Box-office 1er jour : The Amateur et Doux Jésus prennent leur envol

The Amateur de James Hawes ©2024 20th Century Studios et Doux Jésus de Frédéric Quiring ©2024 - Les Films du 24 - TF1 Films Productions

Le thriller de James Hawes prend le box-office en main, secondé par Doux Jésus

The Amateur entraîne avec lui 21 000 spectateurs, pour 14 entrées par séance (e/s). En mars dernier, le film d’espionnage de Steven Soderbergh The Insider avait démarré à 20 500 entrées pour 12 e/s. Une vie, le précédent James Hawes, porté par Anthony Hopkins, récoltait 48 000 tickets, pour 30 spectateurs par séance. 

Chez UGC, Doux Jésus rassemble 20 000 spectateurs, soit une moyenne de 12 par séance. Notre tout petit petit mariage, le précédent film de Frédéric Quiring – déjà chez UGC – réalisait 14 e/s pour 25 000 entrées en avril 2023. D’autres religieuses, chez Laurent Tirard, avaient gagné 7 000 spectateurs pour 9 e/s en novembre 2023, dans Juste Ciel !

Moon le panda, de Gilles de Maistre (Gaumont), commence ses aventures avec 18 000 compagnons, pour une moyenne de 10 e/s. Il se place au niveau de ses derniers films, Le Dernier Jaguar (19 500 entrées pour 10 e/s en février 2024) et Le Loup et le Lion (18 500 entrées pour 11 e/s en octobre 2021). 

Après une belle sortie anticipée aux Antilles et en Guyane, où il atteint 300 e/s sur son premier week-end, Zion récolte 94 000 entrées sur ses « avant-premières » (AP), soit le troisième plus gros chiffre de l’année, derrière les 140 000 entrées de God Save the Tuche et les 103 000 de Les Bodin’s partent en vrille !. Le thriller guadeloupéen de Nelson Foix réalise également le plus grand nombre d’entrées par séance des nouveautés, avec 24 e/s, pour 10 500 entrées. Il s’agit de la première sortie anticipée de cette ampleur dans une région d’outre-mer, après celles de Marmailles (2 000 AP pour un démarrage à 5 e/s) par la Pan fin novembre dernier, Magma (9 000 AP pour un début à 6 e/s) chez Pyramide en mars 2025 et plus récemment Fanon (5 100 AP pour un démarrage à 22 e/s) chez Eurozoom.

Dog Man captive 7 600 petits et grands (5 e/s) en cette période de vacances scolaires, soit un démarrage inférieur à celui des précédents films du studio Dreamwork, comme Migration, qui avait pris son envol avec 30 500 spectateurs (11 e/s) en décembre 2023, ou Le Robot sauvage (48 500 entrées, pour 17 e/s) en octobre dernier. En octobre 2017, Capitaine Superslip, une animation similaire, avait réjouit 16 000 spectateurs, avant de finir sa course à plus de 300 000 billets. 

L’affrontement entre Anthony Hopkins et Bill Skarsgård dans Piégé, tient plus de 5 000 spectateurs en haleine (7 e/s). Chez Metropolitan également, Vol à haut risque, de Mel Gibson, était accompagné de 8 500 spectateurs en janvier dernier, pour une moyenne de 8 e/s. En juin 2019, Brightburn : l’enfant du mal, du même réalisateur David Yarovesky, avait débuté sa carrière en effrayant 10 000 spectateurs, avant de terminer à près de 170 000 entrées. 

Chez Memento, Mikado emporte 5 300 spectateurs, pour 7 e/s. En comparaison des précédents longs métrages de Baya Kasmi, il démarre en-deçà d’un Youssef Salem a du succès (7 500 entrées pour 8 e/s), une comédie sortie par Tandem en janvier 2023, où apparaissait déjà Ramzy Bedia, ou Je suis à vous tout de suite (13 000 entrées avec AP en septembre 2015), avec Vimala Pons et Ramzy Bedia également. 

Bergers, de la Québécoise Sophie Deraspe, touche 3 700 spectateurs. Il démarre ainsi plus haut que le précédent film de la réalisatrice, Antigone (500 entrées et 1 900 AP), toutefois sorti en septembre… 2020 par Les Alchimistes. 

Requiem for a Dream dont les Acacias se réjouissent qu’il soit « peut-être notre plus grosse sortie répertoire en 25 ans », réalise près de 1 300 entrées, pour 21 e/s – la seconde meilleure moyenne du classement. 

Haut et court clôt le top 10, avec les presque 700 entrées de Voyage avec mon père, de l’Allemande Julia von Heinz, avec Lena Dunham et Stephen Fry. 

En dehors du classement, Le Village aux portes du Paradis du Somalien Mo Harawe, passé par Cannes en sélection Un Certain Regard, réalise 630 entrées, pour 8 e/s. L’animation de R. O. Blechman, L’Histoire du soldat, porté par les voix de Henri Salvador et Serge Gainsbourg, éveille 79 spectateurs. 

Au total, avec 93 350 entrées, le top 10 des nouveautés connaît une baisse de 53 % de ses entrées et de sa moyenne à la séance comparé à la semaine dernière. Après une première semaine d’avril assez faible, les nouveautés engrangent 10,5 % de billets en moins par rapport à la même période en 2024 et -30,5 % par rapport à 2023. 

Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
The Amateur de James Hawes ©2024 20th Century Studios et Doux Jésus de Frédéric Quiring ©2024 - Les Films du 24 - TF1 Films Productions

Les News