La 39e édition de l’opération portée par la Fédération nationale des cinémas français a atteint des sommets jamais enregistrés. Retour sur un engouement tant espéré.
Après un dimanche record à 1,4 million (M) d’entrées, la frénésie de la Fête du Cinéma n’a pas baissé lors des trois jours suivants : 800 000 entrées le lundi, 1,1 M le mardi et 1,3 M le mercredi, pour un cumul à 4,65 M. Cette 39e édition surpasse donc les 4,6 M de 2009, jusqu’alors la meilleure performance de l’opération qui, à l’époque était étalée sur sept jours ; elle n’en compte plus que quatre depuis 2012.
Ce résultat doit grandement à la communication de la FNCF qui, dans une période monopolisée par les élections législatives ainsi que la Coupe d’Europe de football, a mis en place de nouveaux éléments marketing pour inciter les spectateurs à se rendre en salles, ainsi qu’à un line-up très avantageux. En effet, alors qu’il entrait dans sa neuvième semaine pour un total de 7,8 M d’entrées, Un p’tit truc en plus a vu sa fréquentation bondir (+27 %), enregistrant plus de 550 000 spectateurs sur les quatre jours de la Fête. Vice-versa 2 a lui aussi confirmé son statut de phénomène avec plus de 1,7 M de tickets sur une impressionnante combinaison de 14 000 séances, face à un valeureux rival nommé Comte de Monte Cristo qui en amasse plus de 1,1 M. À eux trois, ils réalisent près de trois quarts des entrées de l’opération.
À lire aussi | Box-office hebdo : Vice-versa 2 et Monte Cristo font la Fête
Cette performance a de quoi réjouir la FNCF, qui remercie « tous les distributeurs qui ont proposé des films durant l’événement réaffirmant ainsi l’engagement de la filière cinéma pour la promotion du cinéma en salles ».
Il ne reste plus qu’à espérer que cette belle dynamique se prolonge tout l’été, et permette à la fréquentation de 2024 de retrouver les niveaux prépandémiques.
À lire aussi | Box-office mensuel : Une fréquentation française exceptionnelle en juin
Partager cet article