Top 20 – Sans concurrence, Wakanda Forever s’accapare la moitié des entrées de la semaine écoulée. Si le reste du classement accuse le coup, le thriller de Tarik Saleh affiche une tenue remarquable.
Le box-office français sous la griffe de Black Panther : Wakanda Forever : avec près de 1,7 million de tickets vendus en une semaine, le blockbuster Disney/Marvel confirme son excellent démarrage, le meilleur de l’année et le deuxième depuis le début de la pandémie derrière Spider-Man : No Way Home. Programmé sur le plus grand nombre de séances depuis Thor : Love and Thunder en juillet, ce sequel toujours piloté par Ryan Coogler affiche une belle moyenne de 82 entrées par séance et fait donc mieux que le lancement de son aîné (1,1 million d’entrées en 2018, +60 %). Au sein du Marvel Cinematic Universe, c’est le septième meilleur démarrage, derrière les quatre Avengers et juste devant Doctor Strange in the Multiverse of Madness, sorti en mai dernier.
11e du box-office hebdo à sa sortie, 10e en deuxième semaine et 9e cette fois-ci : La Conspiration du Caire poursuit sa solide carrière en salle à la faveur d’un excellent bouche-à-oreille, affichant la meilleure tenue du classement (-16 %). Distribué par Memento, le thriller politique de Tarik Saleh, Prix du scénario à Cannes, se hisse déjà parmi les dix plus gros succès art et essai de 2022 avec une dynamique qui pourrait lui permettre d’aller titiller le top 5 (Un autre monde cumule 485 000 entrées). Les 405 000 tickets du Caire confidentiel devraient être dépassés.
Entre ces deux films bien différents, nouveautés et continuations présentent des résultats disparates. Sentiment mitigé pour le démarrage de Couleurs de l’incendie de Clovis Cornillac (Gaumont) : s’il reste en deçà des chiffres d’Au revoir là-haut (550 000 tickets après une semaine), la première adaptation de l’œuvre de Pierre Lemaître signée Albert Dupontel, le film ouvre avec une moyenne par séance honorable (26) et bénéficie d’une belle notoriété (note spectateurs de 4,1 sur AlloCiné) pour s’installer.
Lancement plus réussi pour Armageddon Time chez Universal, le nouveau James Gray faisant mieux que The Immigrant (146 000 billets) ou The Lost City of Z (150 000). Il ouvre également au-dessus de deux autres titres “nostalgiques” de cinéastes anglophones réputés : Licorice Pizza de Paul T. Anderson (116 000 tickets, +33 %) et Belfast de Kenneth Branagh (80 551 entrées, +93 %).
Troisième du classement, Mascarade faiblit mais ne rompt pas (-32 %) à l’issue de sa deuxième semaine, affichant toujours un retard sur La Belle Époque du même Nicolas Bedos (867 000 entrées en 15 jours).
Le film d’arnaque de Pathé est talonné par Simone, le voyage du siècle qui garde un rythme soutenu (-26 %) et devient le 15e plus gros succès de l’année devant Bullet Train. Autre titre Warner, Black Adam pâtit clairement de la sortie de Black Panther 2 avec une chute de 62 % de sa fréquentation mais se rapproche des 2 millions de spectateurs.
À l’issue de sa cinquième semaine (-47 %), L’Innocent de Louis Garrel cumule près de 650 000 entrées, devenant le deuxième plus gros succès de l’histoire de son distributeur Ad Vitam (derrière Mammuth et ses 835 000 billets) et confirmant sa place de deuxième succès de l’année parmi les titres recommandés art et essai.
Démarrage très compliqué pour la quatrième nouveauté du top : Pétaouchnok perd le nord avec seulement 7 spectateurs captés par séance en moyenne. Une autre déception pour Apollo Films malgré Pio Marmaï et Philippe Rebbot en tête d’affiche, après Zaï Zaï Zaï Zaï, autre comédie “décalée” qui avait connu la même mésaventure (cumul final sous les 100 000 tickets).
Juste derrière, Close achève une deuxième semaine mitigée (-43 %) tout en se rapprochant des 150 000 cinéphiles attirés. Malgré un Grand Prix cannois, le drame n’offre pas à Lukas Dhont et Diaphana la même dynamique que Girl, qui totalisait déjà plus de 200 000 entrées, avec un plan de sortie comparable.
Le reste du classement accuse le contrecoup de la fin des vacances. Le duo horrifique La Proie du diable et Smile perd chacun 55 % de sa fréquentation, quand des propositions plus familiales chutent lourdement : Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse (-63 %), Samouraï Academy et Jack Mimoun et les secrets de Val Verde (-71 %), ou encore Belle et Sébastien : Nouvelle génération (-75 %).
Entrées réalisées du 9 au 15 novembre 2022 :
R | Film | Distributeur | Entrées | Séances | Moy | Cumul | S |
1 | BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER | DISNEY | 1 688 633 | 20 580 | 82 | 1 692 183 | 1 |
2 | COULEURS DE L’INCENDIE | GAUMONT | 288 284 | 11 906 | 24 | 302 030 | 1 |
3 | MASCARADE | PATHÉ | 202 319 | 10 423 | 19 | 589 712 | 2 |
4 | SIMONE, LE VOYAGE DU SIÈCLE | WARNER BROS | 200 829 | 5 714 | 35 | 1 640 058 | 5 |
5 | ARMAGEDDON TIME | UNIVERSAL | 152 051 | 6 535 | 23 | 155 547 | 1 |
6 | BLACK ADAM | WARNER BROS | 151 174 | 9 058 | 17 | 1 922 018 | 4 |
7 | NOVEMBRE | STUDIOCANAL | 142 962 | 6 270 | 23 | 2 150 652 | 6 |
8 | LE NOUVEAU JOUET | SONY PICTURES | 89 164 | 6 301 | 14 | 823 531 | 4 |
9 | LA CONSPIRATION DU CAIRE | MEMENTO | 84 553 | 3 250 | 26 | 338 727 | 3 |
10 | PLANCHA | STUDIOCANAL | 74 289 | 6 286 | 12 | 491 096 | 3 |
11 | SAMOURAÏ ACADEMY | SND | 69 140 | 4 074 | 17 | 882 222 | 5 |
12 | AMSTERDAM | DISNEY | 53 574 | 5 764 | 9 | 197 371 | 2 |
13 | L’INNOCENT | AD VITAM | 50 633 | 2 685 | 19 | 645 964 | 5 |
14 | PÉTAOUCHNOK | APOLLO | 47 587 | 6 896 | 7 | 49 948 | 1 |
15 | CLOSE | DIAPHANA | 47 029 | 3 651 | 13 | 148 809 | 2 |
16 | LA PROIE DU DIABLE | METROPOLITAN | 43 546 | 2 886 | 15 | 350 453 | 3 |
17 | SMILE | PARAMOUNT | 42 327 | 2 523 | 17 | 1 188 866 | 7 |
18 | BELLE ET SÉBASTIEN : NOUVELLE GÉNÉRATION | GAUMONT | 39 172 | 3 808 | 10 | 549 190 | 4 |
19 | LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE | DIAPHANA | 28 549 | 1 604 | 18 | 295 305 | 4 |
20 | JACK MIMOUN ET LES SECRETS DE VAL VERDE | PATHÉ | 22 521 | 1 983 | 11 | 645 441 | 5 |
Partager cet article