Box-office 1er jour : Beetlejuice Beetlejuice hante le classement des sorties

Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton. © Warner

Le retour d’un des fantômes les plus connus du 7e art offre un mercredi bien plus vigoureux que les deux précédents. 

Tim Burton est de retour pour le plus grand plaisir des 78 250 spectateurs de Beetlejuice Beetlejuice (Warner), qui a engrangé, en moyenne, 24 tickets par séance, au nombre de 3 235. Grâce à l’avance donnée par sa campagne massive d’avant-premières (AP), qui a écoulé 108 800 billets, le long-métrage cumule déjà 187 000 entrées ; une performance notable puisque le réalisateur n’avait pas signé meilleur démarrage avec AP depuis Alice au pays des merveilles et ses 251 650 entrées au premier jour, en 2010. Ces résultats permettent à Warner d’enregistrer sa deuxième meilleure entame de l’année, juste derrière Dune : Deuxième Partie, qui avait rallié 260 800 âmes lors de sa sortie, AP comprises. De fait, le distributeur place Beetlejuice Beetlejuice à la neuvième place des meilleurs démarrages de l’année, toujours avec AP… car sans ces dernières, le nouveau Burton n’est pas à la hauteur des performances de Dumbo et ses 84 600 entrées en 2019, ou de Wonka et ses 93 150 entrées, en décembre dernier. Il faut désormais garder un œil sur les notes qui lui sont attribuées (3,6 presse / 3,8 spectateurs sur AlloCiné) pour évaluer la portée du bouche-à-oreille.

Les cinq plus gros succès au box-office français de Tim Burton :

  • Alice au pays des merveilles (2010) : 4,5 M d’entrées – Premier jour à 251 672 entrées
  • Charlie et la chocolaterie (2005) : 4,3 M d’entrées – Premier jour à 120 494 entrées
  • La Planète des singes (2001) : 3,8 M d’entrées – Premier jour à 358 671 entrées
  • Miss Peregrine et les enfants particuliers (2016) : 2,7 M d’entrées – Premier jour à 125 886 entrées
  • Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête (2000) : 2,4 M d’entrées – Premier jour à 107 601 entrées

Le Fil de Daniel Auteuil (Zinc.) débute sa carrière avec 30 450 entrées ; 36 650 en additionnant les AP. Les péripéties judiciaires d’un avocat chargé d’un dossier de féminicide ont intrigué, en moyenne, 17 spectateurs par séance, là où Le Procès Goldman en avait captivé 21 du haut de ses 14 050 entrées ; 25 250 avec AP. En 2022, Adieu Monsieur Haffmann, également avec Daniel Auteuil, avait rassemblé 34 700 spectateurs, dont 7 480 en AP, pour une moyenne de 15 entrées par séance. 

Dans un registre judiciaire, mais bien plus incongru, Le Procès du chien de Laetitia Dosch (The Jokers) a charmé plus de 7 250 spectateurs, auxquels s’ajoutent 4 950 tickets vendus à l’occasion des AP. Les démêlés judiciaires de Cosmos arborent ainsi un cumul de 12 230 entrées, soit moins que L’Année du requin en 2022 (17 779 avec AP) ou Le Livre des solutions en 2022 (39 172 avec AP), deux sorties sous la houlette de The Jokers. En moyenne, Le Procès du Chien a séduit 8 spectateurs par séance. 

À lire aussi | The Jokers, cartes sur table 

Ours d’or à la Berlinale 2024, Dahomey de Mati Diop (Les Films du Losange) réalise 3 700 entrées ; 5 700 avec AP. Un score qui propulse directement le film, consacré à la restitution des trésors de l’ancien royaume africain, à la quatrième place des meilleurs démarrages pour un documentaire cette année. Le film s’offre également une jolie moyenne de 18 spectateurs par séance ; la meilleure derrière Beetlejuice Beetlejuice

Dahomey de Mati Diop. © Les Films du Losange

Langue étrangère (Ad Vitam) emmagasine 4 900 entrées avec AP et récolte une moyenne de 7 spectateurs par séance. Claire Burger ne renouvelle pas les prouesses de ses précédentes réalisations, à savoir C’est ça l’amour en 2019 (9 150) et Party girl en 2014 (15 950).

Seul film d’animation de ce classement, Silex and the City de Jul et Jean-Paul Guigue (Haut et Court) enregistre 1 650 entrées avec AP, pour une moyenne de 3 spectateurs par séance. Le Léopard des neiges de Pema Tseden (Ed Distribution) pointe lui à 1 950 entrées, dont 1 050 AP, soit une moyenne de 12 spectateurs par séance. 

À lire aussi | Haut et Court, pour un jeune public citoyen

Anaïs, 2 chapitres de Marion Gervais (La Vingt-cinquième Heure) réalise 607 entrées, dont 400 en AP (4 entrées par séance), tandis que la réédition de Johnny Got His Gun de Dalton Trumbo (Malavida), passé par Cannes Classics, signe un démarrage à 130 entrées ; 177 avec AP (11 entrées par séance). 

Enfin, le programme « Il était une fois l’Amérique – trois films de Frederick Wiseman », qui rassemble les films Law and Order, Hospital et Juvenile Court, a réuni 583 spectateurs, dont 133 en deux avant-premières.

Au total, le top 10 des nouveautés réalise 121 969 entrées, soit une hausse de 287 % par rapport à la semaine dernière. La moyenne d’entrées par séance, également en hausse de 93 %, est à 19.

Entrées du mercredi 11 septembre :

RFilmDistributeurEntréesAPSéancesMoyCumul
1BEETLEJUICE BEETLEJUICEWARNER78 245108 8273 23524187 072
2LE FILZINC.30 4666 1891 7411736 655
3LE PROCÈS DU CHIENTHE JOKERS7 2694 963957812 232
4DAHOMEYLES FILMS DU LOSANGE3 7012 017208185 718
5LANGUE ÉTRANGÈREAD VITAM2 2882 60233274 890
6SILEX AND THE CITYHAUT ET COURT1 23540148631 636
7LE LÉOPARD DES NEIGESED DISTRIBUTION9051 04774121 952
9ANAÏS, 2 CHAPITRESLA VINGT-CINQUIÈME HEURE212395514607
10JOHNNY GOT HIS GUNMALAVIDA130471211177
Sources chiffres : Distributeurs | Séances : Showtimes Dashboard by The Boxoffice Company

À lire aussi | Box-office hebdo :  Le Comte de Monte-Cristo et Emilia Perez, une danse par-delà les sommets

Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton. © Warner

Les News