI ET TÉHU, FRÈRES DU DÉSERT | SND | 77 228 | 8 023 | 10 | 84 934 | 1 |
10 | KNOCK AT THE CABIN | UNIVERSAL | 62 522 | 5 770 | 11 | 172 207 | 2 |
11 | MAURICE LE CHAT FABULEUX | KMBO | 58 015 | 4 446 | 13 | 136 942 | 2 |
12 | LES TÊTES GIVRÉES | UGC | 53 841 | 7 457 | 7 | 61 469 | 1 |
13 | TÁR | UNIVERSAL | 52 403 | 2 319 | 23 | 223 666 | 3 |
14 | VAINCRE OU MOURIR | SAJE | 51 790 | 2 716 | 19 | 236 099 | 3 |
15 | LA FAMILLE ASADA | ART HOUSE | 46 846 | 2 082 | 23 | 152 130 | 3 |
16 | MAYDAY | METROPOLITAN | 45 381 | 3 690 | 12 | 292 901 | 3 |
17 | LA GRANDE MAGIE | AD VITAM | 43 860 | 3 227 | 14 | 47 867 | 1 |
18 | DIVERTIMENTO | LE PACTE | 42 400 | 2 198 | 19 | 180 941 | 3 |
19 | LE PIRE VOISIN DU MONDE | SONY | 33 210 | 3 060 | 11 | 100 680 | 2 |
20 | EMMETT TILL | UNIVERSAL | 31 818 | 2 258 | 14 | 31 818 | 1 |
Partager cet article