Box-office 1er jour : Wicked magique 

Wicked Part 1 de Jon M. Chu. © Universal

L’adaptation de la comédie musicale de Broadway est en tête des démarrages.

Après une campagne massive d’avant-premières (54 772 entrées), le film de Jon M. Chu avec Ariana Grande et Cynthia Erivo atteint un total de 87 246 spectateurs. Mais avec un mercredi dépassant à peine les 30 000 entrées, pour une moyenne de 14 par séance (e/s), Wicked est bien loin de récents films musicaux comme Wonka (184 927 entrées) ou Beetlejuice, Beetlejuice (187 072 entrées). 

Sous un angle moins profane, le thriller sorti par SND, Conclave, se démarque par ses 27 500 entrées (hors avant-premières) et ses 18 spectateurs par séance. Grand favori pour la course aux Oscars après son succès aux États-Unis où il est sorti fin octobre, Conclave se rapproche de la sortie de The Father en juin 2021, autre candidat aux Oscars signé d’un auteur européen, qui avait frôlé les 26 500 entrées. 

Leurs enfants après eux accueille 18 131 spectateurs (auxquels s’ajoutent 15 350 en AP) pour une moyenne de 13 e/s. L’adaptation du Prix Goncourt 2018, se place donc entre les 13 557 spectateurs (7 e/s) de L’Année du requin, le précédent film des frères Boukherma, et les 28 200 entrées (16 e/s) de La Tresse de Laetitia Colombani qui était sorti à la même période l’an dernier.

Les enfants sont cependant gâtés par les nouveautés, en témoignent les 26 267 entrées de Niko le petit renne : mission Père Noël. Le dernier opus vole à des hauteurs semblables à celles de ses précédentes aventures, avec plus de 26 267 entrées (dont 14 700 sur ses AP). En 2012, Niko le petit renne 2 avait déjà ravi 25 800 spectateurs, plus que les 22 500 du premier chapitre de 2008. 

Le nouveau biopic signé par Kirill Serebrennikov, Limonov, la balade, conquiert 1 853 spectateurs, et 630 en AP. Le poète dissident, joué par Ben Whishaw, se situe dans la continuation de La Fièvre de Petrov (2 667 entrées en décembre 2021), loin du succès de La Femme de Tchaïkovski (13 303 entrées en février 2023), passé par Cannes en 2022. 

Le documentaire Il était une fois Michel Legrand sorti par Dulac atteint 1 384 entrées (2 715 en AP), tandis que le prix du jury au dernier festival Chéries-Chéris, Crossing Istanbul de Levan Akin, entraîne avec lui 1 104 spectateurs (dont 3 153 en AP). 

De son côté, Marmaille de Grégory Lucilly, premier film réunionnais – et en langue créole – distribué dans les salles françaises, atteint 1 062 entrées (2 131 en AP). 

Parmi les autres nouveautés, quête de soi et rencontres sont légions avec le huis-clos Daddio qui émeut un peu plus de 900 spectateurs, et Cent mille milliards, le dernier film de Virgil Vernier (378 entrées hors AP).

Au total, le top 10 des nouveautés réalise 96 000 entrées, soit une baisse logique de 81 % par rapport à la semaine dernière, qui bénéficiait du démarrage canon de Vaiana 2. À noter également que quatre lancements engrangent au minimum 10 000 tickets, une performance atteinte 15 fois cette année. 

A noter en dehors du top 10, Shambhala, le royaume des cieux, soit l’histoire de d’une jeune femme qui parcourt l’Himalaya pour retrouver l’aîné de ses maris, attire au total 191 spectateurs (18 e/s), et 551 lors de ses AP. Ressorti pour Noël par Malavida, le programme Le Conte des contes, les films de Youri Norstein réchauffe les cœurs de 176 petits et grands (259 avec les AP). 

Entrées des nouveautés du 4 décembre 2024 :

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1WICKEDUNIVERSAL32 47454 7722 2921487 246
2CONCLAVESND27 5219 3861 4881836 907
3LEURS ENFANTS APRÈS EUXWARNER18 13115 3501 3621333 481
4NIKO LE PETIT RENNE : MISSION PÈRE NOËLBAC FILMS11 55014 7178671326 267
5LIMONOV, LA BALADEPATHÉ1 85363228762 485
6IL ÉTAIT UNE FOIS MICHEL LEGRANDDULAC1 3842 715138104 099
7CROSSING ISTANBULNEW STORY1 1043 153112104 257
8MARMAILLEPAN1 0622 13120253 193
9DADDIOMETROPOLITAN9011526901
10CENT MILLE MILLIARDSUFO3785032515881
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Wicked Part 1 de Jon M. Chu. © Universal