Au-delà de certains chiffres déjà très commentés, d’autres données permettent d’affiner l’analyse, notamment sur le retour du public en salles.
Publié comme chaque année à l’ouverture du Festival de Cannes, le bilan annuel du Centre national du cinéma dessine un portrait chiffré des secteurs entrant dans son périmètre d’action.
Du côté des salles, certaines données, dont les 181,5 millions d’entrées qui font de la France le premier marché d’Europe, ont déjà été largement relayées. Mais ce qu’on sait moins, c’est que ces 181,5 millions d’entrées ont été réalisées par… 41,8 millions de spectateurs, soit près de 65 % de la population française de +3 ans, et 900 000 personnes de plus qu’en 2023.
Chaque spectateur s’est ainsi rendu au cinéma 4,3 fois dans l’année, cette moyenne montant à 5 pour les 15-19 ans, et à 6,3 pour les +60 ans. Au niveau de l’ensemble de la population (non-spectateurs compris), la moyenne s’établit à 2,73 entrées par habitant (contre 2,71 en 2023).
Enfin, la recette moyenne par entrée s’est établie, en 2024, à 7,42 €, en hausse d’à peine +0,4 % par rapport à 2023.
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