Box-office 1er jour : Bonnard, Pierre et Marthe prend la lumière

Bonnard, Pierre et Marthe ©Carole Bethuel

Au terme d’un mercredi timide, le biopic de Martin Provost s’installe en tête du classement.

Lancé par Memento, Bonnard, Pierre et Marthe séduit 15 000 spectateurs, et en cumule 30 000 avec AP. Le biopic autour du peintre et de sa muse est le troisième meilleur démarrage de la carrière de Martin Provost, derrière La Bonne Épouse (80 000 entrées, cumul à 630 000) et Sage Femme (60 000, cumul à 700 000), et devant Séraphine qui, après avoir commencé à 10 000 entrées, en avait totalisé 850 000 sur son exploitation. Parmi les récents biopics autour d’un peintre, le film réalise un démarrage similaire à Caravage (également 15 000 entrées) ; cependant ce dernier avait une moyenne d’entrées par séance supérieure à Bonnard, Pierre et Marthe (respectivement 20 et 12).

Avec 12 000 entrées pour son 1e jour, Un silence réalise le meilleur démarrage pour un film de Joachim Lafosse, et pour Les Films du Losange depuis La Douleur – sorti en janvier 2018, le film d’Emmanuel Finkiel avait également démarré à 12 000 entrées pour terminer à 330 000. Le nouveau long métrage de du réalisateur possède également la meilleure moyenne d’entrées par séance des sorties de la semaine (18).

Démarrage timide pour Making of, qui attire quelque 9 400 spectateurs pour une moyenne de 11 entrées par séance. Le long métrage ne réitère pas la bonne performance du Procès Goldman, du même Cédric Kahn et également lancé par Ad Vitam, qui avait démarré à 14 000 entrées sur une combinaison similaire, pour finir sa route à 330 000.

Malgré le plus grand nombre de séances pour ce premier jour, Mean Girls, Lolita malgré moi écoule 6 700 tickets et attire 5 spectateurs par séance. Loin de l’original Lolita malgré moi – sorti en 2005 sur 300 copies, le film avait démarré à 25 000 entrées pour terminer sa route à 300 000 –, il se rapproche du lancement du Challenge, en juin 2023, qui avait attiré 5 700 spectateurs (110 000 sur l’ensemble de son exploitation) avec une moyenne de 6 entrées par séance.

Enfin, 3 premiers longs métrages clôturent ce classement, à commencer par Si seulement je pouvais hiberner ;, le film mongol distribué par Eurozoom démarre à 2 000 spectateurs, avec une moyenne honorable de 11 entrées par séance. Il devance La Vie rêvée de Miss Fran, lancé par Condor et qui attire 1 300 curieux. Scrapper, chez Star Invest, écoule quant à lui quelque 600 tickets.

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1BONNARD, PIERRE ET MARTHEMEMENTO15 03715 1371 2951230 174
2UN SILENCEFILMS DU LOSANGE12 0206 5916801818 611
3MAKING OFAD VITAM9 4201 6948791111 114
4MEAN GIRLS, LOLITA MALGRÉ MOIPARAMOUNT6 7764 2781 368511 054
5SI SEULEMENT JE POUVAIS HIBERNEREUROZOOM2 1563 457203115 613
6LA VIE RÊVÉE DE MISS FRANCONDOR1 3791 22119072 600
7SCRAPPERSTAR INVEST6384 00310664 641
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company.
Bonnard, Pierre et Marthe ©Carole Bethuel